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Voitures électriques

Est-ce que l’autonomie change selon la température extérieure?

Différents facteurs influencent l’autonomie. Prenons par exemple une voiture électrique qui présente sur un trajet modèle une autonomie de 500 km. En parcourant la distance totale en hiver sur l’autoroute, l’autonomie peut descendre à environ 400 km. En ville ou en cas de températures estivales, en revanche, les 500 km sont atteints. Cela est dû notamment au moteur électrique très efficace et au grand pourcentage de récupération avec la conduite Stop and Go. Le montage d’une pompe à chaleur peut augmenter l’autonomie en cas de températures froides. Si on profite de l’occasion et on préchauffe son véhicule avant de partir au moyen d’un câble de recharge, la voiture n’a pas besoin d’énergie supplémentaire pour chauffer l’habitacle du véhicule. Cela contribue également à préserver l’autonomie.

Y a-t-il suffisamment de stations de recharge publiques en Suisse?

Oui, absolument: les chiffres actuels de différentes études montrent qu’il existe dans toute la Suisse plus de stations de recharge publiques pour voitures électriques que de stations-service pour véhicules à essence. Vous pouvez recharger votre voiture électrique 24 heures sur 24 dans environ 3’230 stations de recharge en Suisse. Le développement du réseau public de recharge devrait se poursuivre en Suisse et dans toute l’Europe à grands pas.

Les voitures à essence sont-elles plus sûres que les électriques?

Les voitures électriques sont même un peu plus sûres que les voitures à essence classiques, car elles ne transportent pas de liquides inflammables et explosifs. De par le poids de la batterie montée dans le bas de caisse, par ailleurs, le centre de gravité est plus bas, ce qui minimise le risque de renversement. De plus, grâce au petit moteur électrique, en cas d’accident éventuel, le lourd bloc moteur ne s’encastre pas dans l’habitacle.

Les voitures électriques sont-elles un danger en cas d’accident?

Comme tout véhicule conventionnel, les voitures électriques sont soumises aux crash tests usuels, qui permettent de s’assurer avec précision de la sécurité des véhicules. Le principe de base est le suivant: en cas d’accident, les batteries ne risquent pas d’exploser. Par ailleurs, les voitures électriques se passent d’embrayage et d’huile au niveau de la boîte de vitesses et du moteur, généralement à l’origine d’incendies sur les lieux d’accidents. En définitive, ces modèles ont nettement moins de composants, ce qui limite davantage encore la probabilité de défaillances. Les batteries sont également intégralement isolées du reste de la voiture et, en cas d’accident, les systèmes sont séparés.


En général, quelle est la durée de vie des véhicules électriques?

Sincèrement, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment du style de conduite, de l’entretien apporté au véhicule ou du respect du calendrier de maintenance prescrit. Toutefois, nous pouvons vous assurer que la batterie d’une ŠKODA est garantie pour une durée de vie de huit ans ou de 160’000 km.


Qu’est-ce que l’app ŠKODA Connect, quel lien avec l’électromobilité?

Avec l’application ŠKODA Connect, vous avez un contrôle absolu de votre véhicule. Vous pouvez vérifier son niveau de charge, les données de conduite ou encore savoir où il est stationné. Vous pouvez même vérifier que vous l’avez bien fermé à clé. C’est génial, non?


Les voitures électriques sont-elles fiables?

Comme vous le savez sans doute déjà, tous nos véhicules ŠKODA sont extrêmement fiables, tout comme nos voitures électriques. Nous ne ménageons pas nos efforts pour produire des véhicules de première qualité et employons pour cela uniquement des pièces fiables répondant à des standards élevés, conçues par nos ingénieurs qui y travaillent d’arrache-pied.


Un véhicule électrique a-t-il besoin de plus d’entretien?

Un véhicule électrique n’a pas besoin de plus d’entretien que n’importe quel autre véhicule. Les révisions et les contrôles réguliers sont indispensables à tout type de voiture afin de garantir sa fiabilité et sa sécurité. Cela dit, sur une voiture électrique, ni l’huile ni les fluides de la boîte n’ont besoin d’être changés, et un tel véhicule possède moins de pièces mobiles.


Quelle distance puis-je parcourir en hiver?

L’autonomie issue d’une charge individuelle de la batterie s’améliore à chaque génération de véhicules électriques. Le ŠKODA ENYAQ iV prévoit une autonomie pouvant atteindre 532 km, ce qui est suffisant pour un trajet complet et sans limite. Comme pour tout véhicule traditionnel, dont la consommation augmente légèrement à l’hiver, les voitures électriques consomment davantage d’énergie à basses températures.

 

Acheter un véhicule électrique me fait économiser de l’argent?

Un véhicule électrique peut véritablement vous faire économiser de l’argent à long terme car ses coûts d’utilisation sont en moyenne beaucoup plus faibles que ceux d’un véhicule classique. Selon le pays où vous habitez, vous pourrez même profiter d’une fiscalité plus avantageuse ou de primes gouvernementales. Nous vous invitons à contacter votre concessionnaire local pour en savoir plus à ce sujet.


Différence entre un modèle électrique et un hybride rechargeable?

Mis à part qu’ils intègrent une prise de recharge, ces deux types de véhicules sont nettement différents. L’hybride rechargeable, également appelé PHEV, combine un moteur à combustion classique à un moteur électrique pouvant être rechargé sur le réseau électrique ou pendant la conduite grâce à la récupération de l’énergie de freinage. L’hybride rechargeable peut également rouler en mode électrique uniquement; son autonomie se limite alors à 30-50 km. Les véhicules entièrement électriques sont à l’inverse exclusivement propulsés par un puissant moteur électrique et offriront à l’avenir une autonomie allant jusqu’à 532 km.

 

Puis-je recharger une voiture électrique sous la pluie?

Oui, vous pouvez recharger votre voiture électrique sous la pluie sans craindre l’électrocution ou d’éventuels dommages au niveau du véhicule. La voiture comme le chargeur sont dotés de plusieurs niveaux de sécurité pour ces situations. À titre d’exemple, le courant ne passe que lorsque la fiche du chargeur est fermement insérée dans la prise et lorsque la voiture et le chargeur sont prêts.


Quelle est la durée de vie de la batterie en kilomètres?

Sur les véhicules électriques, l’autonomie des batteries est très longue. Les expériences dans les pays où ce type de véhicule est très répandu montrent que, selon la technologie utilisée, les batteries conservent entre 75 et 90% de leur capacité initiale même après 200’000 ou 300’000 km. En outre, avec développement progressif de la mobilité électrique, les coûts d’un éventuel remplacement de batterie diminuent rapidement.