Les réseaux 2G/3G seront progressivement désactivés par les autorités européennes des télécommunications à partir de 2026. La Suisse entreprend cette démarche à partir du 1.1.2026. Sur les lignes de modèles les plus récentes, Škoda utilise la technologie LTE et d’autres technologies avancées et prend en charge la transition vers les réseaux LTE et 5G sur d’autres modèles. Néanmoins, les services de voiture connectée (par exemple, l’appel en cas de panne, le rapport sur l’état du véhicule, la géolocalisation de la place de stationnement, le statut du véhicule, la mise à jour des cartes en ligne, les informations sur la circulation en ligne) de certaines Škoda reposent encore actuellement sur les réseaux 2G/3G.
Škoda a déjà commencé à développer une solution pour certains des modèles concernés pour que les clients puissent continuer à utiliser les fonctions et services connectés après la désactivation progressive des réseaux 2G/3G. Cette solution s’applique (les détails seront confirmés ultérieurement) aux modèles MOD3* antérieurs à CEE-ONU (voir le tableau ci-dessous) et sera disponible over-the-air ou auprès d’un concessionnaire Škoda. Les clientes et clients peuvent consulter la date de fabrication de leur véhicule pour déterminer la méthode de mise à jour applicable.
Malheureusement, les propriétaires de voitures MOD1 et MOD2 (voir également le tableau ci-dessous) ne pourront plus utiliser toutes les fonctionnalités et tous les services connectés après la désactivation progressive des réseaux 2G/3G, car une telle solution n’est techniquement pas réalisable.
La désactivation des réseaux 2G/3G affectera également la fonction eCall. Nous recherchons à l’heure actuelle un arrangement convenable pour les véhicules MOD3 et MOD4. Les propriétaires de voitures MOD2 ne pourront malheureusement pas utiliser l’appel d’urgence et aucune mesure n’est prévue.
Vous pouvez vérifier la date de fabrication de votre véhicule et la disponibilité des services à bord dans la liste Disponibilité. La date de fabrication de votre véhicule figure par exemple sur le certificat d’immatriculation.