En 1895, M. Laurin et M. Klement fondent une usine pour la production de la bicyclette Slavia. En 1905, la première voiture de la société Laurin & Klement est présentée. Il s’agit d’un petit véhicule deux places de 7 chevaux appelé Voiturette A.
La fabrication de voitures se développe rapidement. En 1907, la petite usine devient une société par actions. Grâce à de bonnes relations commerciales, les voitures de Mladá Boleslav se commercialisent, entre autres, en Nouvelle-Zélande, en Russie, en Angleterre et au Japon.
La fabrication de voitures est fortement affectée par la Première Guerre mondiale. La production de véhicules personnels est presque arrêtée, et à la place, des véhicules militaires sont fabriqués. En 1924, l’usine est partiellement détruite par un grand incendie, ce qui conduit à la fusion de l’entreprise avec le géant de l’ingénierie de Plzeň, Škoda.
Après la fusion des entreprises, l’usine est agrandie et équipée d’une ligne de production moderne. En 1930, l’usine est confrontée à la crise économique mondiale et lance la production d’une voiture au concept entièrement nouveau - la Škoda 418 Popular devient la base pour les lignes de produits individuelles.
En 1936, l’entreprise occupe la première place parmi les constructeurs automobiles nationaux et des réactions positives arrivent d’autres pays. Avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation, la production se concentre sur les besoins de l’Allemagne. L’usine est bombardée vers la fin de la guerre.
Après la guerre, les activités économiques tchécoslovaques sont touchées par le processus de nationalisation. Les succursales de Kvasiny et Vrchlabi sont intégrées à l’entreprise. L’ère socialiste commence, ce qui change complètement l’orientation de l’industrie automobile tchécoslovaque.
Les années 1950 sont consacrées à la Škoda Felicia, pour laquelle la demande était bien supérieure à la capacité de production. Au début des années 1960, l’usine subit une vaste modernisation, et en 1964, la chaîne de production sort la toute nouvelle Škoda 1000 MB.
La production du modèle phare, la Škoda 1000 MB, et de ses dérivés, continue à battre son plein. Il s’agit du premier modèle de l’histoire de l’entreprise à avoir été produit à plus d’un million d’exemplaires.
La production du coupé sport Škoda 110 R est arrêtée à Kvasiny en 1980, et l’année suivante commence la production de la Škoda Garde, qui sera ensuite rebaptisée Škoda Rapid. Une fois de plus, l’entreprise fabrique un coupé sport à deux portes.
En 1987, la Škoda Favorit, modèle tant attendu et entièrement nouveau, entre en production. En mars 1991, la société entre en partenariat avec Volkswagen. Même le nom de la société change - Škoda, société automobile par actions.
En avril 1996, le tout nouveau modèle, la Škoda Octavia, est présenté. Trois ans plus tard vient la Škoda Fabia. En 2001, une nouvelle berline de luxe pour la classe moyenne supérieure est introduite: la Škoda Superb. Les sites de production sont construits en Russie, en Chine et en Inde.
Au cours de ces années, Škoda a élargi et modernisé sa gamme de modèles, y compris son tout premier SUV, et a amélioré son design général.
Avec la présentation de la Citigo e iV et de la Superb iV, Škoda entre dans l’ère de l’électromobilité en 2019. Sous le label Škoda iV, l’entreprise regroupe le développement de sa propre famille de voitures électriques arborant un design expressif, un intérieur futuriste et des technologies innovantes, ainsi que l’établissement d’un écosystème spécial pour les solutions de mobilité.