ŠKODA célébrera la première mondiale du nouvel ENYAQ iV le 1er septembre 2020 à Prague. Le design du premier modèle ŠKODA basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) se présente sous un jour avant-gardiste, expressif et dynamique.
ŠKODA célébrera la première mondiale du nouvel ENYAQ iV le 1er septembre 2020 à Prague. Le design du premier modèle ŠKODA basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) se présente sous un jour avant-gardiste, expressif et dynamique.
Le 1er septembre 2020, ŠKODA présentera son premier SUV entièrement électrique à Prague. Pour le constructeur automobile tchèque, ce modèle marque son entrée dans une nouvelle ère, raison pour laquelle la marque passe à une nouvelle étape de développement en matière de design pour l'ENYAQ iV. Dans cette première ŠKODA basée sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) du groupe Volkswagen, des lignes émotionnelles et des proportions dynamiques harmonieuses s'associent à un espace généreux et un plaisir de conduire durable.
La silhouette du nouveau ŠKODA ENYAQ iV laisse déjà deviner les proportions du nouveau fleuron de la marque. Une partie avant relativement courte et une ligne de toit étirée procurent une forme dynamique tout en conservant l'espace généreux typique de la marque. Ainsi, ce nouveau SUV offre dans son habitacle un espace comparable à celui du ŠKODA KODIAQ, même s'il est en ce qui concerne sa longueur plus court que la ŠKODA OCTAVIA.
Côté propulsion, l'ENYAQ iV propose au choix la propulsion arrière ou la traction intégrale, ainsi que trois tailles de batterie et cinq niveaux de puissance. L'ENYAQ iV présente une capacité de recharge rapide, la puissance de recharge maximale étant de 125 kW. L'autonomie peut atteindre 500 km en cycle WLTP, ce qui fait de ce SUV pratique entièrement électrique fonctionnant sur batterie le compagnon de route idéal dans la vie de tous les jours.
L'ENYAQ iV est la première ŠKODA à être basée sur la plateforme modulaire d'électrification. Comment ce véhicule fait-il évoluer le langage stylistique de ŠKODA?
Karl Neuhold: Pour l'ENYAQ iV également, nous misons sur le langage stylistique émotionnel de ŠKODA qui caractérise déjà la SCALA, le KAMIQ et la nouvelle quatrième génération de l'OCTAVIA. Des lignes sculpturales, des surfaces épurées et des éléments cristallins qui reflètent l'art du cristal de Bohême caractérisent également l'ENYAQ iV. Toutefois, ses proportions se distinguent de celles de nos anciens modèles SUV: l'ENYAQ iV dispose d'une partie avant plus courte et d'une ligne de toit étirée. Cela lui confère beaucoup de dynamisme et fait de lui une «navette spatiale» au sens littéral du terme.
Comment résumeriez-vous le design du premier véhicule entièrement électrique de ŠKODA?
Neuhold: Le design de l'ENYAQ iV est avant-gardiste, harmonieux et audacieux Les nouvelles proportions lui procurent un caractère particulièrement dynamique ainsi qu'un espace très généreux.
Les grandes roues et la garde au sol lui confèrent l'impression de puissance d'un SUV. Selon vous, quel est l'élément phare du design de l'ENYAQ iV?
Neuhold: L'avant, sans hésiter. Même pour nos véhicules électriques, nous misons sciemment sur la grille ŠKODA imposante qui constitue une valeur de reconnaissance importante pour la marque. Chez l'ENYAQ iV, elle est particulièrement avancée et plus verticale, ce qui renforce encore l'impression de puissance. Les phares Matrix Full LED et la bande de feux de jour constituent également de véritables accroche-regards.
En matière de design extérieur, quelles sont les principales différences entre un véhicule électrique basé sur MEB et un modèle à moteur à combustion?
Neuhold: Les différences résident dans la hauteur du véhicule et dans les porte-à-faux avant et arrière. Avec la MEB, les batteries sont montées dans le plancher du véhicule pour des raisons de gain d'espace; la carrosserie est donc un peu rehaussée. L'empattement allongé vient toutefois le compenser visuellement. Le besoin d'espace plus faible des différents composants du moteur électrique par rapport au moteur à combustion classique permet d'obtenir des porte-à-faux plus courts à l'avant et à l'arrière. La carrosserie de l'ENYAQ iV a l'air plus étirée et est particulièrement aérodynamique, ce qui a des conséquences positives en matière d'autonomie. Un coefficient de résistance à partir de 0,27 est pour un SUV de cette dimension déjà une performance.
