L’autonomie d’une batterie électrique est influencée par de nombreux facteurs comme la météo, le mode et le style de conduite propre à chacun, ainsi que le nombre de passagers et la capacité du coffre du véhicule.
Oui, et comment! Si nous partons du principe que vous ne parcourez pas plus de 50 kilomètres par jour avec votre véhicule électrique, le Škoda Enyaq 80 avec sa batterie de 77 kWh et une autonomie pouvant aller jusqu’à 548 kilomètres est parfaitement adapté. La meilleure façon de recharger le véhicule est de passer la nuit à la maison ou à prximité d'une station de recharge publique, de sorte que vous puissiez simplement remonter dans la voiture et repartir le lendemain sans aucun souci.
L’objectif de tout constructeur de voiture électrique est de concevoir la batterie de manière à ce qu’elle soit aussi légère et compacte que possible, tout en étant puissante et en durant longtemps.
Actuellement, ce sont principalement des batteries lithium-ion et rarement des batteries lithium-polymère qui sont utilisées dans les voitures électriques modernes. Par kilogramme de poids propre, ces batteries peuvent stocker le plus d’énergie. De plus, elles ont une faible autodécharge lorsque par exemple une voiture électrique n’est pas conduite pendant une certaine période.
Rouler à l’électrique ne doit pas être source de souci. En Suisse, vous trouverez un vaste réseau de recharge Powerpass de plus de 6’500 stations de recharge et en Europe, plus de 175’000 stations de recharge sont à votre disposition. Plus rien ne s’oppose donc à des vacances au bord de la mer. Par ailleurs, avec une capacité de 585 litres, l’Enyaq possède actuellement le plus grand coffre parmi tous les véhicules électriques.
Une batterie de l'Enyaq pèse environ 350 à 490 kg (selon la taille de la batterie). Aujourd’hui, la batterie peut être recyclée à environ 90% à la fin de sa durée de vie (estimée à huit à dix ans). Les matériaux tels de l’aluminium (126 kg), le plastique (21 kg), le cuivre (22 kg) ou le nickel (41 kg) ne représentent qu’une partie des composants qui peuvent être recyclés une fois que la batterie ne répond plus aux exigences de qualité et de sécurité.