Nombreux sont les mythes autour de la sécurité des voitures électriques. La vérité est que leurs technologies de pointe les rendent tout aussi sécurisées que les voitures conventionnelles pour une utilisation au quotidien.
C’est vrai, les voitures électriques font appel à des systèmes haute tension. Néanmoins, les technologies modernes sont conçues pour ne présenter absolument aucun risque d’électrocution, que ce soit pendant la conduite ou la recharge.
Recharge sous la pluie, utilisation d’une station de lavage, voire inondation d’une e-voiture ne présentent aucun danger. Tous les composants électriques sont intégralement protégés afin de garantir une sécurité complète.
Le risque d’incendie au sein d’un véhicule électrique est tout aussi faible que sur les modèles équipés d’un moteur à combustion interne.
Nos ingénieurs font particulièrement attention à éviter toute surcharge de l’unité de stockage de l’énergie. Une technologie de sécurité sophistiquée minimise le risque de surcharge électrique ou thermique.
Tous les indicateurs essentiels d’une e-voiture, par exemple température de la batterie, niveau de charge et autres systèmes, font l’objet d’une surveillance constante afin de garantir une sécurité optimale.
Malheureusement, les accidents sont inévitables. Cependant, avec nos e-voitures, nous nous efforçons d’assurer une sécurité optimale pour l’ensemble des passagers à bord et pour les autres usagers de la route.
Les batteries de nos e-voitures sont isolées et situées dans le soubassement du véhicule, où elles sont idéalement protégées.
L’Enyaq a été récompensé par un score de cinq étoiles au crash test de référence Euro NCAP en matière de sécurité en cas de collision.
Dans l’éventualité d’une collision, les composants électriques installés sur nos e-voitures sont automatiquement déconnectés de la batterie en quelques millisecondes.
La batterie étant automatiquement déconnectée en cas de collision, les passagers et autres personnes impliquées (les secouristes, par exemple) sont protégés contre l’électrocution.
La batterie étant située dans le soubassement de la voiture, le bloc-batterie est protégé des dommages même en cas de déformation du corps du véhicule.
Škoda prend en charge des formations spéciales pour les pompiers et propose des informations et instructions de sauvetage spécifiques afin d’aider ces derniers à gérer les véhicules électriques endommagés.