Sur les voitures électriques, la consommation d’énergie est affichée en kilowattheures pour 100 km de conduite (kWh/100 km). Sur le combiné d’instruments, comme sur tout véhicule standard, les informations relatives à la consommation actuelle et moyenne sont consultables. La quantité d’énergie récupérée et réinjectée dans la batterie est également affichée.
Oui. Lorsque l’on conçoit une voiture 100% électrique, on part du principe qu’il n’y aura aucun autre mode de propulsion dans la voiture et cela n’a donc pas besoin d’être pris en compte. Par conséquent, le moteur peut être parfaitement dimensionné pour le couple et la puissance requis, le régime et les options du véhicule.
D’un autre côté, la conception d’un moteur hybride doit tenir compte des caractéristiques du moteur à combustion interne à associer au moteur électrique, en se concentrant sur les possibilités de raccordement mécanique, les températures de service, le régime et la plage de puissance. Le système de gestion de la transmission est aussi plus complexe. La voiture doit être en mesure de rouler en 100% électrique, avec un moteur à combustion ou en mode combiné, et toujours avec une utilisation optimale de l’énergie.
Les plages de puissance et les couples des différents moteurs sont très variables. Si la puissance et le couple d’un moteur à combustion augmentent avec le régime jusqu’à atteindre la plage de régime supérieure, sur un moteur électrique le couple maximal est transmis dès le début des tours et diminue lorsque le régime maximal est atteint. En pratique, cela veut dire qu’une voiture électrique a plus de traction au démarrage et donc un dynamisme relativement élevé. En outre, la très grande plage de régime d’un moteur électrique signifie que ce dernier n’a pas besoin d’une boîte à plusieurs vitesses avec embrayage, de sorte qu’une voiture électrique moyenne peut passer de l’arrêt à sa vitesse de pointe avec une boîte à un rapport ou un réducteur de vitesse.
Un moteur électrique présentant très peu de pièces mobiles, les coûts d’entretien sont réduits à un strict minimum par rapport à un moteur à combustion. Aucune vidange ou aucun remplacement de filtre à carburant et de filtre à air n’est requis(e). De manière générale, la transmission électrique nécessite moins d’entretien qu’un moteur conventionnel.