Après la guerre, les activités économiques tchécoslovaques sont touchées par le processus de nationalisation. Les succursales de Kvasiny et Vrchlabi sont intégrées à l’entreprise. L’ère socialiste commence, ce qui change complètement l’orientation de l’industrie automobile tchécoslovaque.
L’usine automobile est restructurée sous le nouveau nom d’AZNP (Automobilové závody národní podnik - «Entreprise nationale de l’usine automobile»). La production de la ŠKODA 1101 est lancée. Ce modèle est plus connu sous le nom de «TUDOR» en raison de sa carrosserie.
ŠKODA remporte la coupe du Président dans la course de 1’000 km Montevideo - Melo Montevideo.
La voiture spéciale du gouvernement blindée («VOS») marque la fin de la production des voitures de luxe de taille moyenne et d’entrée de gamme à Mladá Boleslav pour une longue période.
ŠKODA présente la «Sedan 1200». L’une des innovations notables est la carrosserie entièrement métallique qui remplace la combinaison bois-métal utilisée auparavant. En Europe, la carrosserie entièrement métallique ne commence à être largement utilisée qu’à la fin des années 1950.
La ŠKODA 440 SPARTAK est lancée sur le marché.