Selon vous, qu'est-ce qui fait de l'ENYAQ iV une véritable ŠKODA?
Neuhold: L'ENYAQ iV réunit toutes les vertus et forces de la marque ŠKODA en un véhicule et il constitue une étape importante vers un avenir durable de l'entreprise. Il associe le design, l'espace et la polyvalence et séduit par ses idées et fonctionnalités intelligentes. Dans le même temps, il convient pour les familles, le style de vie et les longs trajets. Cela fait de lui le compagnon idéal pour la vie de tous les jours.
L'ENYAQ iV est le premier véhicule ŠKODA basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB). En quoi ŠKODA a-t-elle transformé également l'aménagement intérieur de ce véhicule entièrement nouveau par rapport à un modèle équipé d'un moteur à combustion?
Norbert Weber: L'ENYAQ iV bénéficie du long empattement de la plateforme MEB, qui permet d'obtenir un espace intérieur extrêmement généreux par rapport aux dimensions de la carrosserie. Le plancher plat sans tunnel central, similaire à celui de véhicules équipés de moteurs à combustion, y contribue également. Nous avons profité de cette spécificité conceptuelle pour conférer à l'intérieur une ambiance aérée et accentuer davantage la sensation d'un espace généreux. Et ce grâce, par exemple, au nouveau tableau de bord, lequel est organisé sur plusieurs niveaux.
Vous parlez d'un nouveau concept de design pour l'intérieur de l'ENYAQ iV. Pourriez-vous nous décrire celui-ci plus en détail?
Norbert Weber: Le nouveau concept de design de l'ENYAQ iV allie un espace très généreux à une ambiance de salon VIP. Pour l'ENYAQ iV, nous avons remplacé les lignes d'équipement habituelles et les nombreuses options supplémentaires par de toutes nouvelles sélections de design, qui s'inspirent d'espaces de vie modernes et dont les couleurs et les matériaux sont parfaitement harmonisés. En outre, nous proposons des packs d'options clairement structurés sur différents thèmes. Certaines options sont disponibles pour tous les modèles. Nous offrons ainsi aux clients un choix clair et simple, et cependant très personnalisé.
Quels sont les changements les plus importants en termes d'espace dans l'architecture intérieure de l'ENYAQ iV?
Norbert Weber: L'absence de tunnel central, par exemple, due à la conception du véhicule, offre une grande variété de possibilités. À l'avant, nous avons transformé cet espace en niveau de rangement supplémentaire sous la console centrale, laquelle est organisée sur plusieurs niveaux. À l'arrière, les passagers bénéficient d'un espace supplémentaire pour les pieds devant la place centrale et d'un espace extrêmement généreux pour les jambes grâce au long empattement. Outre cette très agréable sensation d'espace pour les passagers, l'ENYAQ iV offre également un volume de coffre d'une capacité de 585 litres.
Comment qualifieriez-vous le design intérieur de l'ENYAQ iV?
Norbert Weber: Clair, aéré, innovant et durable. Clair grâce à la facilité de configuration des sélections de design et des packs thématiques; aéré, car l'espace disponible est très généreux et procure une très agréable sensation de liberté. Innovant grâce à des fonctionnalités telles que l'écran central de 13″ et le nouvel affichage tête haute incluant la réalité augmentée. Et durable, car les matériaux utilisés sont naturels et recyclés.
Quels sont les matériaux durables et les couleurs qui constituent une nouveauté pour une voiture?
Norbert Weber: Dans une sélection de design, par exemple, les revêtements de siège sont composés à 40% de laine vierge et portent le label de la Woolmark Company. Les 60% restants sont fabriqués à partir du polyester de bouteilles en PET recyclées. Ces revêtements offrent une sensation unique au toucher et garantissent un climat d'assise très confortable. Autre exemple: le cuir est produit de manière particulièrement durable, car, au lieu de produits chimiques, un extrait de feuilles d'olivier est utilisé pour le tannage.
Quels sont, selon vous, les points forts du design intérieur de l'ENYAQ iV?
Norbert Weber: J'aime bien, en particulier, la bande décorative qui s'étend horizontalement sur toute la largeur de l'ENYAQ iV, du tableau de bord aux panneaux des portes, ce qui renforce encore la sensation d'espace. En outre, elle met en valeur la forme de la calandre ŠKODA sous l'écran central et sert également d'appui pour la main lors de l'utilisation de l'écran tactile. Elle est entourée d'un matériau particulièrement doux qui s'étend dans l'ensemble de l'habitacle et procure la sensation très agréable d'être assis sur son canapé.
