Les années 1950 sont consacrées à la ŠKODA FELICIA, pour laquelle la demande était bien supérieure à la capacité de production. Au début des années 1960, l’usine subit une vaste modernisation, et en 1964, la chaîne de production sort la toute nouvelle ŠKODA 1000 MB.
ŠKODA modernise les séries 440, 445 et 450. Les modèles reçoivent de nouveaux noms: OCTAVIA, OCTAVIA SUPER et FELICIA.
En utilisant un brevet tchèque de 1922, ŠKODA construit une ligne de moulage sous pression en aluminium pour son dernier modèle. L’entreprise dispose alors de la fonderie la plus moderne d’Europe. Le groupe motopropulseur de la ŠKODA 1000 est le premier moteur produit en série à utiliser le moulage sous pression de l’aluminium. Avec de nombreuses modernisations, le moteur a été produit pendant près de 40 ans. L’une des meilleures voitures 1,0 litre de l’époque, la ŠKODA 1000 MB à moteur à essieu arrière, est lancée sur le marché. Successeur de la POPULAR, le modèle offre un cocktail idéal de prix, de valeur utilitaire et de coûts de fonctionnement.
Les tout-terrains ŠKODA tels que la TREKKA et la SKOPAK sont produits en Nouvelle-Zélande, au Pakistan et en Turquie. Les pièces sont également fournies depuis Mladá Boleslav, le montage étant effectué par l’importateur sur place avec l’aide de techniciens ŠKODA.