Dimensions intérieures et extérieures, volume du coffre.
Fonctions de sécurité Le Škoda Elroq met l’accent sur une sécurité sans compromis. Outre les systèmes de sécurité déjà mentionnés, les fonctions suivantes sont disponibles de série ou en option:
› Les points d’ancrage pour Isofix et TopTether servent à fixer des sièges enfant sur les sièges arrière extérieurs. Isofix est également disponible pour le siège passager avant.
› Contrairement au régulateur de vitesse qui maintient une vitesse donnée, le limiteur de vitesse permet au conducteur ou à la conductrice de rouler à n’importe quelle vitesse, tant qu’elle ne dépasse pas la vitesse paramétrée.
› Le système antiblocage de roues (ABS) empêche le blocage des roues en cas de freinage à fond ou en cas de manœuvres de freinage sur un sol glissant.
› Lors des manœuvres de freinage d’urgence, l’aide au freinage hydraulique (HBA) assiste le conducteur ou la conductrice en augmentant la pression de freinage. Cela permet de réduire considérablement la distance de freinage. La gestion électronique du freinage (EBD) optimise automatiquement la pression de freinage et la répartition de la force de freinage, et empêche un surfreinage des roues arrière.
› Le régulateur du couple d’inertie (MSR) agit contre l’effet de blocage des roues motrices, qui peut se produire lorsque le véhicule décélère sur une surface lisse.
› La régulation antipatinage (ASR) permet un démarrage et une accélération fluides sur chaussée glissante en empêchant un patinage des roues.
› Le blocage électronique de différentiel (EDS) se montre utile lors d’une accélération ou dans une côte en cas de faible traction de l’une des roues motrices.
› Le programme de stabilité pour remorque (TSA) est activé si le véhicule est équipé d’un dispositif d’attelage de remorque d’origine doté de son propre système de commande. Le système fonctionne de telle sorte que lorsque l’effet de freinage du système agit sur une ou plusieurs roues, ce dernier réduit dans le même temps le couple moteur si nécessaire. C’est là que le système TSA intervient et contribue à stabiliser la voiture et la remorque. Le blocage électronique de différentiel étendu (XDS+) assiste la conductrice ou le conducteur dans les virages serrés et garantit un comportement neutre du véhicule dans les virages dynamiques. L’électronique de commande simule la présence d’un différentiel auto-bloquant pour améliorer la traction et la dynamique de conduite dans les virages. Le véhicule peut ainsi aborder les virages de manière beaucoup plus sûre et naturelle.
› Le système de contrôle de la pression des pneus (TPM+) informe la conductrice ou le conducteur à tout moment de la pression des pneus.
› L’assistant de démarrage en côte disponible en option assiste la conductrice ou le conducteur lors d’un démarrage en côte. À partir d’une pente de 5%, le système s’active automatiquement et assure un démarrage en côte aisé et confortable, sans que la conductrice ou le conducteur n’ait à se servir du frein à main. Le système empêche efficacement que le véhicule ne recule et que le moteur ne cale.
› Les feux stop clignotants réduisent le risque de collision par l’arrière, en particulier à l’approche d’un embouteillage sur l’autoroute ou en cas de manœuvres de freinage brusques face à des obstacles.
Traction intégrale
Le moteur électrique installé sur l’essieu arrière peut être complété par un deuxième moteur électrique sur l’essieu avant. L’Elroq devient ainsi un véhicule à quatre roues motrices.
La traction intégrale ne consomme qu’un peu plus d’énergie que la propulsion arrière. Cette consommation supplémentaire est principalement due au poids du moteur avant supplémentaire. Cette traction intégrale est plus efficace sur le plan énergétique que la construction traditionnelle avec un différentiel d’essieu central et un joint de cardan.
La traction intégrale n’est disponible qu’avec la plus grande batterie (82 kWh).
Sélection du profil de conduite
Pour un plaisir au volant maximal, l’Elroq peut être équipé d’une sélection du profil de conduite. En fonction du mode choisi, la rigidité des amortisseurs est modifiée, de même que d’autres paramètres de conduite. Passez en toute simplicité du mode confort au mode sport d’une simple pression sur un bouton.
Freinage régénératif
Lors du freinage régénératif, l’énergie cinétique du véhicule est convertie en énergie électrique qui est ensuite stockée dans la batterie haute tension. De cette manière, l’énergie est utilisée efficacement et l’autonomie du véhicule électrique est augmentée, la batterie étant partiellement rechargée pendant le trajet.
Le freinage régénératif intervient dans différentes situations de conduite et possède différents modes qui peuvent être modifiés à tout moment. L’intensité du freinage régénératif peut être réglée manuellement par la personne au volant ou automatiquement par l’unité de contrôle du véhicule.
Direction progressive
Cet équipement donne à l’Elroq un meilleur comportement de conduite et une plus grande agilité dans les virages. La direction progressive modifie la démultiplication en fonction de l’angle de braquage du volant.