Avec l'ENYAQ iV, ŠKODA franchit une étape supplémentaire majeure dans l'ère de la mobilité électrique. En matière de design de l'éclairage également, le premier SUV entièrement électrique du constructeur automobile tchèque pose de nouveaux accents et associe des phares Matrix Full LED techniquement novateurs à un langage stylistique émotionnel. Petr Nevřela, designer en chef de l'éclairage extérieur chez ŠKODA, présente dans l'entrevue menée avec lui les points forts des nouveaux phares de l'ENYAQ iV.
Avec l'ENYAQ iV, ŠKODA présente son premier véhicule de série basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB). En quoi le design des phares a-t-il évolué par rapport aux modèles précédents?
Petr Nevřela: Nous avons déjà entièrement perfectionné les phares de nos modèles conformément au langage stylistique ŠKODA actuel des séries de modèles SCALA et KAMIQ, et en référence à la nouvelle génération de l'OCTAVIA. Tous les modèles que nous avons présentés au cours des 18 derniers mois présentent des phares globalement plus plats, ce qui augmente encore l'effet de dynamisme. Avec les feux de jour situés au dessus, le KAMIQ affiche en outre un caractère propre. Un nombre accru d'éléments cristallins ont trouvé leur place lors de la création des phares. Nous poursuivons cette ligne avec conséquence dans l'ENYAQ iV et affinons certains détails de manière ciblée, comme par exemple les nouveaux feux de jour finement dessinés avec des cils suggérés, et la nouvelle forme hexagonale des modules à LED principaux. Le caractère novateur du nouveau ENYAQ iV est encore plus mis en valeur par les nouveaux phares et feux arrière.
Combien de temps dure le processus de développement du design de nouveaux phares et feux arrière?
Nevřela: Le développement du design est un processus dynamique qui fait l'objet d'une concertation étroite avec nos collègues du design extérieur et l'équipe de développement de l'éclairage extérieur. Nous développons différentes idées et examinons leur faisabilité afin de procéder à la sélection finale. Globalement, ce processus peut prendre de six à douze mois environ.
Où trouvez-vous votre inspiration pour la création de nouveaux phares et feux arrière?
Nevřela: ŠKODA est fière d'inscrire dans ses véhicules l'art traditionnel du cristal de Bohême et de l'interpréter à sa manière. Des lignes précises, un agencement géométrique et des surfaces en verre d'une clarté particulière fascinent et offrent en permanence de nouvelles facettes, en fonction de l'incidence et de l'angle de la lumière. Cela nous permet de jouer avec les effets de lumière, comme par exemple pour les feux arrière à l'aspect tridimensionnel, dont les surfaces sont illuminées de fines bandes lumineuses.
Quelle est la première impression que procurent les nouveaux phares de l'ENYAQ iV?
Nevřela: Le graphique lumineux de l'ENYAQ iV semble au premier abord accueillant et convivial. De plus les phares procurent un effet de dynamisme et de modernité prononcés. La technologie LED innovante souligne en outre la notion de durabilité de notre premier SUV purement électrique à batterie.
Émotionnel, efficient, électrisant: avec le nouveau ŠKODA ENYAQ iV, le constructeur automobile tchèque franchit une étape historique dans la mise en œuvre de sa stratégie de conversion à la mobilité électrique. Ce premier modèle de série ŠKODA basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) issue du groupe Volkswagen allie les qualités typiques de la marque telles qu'un habitacle spacieux et un design émotionnel pour offrir un plaisir au volant durable. Deux tailles de batterie proposées en quatre niveaux de puissance sont disponibles pour répondre aux différents profils d'exigences. Ce SUV 100% électrique basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) sera produit à l'usine-mère de ŠKODA située à Mladá Boleslav. L'ENYAQ iV deviendra ainsi le tout premier véhicule en Europe basé sur cette plateforme à être produit en dehors de l'Allemagne.
Première ŠKODA basée sur la MEB: parfaitement adaptée à la vie de tous les jours avec en plus un plaisir au volant durable
Le nouveau ENYAQ iV est un véhicule typiquement ŠKODA mais avec un concept de propulsion totalement inédit. Le premier modèle de série du constructeur tchèque basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) est aussi tout à fait adapté aux longs trajets grâce à une autonomie pouvant atteindre 500* km selon le cycle WLTP et des temps de recharge réduits. Par sa conception, le ŠKODA ENYAQ iV offre différentes possibilités de répartir l'espace et ainsi encore plus de place pour les passagers et les bagages tout en conservant des dimensions compactes. L'intérieur bénéficie d'un tout nouvel aménagement au design autant émotionnel que moderne. De plus, l'ENYAQ iV offre des solutions de connectivité et d'info-divertissement ultramodernes et intègre les idées «Simply Clever», chères à la marque.
