Mladá Boleslav / Cham, le 29 août 2025 – Škoda Auto est partenaire officiel des Championnats du Monde Mountain Bike UCI pour la première fois cette année. L’événement phare multidisciplinaire de VTT se déroulera du 30 août au 14 septembre sur sept sites dans le canton suisse du Valais. Durant ces deux semaines, un total de 27 titres de Championnat du Monde UCI seront décernés. Škoda Auto fournira 13 véhicules électrique à l’équipe organisatrice et va concevoir le «hot seat» pour les leaders des courses de descente. Des modèles Škoda seront présentés le long du parcours et dans les fan zones. Nous nous attendons à la participation de jusqu’à 100 000 fans sur site, et plusieurs millions de téléspectatrices et téléspectateurs suivront la retransmission en direct des événements. Fidèle à son engagement de longue date en faveur du cyclisme, le partenariat de Škoda avec l’UCI souligne son ambition de devenir la marque de premier plan pour une clientèle active appréciant la fonctionnalité, tant sur son marché européen d’origine que sur les marchés internationaux à forte croissance. Škoda Auto couvrira également l’événement sur sa plateforme WeLoveCycling.com, proposant des contenus captivants et des concours dotés de prix attrayants pour les fans de VTT.
Martin Jahn, membre du conseil d’administration de Škoda Auto, chargé des ventes et du marketing, commente: «Le cyclisme fait partie de l’histoire de Škoda depuis 130 ans et constitue aujourd’hui encore un élément essentiel de notre ADN. C’est avec une grande fierté que nous soutenons ce sport depuis plus de deux décennies, non seulement lors des plus grandes courses internationales, mais aussi auprès des cyclistes amateurs qui apprécient de faire du vélo au quotidien. Notre partenariat avec les Championnats du Monde Mountain Bike UCI renforce notre engagement à devenir la meilleure marque pour une clientèle active appréciant la fonctionnalité. Il nous met en contact avec des personnes qui apprécient la liberté, l’aventure et les solutions pratiques, et qui considèrent le vélo comme faisant naturellement partie de leur style de vie.»
Les Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 présentent sept disciplines
Les Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 se dérouleront cette année sous un tout nouveau format, réunissant plusieurs disciplines au cours d’un événement unique sur deux semaines: cross-country olympique, cross-country sur circuit court, cross-country marathon, cross-country en VTT électrique, descente, enduro et enduro électrique, et pump track. Au total, 27 titres de seront décernés à l’occasion du Championnat du monde UCI.
Le championnat débutera par un week-end inaugural dans la ville alpine de Sion, promettant une ambiance palpitante avec un spectacle de descente spectaculaire et une tentative de record du monde. Le spectacle d’ouverture présentera également des performances artistiques uniques. Compte tenu de l’étendue des disciplines, les courses se dérouleront sur six autres sites, dont les célèbres stations de Zermatt et Crans-Montana. Nous nous attendons à la participation de jusqu’à 100 000 fans sur site.
Les débuts de Škoda susciteront l’intérêt des fans sur place et des téléspectatrices et téléspectateurs à domicile
Le nouveau Škoda Enyaq ainsi que le Kodiaq seront présentés de manière bien visible sur certains sites et le long des pistes de descente et de cross-country. Parallèlement, le nouvel Enyaq rejoindra l’Elroq en tant que véhicules d’exposition dans l’espace dédié. Les fans ayant accès à l’espace d’accueil Škoda pourront profiter d’expériences sur le thème des activités de plein air et du VTT, telles que la possibilité de tester des tentes de toit sur des véhicules Škoda et d’essayer des vélos de la marque tchèque.
Un autre temps fort pour les spectatrices et spectateurs sera le «hot seat» de l’actuel leader de descente, arborant les couleurs de Škoda. Škoda Auto organisera également des compétitions pour les fans de VTT sur sa plateforme WeLoveCycling.com, offrant la possibilité de gagner divers prix, notamment un vélo gravel en carbone Škoda exclusif et des billets VIP pour l’espace d’accueil Škoda lors des championnats.
Le soutien actif de Škoda Auto au cyclisme s’étend désormais au gravel
En mai de cette année, Škoda a annoncé son partenariat avec deux événements phares de l’UCI pour les deux prochaines saisons: parallèlement aux Championnats du Monde Mountain Bike UCI, les Championnats du monde Gravel UCI, qui auront lieu en octobre dans la province néerlandaise du Limbourg.
L’histoire du constructeur automobile tchèque est étroitement liée à celle du vélo. En 1895, Václav Laurin et Václav Klement – les fondateurs de Škoda Auto – commencèrent par fabriquer des vélos à Mladá Boleslav. Le cyclisme est l’un des principaux piliers des activités de sponsoring de Škoda Auto et inclut des événements sur route de renommée mondiale. Parmi ceux-ci figurent les courses par étapes du Tour de France et de la Vuelta a España. L’année dernière, le constructeur automobile a également prolongé son partenariat avec l’organisateur A.S.O. jusqu’en 2028, dans le cadre d’un accord qui prévoit un soutien organisationnel pour un certain nombre de compétitions masculines et féminines chaque année. Škoda sponsorise également les courses féminines Tour de France Femmes avec Zwift et La Vuelta Femenina, ainsi que La Flèche Wallonne et la nouvelle course de la paix.