demandes et réponses

1. En Suisse, tous les véhicules équipés de moteurs EA 189 sont-ils équipés du nouveau logiciel et le rappel est-il terminé ?
Près de trois ans après les révélations concernant le diesel, AMAG a pu considérer en nevembre 2018 que le rappel a été réalisé à 100 %. L'ensemble des environ 165 000 véhicules concernés accessibles pour AMAG et Astra immatriculés en Suisse, et ayant une réception par type européenne ou suisse, ont bénéficié d'une mise à jour logicielle ou d'une mise à jour logicielle et d'un débitmètre d'air.


2. Qu’est-ce qui a été fait exactement à l’origine et comment cela a-t-il été fait? Un logiciel avait été inséré dans les véhicules dotés d’un moteur Diesel de type EA189; il veillait à ce que les valeurs NOx des émissions en cycle de test soient conformes à la loi.

Entretemps, tous les véhicules homologués et immatriculés en Suisse, disposant d’une réception générale par type de l’UE, ont fait l’objet d'une mise à jour du logiciel ou d'une mise à jour logicielle et d'un débitmètre d'air.


3. Que fait la mise à jour du logiciel? Comment cela fonctionne-t-il?
La mise à jour du logiciel reprend les connaissances les plus récentes issues du perfectionnement du procédé de combustion Diesel des dernières années (type de moteur EA189 EU6) et utilise désormais un modèle d’injection étendu. En optimisant la pression d’injection indépendamment du point de charge moteur et le taux de recyclage des gaz d’échappement, une post-injection accumulée supplémentaire se produit désormais. Cette stratégie permet de réduire la masse de suie émise sans impacter les émissions NOx, ce qui entraîne une amélioration de la courbe «trade-off» de particules NOx. La mise à jour du logiciel ne cause de ce fait aucun effet négatif sur la consommation ou sur la durabilité du moteur et de ses composants.


4. Les autorités contrôlent-elles tous les véhicules avant la validation?
Le KBA (tout comme les autres bureaux d’homologation) autorise la mise à jour du logiciel pour les véhicules concernés uniquement s’il est confirmé, qu’en plus d’avoir atteint l’objectif NOx, la mesure appliquée ne change pas les valeurs de consommation, les caractéristiques de performance du moteur, les émissions de CO2 et le niveau sonore du moteur.


5. Après la transformation, y aura-t-il des restrictions au niveau de la consommation ou des modifications du comportement routier?
Avant de donner son autorisation, l’Office fédéral allemand pour la circulation des véhicules à moteur (KBA) a procédé à divers tests et a confirmé à chaque fois que la puissance, la consommation et l’émission sonore n’ont pas changé, voire se sont améliorées. Cela correspond à l’objectif de Volkswagen visant à ne modifier ni la consommation, ni les caractéristiques de performance du moteur, ni les émissions de CO2 des véhicules en appliquant ces mesures techniques.

De plus, divers processus de mesures effectués tant sur les bancs d’essais que dans le cadre d’essais routiers réalisés sur plusieurs milliers de kilomètres de routes normales et ont prouvé que les valeurs de consommation n’ont pas changé. Des tests ont même confirmé que les valeurs de consommation sont même meilleures qu’avant la mise à jour. Des bureaux de contrôle indépendants comme l’ADAC (club automobile allemand), l’OAMTC (club automobile autrichien) et le TCS l’ont désormais également confirmé.


6. La transformation peut-elle entraîner des problèmes techniques?
ŠKODA a toujours affirmé que l’installation de la mise à jour n’avait aucun impact négatif sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, la puissance et le couple moteur, les émissions sonores, la durabilité du moteur ainsi que ses composants et que toutes les valeurs du véhicule pertinentes pour la réception par type restent inchangées. Les autorités de régulation ont confirmé expressément que les exigences légales étaient remplies. Cette confirmation vaut également pour les exigences en matière de durabilité du système de contrôle des émissions.


7. J’ai entendu dire que des «mesures de confiance» étaient prises chez ŠKODA. Qu’est-ce que cela veut dire?
Par le biais de la mesure de confiance, ŠKODA confirme à ses clients qu’elle donnera suite aux éventuelles plaintes relatives aux mesures techniques mises en œuvre sur les véhicules dotés d’un moteur Diesel de type EA189 et qui concernent certaines pièces du moteur et du système de dépollution. Cette mesure de confiance est valable en principe pour une durée de 24 mois après la mise à jour et jusqu’à un kilométrage total du véhicule correspondant de 250 000 km au maximum en cas de recours à la mesure de confiance (en fonction du critère qui survient en premier).


8. À quoi les acheteurs d’un véhicule d’occasion voient-ils que leur véhicule a déjà été transformé? Le véhicule porte-t-il une désignation spéciale?
Oui, il y a un autocollant d’action au niveau de l’auge de la roue de secours qui indiquera la mesure de correction. En outre, cette dernière est enregistrée dans l’historique du véhicule, accessible à chaque partenaire contractuel ŠKODA. La remise aux normes sera également inscrite manuellement dans le carnet d’entretien du véhicule.


9. Que doivent faire les clients qui ont acheté un véhicule sur le marché des occasions qui n’a pas encore bénéficié de la mise à jour du logiciel?
Ils doivent s'adresser à leur partenaire Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Audi, ŠKODA ou SEAT.


10. À qui puis-je m’adresser si ma voiture a un problème après avoir été soumise à la mesure technique?
Les clients concernés peuvent être certains que les mesures techniques sont mises en œuvre avec succès et n’entraîneront aucune détérioration de la consommation de carburant, des émissions de CO2, de la performance du moteur, du couple maximal ni des émissions sonores. C’était la principale condition pour la validation de la mesure par les autorités de régulation compétentes. Au cas où vous constateriez, malgré tout, un problème, veuillez contacter le prestataire de services ŠKODA le plus proche ou appelez la hot-line au numéro 0800 189 004.


11. Je suis propriétaire d’un véhicule concerné et je vis dans l’UE28. J’ai décidé de ne pas participer à la mesure d’installation de logiciel. Quelles seraient les conséquences, si je décidais d’aller m'installer définitivement en Suisse, où cette mesure technique est obligatoire, avec mon véhicule?
Vous devez enregistrer votre véhicule en Suisse. Normalement, les autorités vous informeront que vous devrez recevoir la mise à jour en l’espace d’une certaine période. Veuillez contacter le prestataire de services ŠKODA le plus proche/à proximité.