Le premier SUV électrifié du constructeur automobile tchèque mesure 4'648 mm de long, 1'877 mm de large et 1'618 mm de haut. Son empattement est de 2'765 mm et son coffre affiche un volume de 585 l. Son seuil relativement bas pour un SUV permet de charger sans peine des objets lourds ou encombrants.
* Toutes les indications sont provisoires.
L'ENYAQ iV sera produit à l'usine de Mladá Boleslav
Le ŠKODA ENYAQ iV est le seul véhicule basé sur la MEB du groupe qui ne sortira pas des chaînes de production allemandes. La production aura lieu à l'usine-mère de ŠKODA située à Mladá Boleslav, sur une ligne produisant des modèles basés sur la plateforme modulaire transversale (MQB).
La prévente commencera dès la première présentation mondiale cette année et la production en série du ŠKODA ENYAQ iV débutera fin 2020. Son lancement sur le marché est prévu pour début 2021. Une Founders Edition limitée à 1'895 unités, en mémoire à l'année de création de l'entreprise il y a 125 ans, sortira avec un équipement spécial et un look différencié.
Deux modes de propulsion, deux tailles de batterie et quatre niveaux de puissance
Dans les variantes d'entrée de gamme, les roues arrière sont entraînées par un moteur arrière. Le modèle fait ainsi le lien, d'un point de vue technique, avec l'histoire du constructeur. Sur les versions plus puissantes, un second moteur électrique est monté à l'avant pour assurer un couple encore plus efficient sur la route. Dans sa version la plus puissante, le ŠKODA ENYAQ iV pourra tracter une charge pesant jusqu'à 1'200 kg. Au total, quatre variantes de puissance et deux tailles de batterie assureront un plaisir au volant durable. Côté propulsion la traction se fera, selon la version, sur les roues arrière ou sur les quatre roues. Grâce à la haute efficience de la batterie, aux pneus à résistance réduite au roulement (5.9‰) et à un aérodynamisme exceptionnel pour un SUV (cw à partir de 0.27), le ŠKODA ENYAQ iV affiche jusqu'à 500* km d'autonomie selon le cycle WLTP.
Sur le ŠKODA ENYAQ iV 60, le moteur électrique à l'arrière développe 132 kW (180 ch). La batterie lithium-ion de 62 kWh (58 kWh nets) fournit assez de courant pour parcourir 380* km. La plus grande autonomie de 500* km selon le cycle WLTP est proposée par l'ENYAQ iV 80 à traction arrière avec 150 kW. Sa batterie de 82 kWh (77 kWh nets) équipe également les deux versions avec un second moteur électrique et traction intégrale qui, en version 80+ et vRS fournissent respectivement 195 kW et 225 kW (306 ch). Le modèle haut de gamme atteint les 100 km/h départ arrêté en seulement 6.0 secondes et sa vitesse de pointe s'élève à 180 km/h. L'autonomie maximale des deux versions à traction intégrale est de 460* km.
Une recharge rapide jusqu'à 80% en seulement 40 minutes
Le ŠKODA ENYAQ iV propose trois options de recharge. Outre la prise domestique standard 230 V avec courant alternatif de 2.3 kW (réservée à un usage exceptionnel de préférence), le véhicule peut aussi être rechargé à domicile sur une Wallbox avec jusqu'à 11 kW. Selon la taille de la batterie, la recharge dure entre six et huit heures. En troisième option, le véhicule peut être branché sur des bornes de recharge rapide alimentées en courant continu (CC) avec une puissance de recharge allant jusqu'à 125 kW. Dans le meilleur des cas, la batterie de l'ENYAQ iV pourra passer de 10 à 80% de charge en seulement 40 minutes*. * Toutes les indications sont provisoires.
L'un des points forts du nouveau ŠKODA ENYAQ iV est son habitacle entièrement repensé qui donne une toute nouvelle sensation d'espace. Par ailleurs, le véhicule offre des solutions de connectivité et d'info-divertissement dernier cri: un écran central indépendant de 13″ ainsi qu'un affichage tête haute avec réalité augmentée disponible à la demande fournissent au conducteur toutes les informations dont il a besoin. Une connexion en ligne permanente assure de disposer d'informations toujours à jour. Avec son habitacle spacieux qui apporte un esprit salon à cet intérieur, et un coffre qui affiche un volume de 585 l, le ŠKODA ENYAQ iV est prédestiné aux familles et aux clients orientés art de vivre qui recherchent un véhicule électrique autant pratique au quotidien que durable. Avec l'ENYAQ iV, ŠKODA introduit un nouveau concept pour l'habitacle. Pour la première fois, des matériaux durables tels que le cuir olive sont employés dans un véhicule de série. De plus, selon leurs goûts, les clients pourront choisir parmi différentes ambiances intérieures aménagées différemment.
