En 1987, la ŠKODA FAVORIT, modèle tant attendu et entièrement nouveau, entre en production. En mars 1991, la société entre en partenariat avec Volkswagen. Même le nom de la société change - ŠKODA, société automobile par actions.
La production de la série FAVORIT est lancée. La transition vers le concept moderne de moteur à essieu avant, de traction avant et de carrosserie compacte avec une grande cinquième porte se fait en un temps record. L’élégante carrosserie a été conçue par le designer italien Nuccio Bertone.
La ŠKODA FAVORIT est lancée sur le marché et connaît un succès commercial tant en Tchécoslovaquie qu’à l’étranger.
Après le changement de régime politique en 1989, l’entreprise cherche un partenaire étranger fort pour transférer ŠKODA en fonction des conditions économiques du marché à une entreprise compétitive sur le plan international. En décembre 1990, la République tchèque choisit Volkswagen.
ŠKODA, automobilová a. s. cesse ses activités et se joint à VW, Audi et Seat en tant que quatrième marque du groupe Volkswagen.
Un processus continu d’amélioration de la qualité de la production est mis en place, et tous les véhicules ŠKODA reçoivent des systèmes d’injection monopoint et des convertisseurs catalytiques contrôlés.
Après plus d’un million de véhicules produits, le modèle ŠKODA FAVORIT est remplacé par la FELICIA, le premier véhicule développé conjointement depuis la fusion avec VW. En 2001, l’entreprise avait produit plus de 1,4 million de modèles FELICIA.
À Mladá Boleslav, la première pierre est posée pour l’usine de production du futur modèle de la classe moyenne OCTAVIA.