Mladá Boleslav / Cham, le 10 novembre 2022 – Le ŠKODA ENYAQ COUPÉ RS iV a remporté le prestigieux Volant d’Or 2022. Les lectrices et lecteurs du magazine automobile allemand Auto Bild et du journal Bild am Sonntag avaient d’abord sélectionné l’ENYAQ COUPÉ RS iV parmi les trois finalistes dans la catégorie «SUV de classe moyenne», avant qu’un jury d’experts ne teste le modèle sur le Lausitzring. Pour ŠKODA AUTO, le trophée de cette année est déjà son huitième Volant d’Or. Klaus Zellmer, directeur général de ŠKODA AUTO, a reçu la récompense aujourd’hui dans le cadre du gala à Berlin.
Klaus Zellmer, directeur général de ŠKODA AUTO, souligne: «Un grand merci aux experts et aux lectrices et lecteurs qui ont voté pour nous. Et bien sûr, aux nombreux collaboratrices et collaborateurs qui ont participé à la création de ce superbe véhicule! Ce prix est très important pour nous tous. L’ENYAQ COUPÉ RS iV a su se distinguer au cours de cette compétition face à une forte concurrence, aussi bien face à des modèles avec moteur à combustion que face à des modèles avec moteur électrique. Il s’agit du huitième Volant d’Or pour ŠKODA et cela le confirme: nous construisons des véhicules très attrayants pour notre clientèle, quel qu’en soit le moteur. Et nous continuerons à le faire avec toute la passion qui nous habite.»
L’ENYAQ COUPÉ RS iV s’affirme face aux voitures électriques et aux modèles à moteur à combustion
47 nouveautés automobiles des douze derniers mois étaient en lice pour le Volant d’Or 2022 dans l’une des onze catégories. Cette fois-ci, les organisatrices et organisateurs n’ont pas fait de distinction entre les voitures à moteur à combustion et à moteur électrique. La catégorie «SUV de classe moyenne» comprenait neuf véhicules, dont six à moteur électrique. L’ENYAQ COUPÉ RS iV, l’un des trois favoris du sondage des lectrices et lecteurs dans sa catégorie, a été soumis à un jury de 19 experts composé de journalistes, de commentatrices et commentateurs et de pilotes de course connus lors de séances d’essai poussées sur le Lausitzring. Parmi les jurés figuraient notamment la légende du sport automobile Hans-Joachim Stuck, ancien pilote de Formule 1 et vainqueur des 24 Heures du Mans, l’ancien pilote de Formule E Daniel Abt et Maximilian Götz, champion de DTM en 2021. Ils ont évalué, entre autres, des critères tels que le comportement de conduite, la visibilité et le volume. Le ŠKODA ENYAQ COUPÉ RS iV dispose de deux moteurs électriques avec traction intégrale et atteint une puissance de 220 kW en sa qualité de modèle de série ŠKODA le plus puissant du moment. Il s’est attiré les grâces du jury grâce à un ensemble le plus cohérent parmi tous les SUV de classe moyenne.
Un coupé sportif qui complète idéalement la gamme ENYAQ
Premier membre purement électrique de la famille sportive ŠKODA RS, l’ENYAQ COUPÉ RS iV vient compléter le SUV ENYAQ iV, dont le lancement fut un succès, avec une variante supplémentaire. Malgré une ligne de toit qui descend vers l’arrière en pente douce à partir du montant B, l’ENYAQ COUPÉ RS iV offre également un espace généreux à l’arrière et un volume de coffre de 570 l. L’excellente résistance à l’air de cW 0,248 permet une autonomie de plus de 500 km selon le cycle WLTP.
L’ENYAQ COUPÉ RS iV remporte le huitième Volant d’Or pour ŠKODA
Le premier Volant d’Or a été décerné par le journal Bild am Sonntag en 1976. Depuis 2009, le journal dominical allemand décerne ce prix en collaboration avec Auto Bild, le plus grand magazine automobile d’Europe. Pour ŠKODA AUTO, le succès de l’ENYAQ COUPÉ RS iV cette année représente déjà la huitième remise en tout de ce prix automobile renommé. Le premier Volant d’Or du constructeur automobile tchèque a été remporté en 1999 par la première génération de FABIA, et son successeur en a fait de même en 2007. La deuxième génération d’OCTAVIA s’est emparée de la première place en 2004, tandis que la deuxième génération de SUPERB a décroché le titre en 2008. En 2017, le KAROQ a semé toute concurrence et en 2019, c’est le KAMIQ qui a remporté le prix tant convoité. L’année dernière, le Volant d’Or a été décerné à l’ENYAQ iV.