Škoda Auto s’engage à concilier le développement économique et social avec la résilience de l’écosystème et la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité pour les générations actuelles et futures. La stratégie de développement durable de Škoda repose sur les trois piliers que constituent la société, l’économie et l’environnement. Ces piliers incluent la stratégie de la responsabilité sociale de l’entreprise, la stratégie environnementale GreenFuture ainsi que les principes d’un comportement éthique et transparent.
La direction de l’entreprise est régulièrement informée de l’état de la gestion durable au sein de l’entreprise. Depuis 2007, Škoda Auto publie tous les deux ans un rapport de développement durable relatant ses activités dans ce domaine. Le septième rapport, publié en 2019 pour la période 2017/2018, est soumis aux normes internationales de la Global Reporting Initiative (GRI).
Malgré une production ayant plus que triplé depuis la fusion de 1991 avec Volkswagen, Škoda Auto n’a pas augmenté sa contrainte absolue sur l’environnement. Au contraire: certains indicateurs, y compris la consommation d’eau et les émissions de polluants atmosphériques, ont considérablement baissé. Ce résultat a été obtenu grâce à des investissements majeurs dans la protection de l’environnement, principalement canalisés dans la modernisation des sources d’énergie, la construction d’excellents ateliers de peinture de carrosseries et d’installations de traitement des eaux usées, de protection des sols et des eaux souterraines, et de mise en œuvre de mesures d’économie d’énergie.
Škoda minimise l’impact que ses activités exerceront à long terme sur l’environnement. L’audit ISO 14001 a prouvé que les obligations de la politique d’entreprise, y compris les exigences légales, sont remplies. Škoda Auto progresse donc dans sa poursuite d’un développement durable. Dans le cadre du perfectionnement de ses systèmes internes, Škoda Auto a été certifié selon le système de management de l’énergie (EnMS, Energy Management System) conformément à ISO 50001.
L’efficacité et la compatibilité du système de management intégré (IMS, Integrated Management System) sont vérifiées chaque année dans le cadre d’un audit mené par une entreprise externe agréée. La conformité aux exigences des normes internationales ISO 9001, ISO 14001 et ISO 50001 est documentée par des certificats valides émis par une autorité de certification agréée (ŠKODA doit encore être certifié conformément ISO 27001).
Le certificat de gestion de la qualité ISO 9001 est l’une des conditions pour l’homologation du véhicule requise par les législateurs de l’UE et la majorité des autres marchés sur lesquels nous distribuons nos véhicules. Nous ne sommes pas autorisés à vendre nos véhicules sans l’homologation et un certificat valide.
Le premier objectif de l’EnMS est de suivre les engagements pris dans le cadre de la politique de l’entreprise et de mettre en œuvre les mesures nécessaires à réduire les exigences énergétiques de bâtiments, machines et installations. L’introduction de la norme internationale devrait déboucher sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre et autres répercussions environnementales connexes. Un bénéfice supplémentaire est la réduction des coûts énergétiques.
L’EMS de Škoda Auto, certifié en conformité à EN ISO 14001:2004, fait partie du IMS. L’EMS couvre les activités suivantes aux usines de Mladá Boleslav, Kvasiny et Vrchlabí:
• Le développement, la fabrication, la vente et les services relatifs aux véhicules motorisés, composants et outils
• La fabrication et l’expédition de véhicules CKD/SKD; la vente de pièces de rechange et accessoires d’origine.
L’audit QMS est une évaluation de la conformité des pratiques actuelles aux exigences pour un QMS tel que défini par ISO 9001 et VDA 6.1 et 6.4, conformément à la description dans le manuel IMS et la documentation liée. L’audit QMS est également un composant des audits IMS.
La politique de l’entreprise Škoda Auto est une prise de position de la direction sur les intentions et les principes découlant de la stratégie de l’entreprise. Ces principes concernent la qualité, la protection de l’environnement, la sécurité de l’information, ainsi que la santé et la sécurité au travail.