En novembre 2023, Škoda présentera la quatrième génération de la Superb, 90 ans après les débuts du modèle historique qui portait pour la première fois ce nom. Comme ses prédécesseures, la nouvelle Superb allie un concept de design affirmé et une technologie de pointe. Avec un espace plus généreux et des caractéristiques de sécurité plus nombreuses que jamais dans cette série de modèles, la nouvelle génération écrit un chapitre particulier de la longue saga de ce modèle phare de Škoda. Avec trois moteurs essence, deux moteurs diesel, un hybride rechargeable offrant une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres et, pour la première fois, un hybride léger, ainsi que des puissances de moteur allant de 110 kW (150 ch) à 195 kW (265 ch), la nouvelle Superb offre une vaste gamme de motorisations efficaces. Trois détails «Simply Clever» totalement inédits portent à 28 le nombre de ces assistants intelligents au quotidien.
Klaus Zellmer, directeur général de Škoda Auto, l’affirme ainsi: «Depuis des décennies, la Škoda Superb est synonyme de confort exceptionnel, d’espace, de technologie de pointe et de sécurité maximale. Nous avons apporté toute notre expertise afin d’optimiser encore une fois tous ces avantages sur la prochaine génération de notre modèle phare dans le segment des moteurs à combustion. Notre portefeuille de modèles comprend le bon produit pour chaque acheteuse et acheteur et la nouvelle Škoda Superb viendra compléter notre offre à la perfection. En outre, notre clientèle aura le choix parmi une gamme de motorisations variée: qu’il s’agisse d’un hybride rechargeable, de l’un de nos moteurs avancés et efficaces avec moteur à combustion ou, pour la première fois dans une Superb, d’une chaîne cinématique hybride légère.»
Johannes Neft, directeur du développement technique chez Škoda Auto, poursuit:
«La future Superb a tout ce qu’il faut pour connaître le même succès que sa prédécesseure. Elle est disponible en deux versions de carrosserie, qui offrent toutes deux encore plus d’espace dans l’habitacle et plus de garde au toit. De plus, elle séduit par ses caractéristiques de sécurité ultramodernes et une vaste gamme de systèmes d’assistance. Ce pack très attrayant témoigne de la formidable expertise de notre équipe en matière de développement technique, d’ailleurs le développement technique de la nouvelle Škoda Superb et de la future Volkswagen Passat a été confié à Škoda au sein du groupe Volkswagen.»
Technologies de pointe et console centrale sans levier de vitesses
La quatrième génération de la Superb réunit à la fois un design vecteur d’émotions et des technologies de pointe. Elle offre encore plus d’espace tout en étant plus sûre que jamais. Tout cela grâce à dix airbags, de nombreux systèmes d’assistance et 28 solutions «Simply Clever». De plus, la nouvelle Superb allie une excellente efficacité énergétique et des performances de conduite impressionnantes. Trois moteurs essence hautement efficaces, deux moteurs diesel modernes et un nouvel hybride rechargeable avec une autonomie électrique portée à 100 kilomètres couvrent une gamme de puissances de 110 kW (150 ch) à 195 kW (265 ch). Pour la première fois, Škoda propose également la Superb en version hybride léger. Toutes les motorisations sont combinées départ usine avec la boîte automatique à double embrayage DSG. Le changement le plus marquant dans l’habitacle concerne le levier de changement de vitesse, qui est désormais placé sur la colonne de direction. Il libère ainsi de l’espace sur la console centrale, que Škoda a dédié à un confort amélioré et à des possibilités de rangement supplémentaires.
Encore plus d’idées «Simply Clever» à bord
Jusqu’à 28 fonctionnalités «Simply Clever» renforcent la sensation de confort de la nouvelle génération de la Superb, dont certaines sont utilisées pour la toute première fois par Škoda. C’est le cas par exemple du store à commande électrique unique dans cette version qui fait office de cache-bagages dans la Škoda Superb Combi. On peut également citer l’accoudoir central avec support pour tablette intégré entre les sièges arrière et la poche double au dos des sièges avant, dans laquelle vous pouvez ranger des documents, des magazines et un smartphone. L’entonnoir intégré dans le couvercle du réservoir du liquide lave-glace fait son apparition sur la Superb. En 2001, lors du lancement de la première génération moderne de la Superb, Škoda a présenté les premières fonctionnalités «Simply Clever», qui sont désormais très nombreuses. À l’époque, on retrouvait plusieurs porte-boissons logés dans les accoudoirs arrière, sur l’accoudoir central et dans la boîte à gants ainsi qu’une prise 12 volts pour les passagères et passagers arrière. Aujourd’hui encore, le parapluie culte dans la porte du conducteur et les crochets à bagages astucieux dans le coffre sont présents dans les véhicules Škoda.
Avec la troisième génération produite depuis 2015, le nombre total d’unités de toutes les Superb livrées a franchi la barre du million. Rien que pour cette version, Škoda a livré environ 805’000 unités jusqu’à fin mai 2023. En 2022, le constructeur a enregistré 14’300 livraisons en Allemagne, ce qui correspond à environ 25% des ventes totales et représente la valeur la plus élevée de tous les marchés Superb. La République tchèque occupe la deuxième place. Dans le pays d’origine de la Superb, Škoda a livré en 2022 environ 6900 véhicules, soit 12% du chiffre d’affaires total. La Superb jouit également d’une grande popularité sur le troisième marché le plus important, la Pologne. L’année dernière, 5600 clientes et clients ont opté pour le fleuron de Škoda, ce qui correspond à 10% du chiffre d’affaires. À ce jour, Škoda a livré plus de 1’560’000 Superb de toutes les générations dans le monde. Škoda Auto présentera la quatrième édition de ce modèle à succès en novembre 2023. Elle sort des chaînes de montage de l’usine slovaque du groupe Volkswagen à Bratislava. Comme auparavant, Škoda proposera également la quatrième génération en version Superb Combi.