En 1895, M. Laurin et M. Klement fondent une usine pour la production de la bicyclette Slavia. En 1905, la première voiture de la société Laurin & Klement est présentée. Il s’agit d’un petit véhicule deux places de 7 chevaux appelé Voiturette A.
Václav Klement et Václav Laurin ouvrent un atelier de fabrication et de réparation de vélos à Mladá Boleslav. Les bicyclettes appelées Slavia se vendent avec succès dans le pays et à l’étranger.
L&K améliore les bicyclettes motorisées conçues par les frères Werner et commence à produire des deux-roues motorisés. Ce sont les premières motocyclettes fabriquées en Autriche-Hongrie. Laurin invente un nouveau principe de conception de motos en construisant le cadre autour du moteur et en plaçant tous les éléments de commande sur le guidon, à portée de main du conducteur.
Après avoir présenté les premiers prototypes au début du siècle, L&K commence à produire des voitures sous le nom de Voiturette. Václav Vondřich triomphe dans la célèbre Coupe Internationale de Dourdan, en France, sur une moto L&K.
Début de la production en série de la Voiturette, ainsi que de la première véritable campagne de production.