La onzième édition de la célèbre remise de prix de la «Voiture suisse de l'année 2022» a eu lieu le 8 décembre 2021. À l'occasion du vote des lecteurs de la «Voiture préférée des Suisses 2022», le ŠKODA ENYAQ iV a triomphé et remporté la première place parmi un panel de concurrents redoutables de 55 nouveautés automobiles. C'est déjà la deuxième fois qu'un modèle ŠKODA se voit décerné le titre tant convoité de «Voiture préférée des Suisses».
Le 8 décembre 2021, Schweizer Illustrierte a organisé pour la onzième fois déjà, en collaboration avec AutoScout24, Blick, L'Illustré, Il Caffè et SonntagsBlick, la remise de prix, très populaire en Suisse, de la «Voiture suisse de l'année 2022».
Parmi 55 nouveautés automobiles, le ŠKODA ENYAQ iV a su convaincre les quelque 30'000 lectrices et lecteurs et peut prétendre être la «Voiture préférée des Suisses 2022». Tous les véhicules en lice sont de nouveaux modèles lancés sur le marché suisse en 2021 et disponibles à la commande jusqu'en mars 2022 au plus tard. Le premier SUV entièrement électrique de ŠKODA, qui n'a été lancé sur le marché suisse qu'au mois de mai 2021, s'est brillamment distingué parmi un panel de concurrents redoutables et a remporté le prestigieux titre. C'est déjà la deuxième fois qu'un modèle ŠKODA décroche la première place lors du très populaire vote des lecteurs. En effet, la ŠKODA OCTAVIA de 4e génération avait l'an dernier été élue «Voiture préférée des Suisses».
Markus Kohler, Brand Director ŠKODA Suisse, se réjouit beaucoup de cette distinction: «Remporter deux fois de suite ce prix prestigieux avec un modèle ŠKODA, c'est vraiment formidable. Cette distinction et la forte demande nous confirment qu'avec l'ENYAQ iV, nous disposons sur le marché suisse d'un modèle qui répond de manière optimale aux différents besoins de mobilité. Avec l'ENYAQ Coupé iV, qui sera lancé l'année prochaine, nous souhaitons connaître au moins autant de succès qu'avec l'ENYAQ iV. De plus, l'ENYAQ iV n'est que le début de notre offensive sur le marché des véhicules électriques: d'autres modèles électriques suivront dans les années à venir.»
ŠKODA ENYAQ iV électrise le marché suisse
Le ŠKODA ENYAQ iV est la figure de proue d'une nouvelle ère chez ŠKODA: une ère électrisante, riche en émotions et placée sous le signe de l'efficacité. Le nouveau ŠKODA ENYAQ iV est le premier modèle de série de la marque à être fondé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) du groupe Volkswagen.
La batterie positionnée dans le dessous de caisse est disponible pour la Suisse en deux tailles (brute: 62 kWh et 82 kWh / nette: 58 kWh et 77 kWh). En fonction du modèle, la puissance est transmise à l'essieu arrière ou via la traction intégrale, l'autonomie s'élève à plus de 520 km* selon le cycle WLTP. À l'intérieur du véhicule, ŠKODA a remplacé les lignes d'équipements conventionnelles par les design selections. Inspirées des espaces de vie modernes, les différentes design selections se caractérisent par des couleurs et des matériaux assortis. Les matériaux sélectionnés sont d'origine naturelle, traités durablement et recyclables. L'écran central avec une diagonale de 13 pouces est le plus grand proposé dans un modèle ŠKODA. Le nouveau Digital Cockpit mesure 5,3 pouces; un affichage tête haute est également proposé en option. Pour la première fois, ŠKODA fait ici appel à la réalité augmentée afin d'informer le conducteur de manière encore plus ciblée, sans que ce dernier ne soit obligé de quitter la route des yeux. Le ŠKODA ENYAQ iV bénéficie par ailleurs d'une connexion constante et d'une mise en réseau intelligente. Les procédures de recharge de la batterie et la préclimatisation de l'habitacle peuvent aisément être commandées à distance au moyen de l'application MyŠKODA.
Un design élégant et intemporel, un grand confort, un rapport qualité-prix attrayant, un espace plus généreux que la moyenne et une grande autonomie font de l'ENYAQ iV un compagnon idéal à la fois pour les clients privés et les clients de flotte.
En raison de la pandémie de COVID-19, toute la manifestation a de nouveau eu lieu cette année sous format virtuel.
* Valeur déterminée selon la procédure de mesure WLTP. L'autonomie réelle est soumise à différents facteurs tels que le mode de conduite, les conditions de la route, la température extérieure, les conditions climatiques, l'utilisation du chauffage et de la climatisation, la régulation anticipée de la température, et le nombre de passagers.