Mladá Boleslav / Cham, le 19 novembre 2025 – L’organisation indépendante de consommatrices et consommateurs European New Car Assessment Programme (Euro NCAP) a testé le Škoda Elroq et attribué à ce SUV compact entièrement électrique la note maximale de 5 étoiles pour la sécurité. Les modèles Enyaq et Octavia ont également conservé leurs meilleures notes cette année, démontrant ainsi que même en vertu des critères de test plus stricts de l’Euro NCAP 2025, ils restent parmi les véhicules les plus sûrs du marché. Cela souligne le solide palmarès de Škoda, tous les modèles nouvellement développés depuis 2008 ayant obtenu la note maximale de 5 étoiles Euro NCAP.
Dans la catégorie concernant la protection des occupants adultes, la première des quatre catégories évaluées, le Škoda Elroq a obtenu une note de 90%, bien au-dessus des 80% requis pour obtenir une note de 5 étoiles. L’évaluation comprend quatre crash tests: un impact frontal à 50 km/h contre une barrière déformable mobile, un impact frontal à 50 km/h contre une paroi rigide, un impact latéral à 60 km/h contre une barrière mobile et un impact latéral à 32 km/h contre un poteau. L’évaluation tient également compte de la protection contre le traumatisme cervical en cas d’impact arrière ainsi que des systèmes de sécurité post-collision, tels que le freinage multi-collision et l’abaissement automatique des vitres lors des tests d’immersion.
En ce qui concerne la protection des occupants enfants, l’Elroq a obtenu un score de 87%. Lors des essais de collision frontale et latérale, les mannequins représentant des enfants ont enregistré de très faibles niveaux de contrainte, ce qui a valu au modèle un résultat entièrement vert dans cette catégorie. L’Elroq a également obtenu un maximum de points pour la facilité d’installation et la compatibilité avec une large gamme de sièges pour enfants disponibles sur le marché.
Dans la troisième catégorie, concernant la protection des usagers vulnérables de la route (VRU), qui couvre les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, l’Elroq a obtenu un score de 77%. Cette catégorie évalue la capacité du véhicule à prévenir les accidents grâce à des systèmes de capteurs avancés. Les essais reproduisent divers scénarios réels, notamment le passage de piétons ou de cyclistes, le déplacement longitudinal d’usagers vulnérables de la route et la détection lors d’un virage ou d’une marche arrière. Ces situations sont évaluées à la fois de jour et de nuit. Une autre nouvelle fonctionnalité importante est l’aide à l’ouverture des portes, qui avertit les personnes occupant le véhicule lorsqu’elles sortent de la voiture si un cycliste ou un motocycliste s’approche par l’arrière. Lorsqu’une collision ne peut être évitée, les tests d’impact mesurent les blessures potentielles à l’aide d’éléments d’impact représentant la tête d’un enfant ou d’un adulte, ainsi que des cuisses et des jambes factices.
Dans la catégorie Systèmes d’assistance de sécurité, qui évalue les systèmes d’assistance à la conduite, l’Elroq a obtenu un score de 78%. Ce domaine couvre la capacité du véhicule à éviter les collisions avec d’autres véhicules dans divers scénarios, ainsi que l’efficacité de l’assistance au maintien de la voie, où l’Elroq a obtenu le nombre maximal de points.
Les modèles Škoda Enyaq et Škoda Octavia ont également satisfait aux critères d’évaluation plus stricts de cette année et ont obtenu la meilleure note. Le Škoda Enyaq a égalé son résultat de 2021, tandis que la Škoda Octavia a été testée pour la troisième fois. Après avoir obtenu une note de 5 étoiles en 2019 et 2022, elle a une nouvelle fois confirmé son haut niveau de sécurité, qu’elle continuera à maintenir au cours des six prochaines années. Ensemble, les trois modèles renforcent les excellents résultats successifs de Škoda lors du test de référence européen en matière de sécurité en cas de collision.
L’Euro NCAP est un consortium de ministères des transports, de clubs automobiles, d’associations d’assurances et d’instituts de recherche de dix pays européens. Créé en 1997 et basé à Louvain (Belgique), il réalise des tests de sécurité sur les modèles actuels et évalue la protection des occupants adultes et enfants, la protection des usagers vulnérables de la route et les systèmes de sécurité active. Les évaluations sont basées sur les équipements de sécurité minimaux installés dans les véhicules vendus dans l’UE 27, au Royaume-Uni et en Norvège. Depuis 2020, l’Euro NCAP renforce ses critères d’évaluation tous les trois ans, contribuant ainsi à une baisse constante du nombre d’accidents de la route et de leurs conséquences.