Que signifie WLTP?

WLTP est un standard harmonisé au niveau mondial d'évaluation des émissions de CO2 et d'autres substances polluantes, ainsi que de la consommation de carburant et d'énergie des véhicules.

Porquoi avons-nous besoin de la procédure WLTP?

Le NEDC (nouveau cycle de conduite européen) actualisé pour la dernière fois en 1997 - cycle de conduite actuel pour les mesures - est critiqué par les experts et le large public depuis de nombreuses années pour ses données irréalistes: le cycle d'essai prend trop de précaution et ne tient compte ni des conditions de circulation actuelles ni d'éventuels équipements en option. 

Quel sont les apports du WLTP?

Le nouveau cycle d'essai WLTP livre des valeurs de consommation et d'émission de CO2 plus proches de la réalité. Le nouveau cycle de conduite WLTP est plus rapide, plus long et plus dynamique que le NEDC. Par ailleurs, il tient compte des éventuels équipements en option. 

Mise en œuvre de la procédure WLTP

À partir du 1er septembre 2018, les valeurs WLTP doivent être présentées pour tous les nouveaux véhicules immatriculés. 

Qui a introduit la procdure WLTP?

Vert – Union européenne (28 pays)
Gris clair – 4 autres pays européens (Suisse, Principauté de Liechtenstein, Norvège, Islande)
Noir – pays candidats: Turquie (le WLTP est applicable pour les véhicules d’importation; tous les véhicules produits dans le pays sont soumis au NEDC), Israël et régions reculées de l’UE non encore précisé: La Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane française, St. Martin, Mayotte
Gris foncé – introduction partielle: Corée du Sud, Japon, Inde, Chine (uniquement émissions de CO2; pour les valeurs de consommation, le NEDC est utilisé)

Le WLTP en comparaison avec le NEDC

• Temps de cycle env. 50% plus long • Parcours plus que doublé • Vitesse maximale plus élevée: 131 km/h • Vitesse moyenne plus élevée: 47 km/h • Temps de fonctionnement au ralenti réduit de 50%

Aperçu des détails

Le WLTP prescrit une masse du véhicule plus élevée pendant l’essai (15% de la charge utile maximale du véhicule).

Temps imparti


Procédure plus complexe

Plus complexe que le NEDC, le WLTP tient compte de l’équipement supplémentaire (roues plus grandes, système de navigation, becquet, etc.). Les effets sur les émissions de CO2 et la consommation sont mesurés selon l’impact de l’équipement sur la résistance au roulement, l’aérodynamique et le poids.

RDE et PEMS

Brochure d'information
Brochure d'information
pdf (1.9 MB)