Aller au contenu principal

Déclaration officielle

Les réseaux 3G seront progressivement désactivés par les autorités européennes des télécommunications à partir de 2026. Suite à ces décisions des autorités de télécommunications, qui échappent au contrôle de Škoda Auto, Škoda Auto travaille à minimiser l’impact sur sa clientèle. La Suisse entreprendra cette démarche à partir du 1er janvier 2026, puis le reste de l’Europe suivra en 2029 et plus tard. Škoda Auto équipe ainsi ses dernières lignes de modèles de LTE et d’autres technologies avancées pour soutenir la transition vers les réseaux 4G/LTE. Toutefois, certains services Škoda Connect, tels que l’appel en cas de panne, le rapport sur l’état du véhicule, la géolocalisation de la place de stationnement et le statut du véhicule, dépendent encore des réseaux 3G dans certains modèles de véhicules.

Service Škoda Connect

Škoda a déjà développé une solution pour certains des modèles concernés afin d’assurer la continuité des services Škoda Connect après la désactivation progressive du réseau 3G. Cette solution s’applique aux modèles MOD3* et MOD4 antérieurs à CEE-ONU (voir tableau ci-joint) et sera disponible «over the air» ou auprès d’un partenaire de service Škoda.

Il est recommandé de réaliser la mise à jour over-the-air du logiciel avant la désactivation progressive de la 3G (si la voiture est équipée d’un service over-the-air). Si cela n’est pas possible, la seule option est de se rendre chez un partenaire de service agréé. Les clientes et clients peuvent vérifier la date de fabrication de leur véhicule pour déterminer la méthode de mise à jour applicable**. Les propriétaires de voitures MOD2 (voir tableau ci-joint) ne pourront plus utiliser les services Škoda Connect (sauf Infotainment Online) après la désactivation progressive du réseau 3G, car une telle solution n’est techniquement pas réalisable.

Appel d’urgence

La désactivation progressive du réseau 3G affectera également la fonction d’Emergency Call dans les voitures MOD2. Malheureusement, en raison de la technologie obsolète, il n’existe aucune solution pour ces véhicules.

Informations spécifiques à la Suisse

Les premiers gestionnaires de réseau ont commencé à désactiver le réseau 3G dès la mi-2025. En janvier 2026, l’opérateur de réseau Swisscom désactivera lui aussi le réseau 3G. Les eCitigo iV continueront d’utiliser le réseau 3G de Salt jusqu’à nouvel ordre, d’ici à ce que celui-ci soit également désactivé. Pour toute assistance complémentaire, veuillez contacter le centre d’appels Customer Care ou votre partenaire Škoda agrée.

Modèles concernés

Cliquez sur le bouton Télécharger pour voir les modèles concernés par la disparition du réseau 3G

Télécharger

*MOD = services mobiles en ligne (Mobile Online Dienst), génération de services de véhicule en ligne
**Vous pouvez vérifier la date de fabrication et la disponibilité des services de votre véhicule dans la liste des disponibilités. La date de fabrication se trouve dans des documents tels que le certificat d’immatriculation du véhicule.


Cette information est valable à compter du 10 novembre 2025.