Les véhicules électrifiés de la famille iV de ŠKODA allient autonomie pratique, design émotionnel et vrai plaisir au volant. De plus, ils sont confortables, silencieux et durables et ils développent leur puissance tout en dynamisme. Les moteurs électriques fournissent leur couple maximal dès le démarrage et permettent ainsi une accélération continue sans changement de rapport. Une connectivité ultramoderne intégrant un vaste multiplexage et des systèmes d'assistance étendus sont l'apanage des véhicules ŠKODA iV autant qu'un excellent rapport qualité-prix et qu'un intérieur encore plus spacieux dans un nouvel esprit lounge.
Avec l'ENYAQ iV, ŠKODA poursuit sa route vers la mobilité électrique, entamée fin 2019 avec la CITIGOe iV et la SUPERB iV. Dans le cadre de son offensive en termes de modèles, le constructeur prévoit le lancement de plus d'une dizaine de modèles électrifiés iV entre 2019 et fin 2022.
ŠKODA se lance ainsi à point nommé dans la mobilité électrique qui 125 ans après la création de la marque va constituer un élément central de son ADN. Entretemps, les véhicules électrifiés atteignent des autonomies raisonnables à des prix accessibles, et les infrastructures de recharge s'améliorent continuellement.
Au total, dans le cadre du plus important programme d'investissement de toute son histoire, ŠKODA AUTO va investir jusqu'en 2021 deux milliards d'euros dans le développement de modèles électrifiés et la construction d'un écosystème complet pour de nouvelles solutions de mobilité. Tant au niveau de la production qu'au niveau de la distribution et du service, la durabilité joue un rôle essentiel dans le passage de ŠKODA du statut de constructeur automobile traditionnel à celui de «Simply Clever Company pour les meilleures solutions de mobilité».
Le nom du nouveau ŠKODA ENYAQ vient du mot irlandais «enya» et signifie «source de la vie». «enya» lui-même vient à l’origine du mot irlandais «Eithne», qui veut dire «essence», «esprit» ou «principe». Ces différentes significations ouvrent différentes perspectives sur le nom du nouveau SUV ŠKODA. La «source de la vie» symbolise le départ du constructeur automobile vers la nouvelle ère de la mobilité électrique et est en accord avec la devise de la marque ŠKODA «L’inventivité: notre carburant. Des idées malignes depuis 1895». Elle renvoie au nouveau départ qui va de pair avec le tempérament du ŠKODA ENYAQ et la passion et la force d’innovation des ingénieurs de ŠKODA pour le nouveau SUV électrique. «Enya» est authentique, fort en caractère et dynamique, facile à prononcer, reste ancré dans les mémoires et convient parfaitement pour le début d’une nouvelle ère dans les 125 ans de l’histoire de l’entreprise.
ENYAQ reste dans la lignée de la célèbre nomenclature SUV de ŠKODA
Comme les noms des célèbres modèles de SUV KODIAQ, KAROQ et KAMIQ de la marque ŠKODA, issus de la langue de la population Inuit résidant dans le nord du Canada et au Groenland, ŠKODA relie les futurs véhicules tout électriques basés sur la MEB à la langue irlandaise d’une mythique région du nord. Le «E» au début du nom rappelle la mobilité électrique et le «Q» à la fin représente la liaison unique avec les qualités d’un SUV.
Le ŠKODA ENYAQ est le premier véhicule de série de la marque tchèque basé sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) du groupe Volkswagen et le prochain d’environ dix modèles électrifiés qui seront mis sur le marché jusqu’à fin 2022 sous l’appellation de la sous-marque ŠKODA iV. ŠKODA prévoit une part des ventes de 25% pour les véhicules tout électriques et les modèles avec motorisation hybride plug-in d’ici 2025. Jusqu’en 2021, le constructeur automobile va investir deux milliards d’euros dans le développement des modèles électrifiés et la mise en place d’un écosystème complet et connecté pour les solutions de mobilité modernes et écologiques.
Une première photo de détail donne un premier aperçu du design du ŠKODA ENYAQ. Elle montre l’inscription «ENYAQ» à l’arrière du SUV, le second véhicule tout électrique de la marque après la ŠKODA CITIGOe iV.