Pour ses débuts au Red Dot Award, le ŠKODA ENYAQ iV a su séduire et gagner le Red Dot très convoité pour son design exceptionnel. Le SUV électrique a su convaincre le jury d'experts internationaux notamment grâce à son langage stylistique émouvant et puissant. L'ENYAQ iV continue ainsi sans interruption d'écrire l'histoire à succès du constructeur automobile tchèque à ce prix très convoité: ŠKODA AUTO revient sur ses 16 Red Dot Awards.
La philosophie de conception distinctive de l'ENYAQ iV se distingue par ses proportions équilibrées, ses lignes sculpturales et sa calandre imposante. Sur demande, le constructeur peut équiper son premier SUV électrique de la Crystal Face en option: avec ses 131 LED qui illuminent la calandre, elle confère au véhicule une présence unique. La Crystal Face combinée avec la fonction animée «Coming Home/Leaving Home» offre un effet unique. À l'arrière du SUV électrique, les clignotants avec fonction chenillard offrent un effet saisissant.
Même à l'intérieur, l'ENYAQ iV repousse les limites et se distingue par son habitacle très généreux. Son volume intérieur équivaut à celui de la ŠKODA KODIAQ, bien que ce véhicule électrique soit plus court que la ŠKODA OCTAVIA compacte. Les Design Selection, qui rappellent des habitats meublés avec goût, remplacent les lignes d'équipement classiques. «Loft» puise son inspiration dans les appartements familiaux modernes, «Lodge» se distingue particulièrement par ses matériaux durables et «Lounge» associe valeur et exclusivité. Au niveau de la connectivité, ce modèle de SUV offre notamment un écran du système d'info-divertissement de 13 pouces et une affichage tête haute avec représentation de réalité augmentée incluse ainsi que le stationnement télécommandé via l'application MyŠKODA. Avec plus de 520 km en cycle WLTP, les conducteurs d'ENYAQ iV disposent d'une autonomie pratique au quotidien sans émissions locales de gaz d'échappement.
Plus de 50 experts évaluent des produits de plus de 60 pays
Le Red Dot Award fait partie des concours les plus connus du monde en matière de design. C'est également un label qui garantit à l'échelle mondiale la qualité élevée du design. Ce jury international est composé de journalistes spécialisés, de concepteurs et de professeurs de design indépendants. Pour la 66e édition du Red Dot Award qui s'est déroulée cette année, les experts ont testé, discuté et évalué environ 7'800 produits provenant d'environ 60 pays différents. Ils ont particulièrement prêté attention à des critères comme le degré d'innovation, la qualité formelle, la fonctionnalité, la durée de vie et la compatibilité écologique.
Avec la victoire de l'ENYAQ iV, ŠKODA remporte pour la 16 e fois le très convoité label de qualité pour son design de produit. En outre, le constructeur automobile tchèque a également remporté à l'occasion du Red Dot Award: Brands & Communication Design 2019, le Red Dot dans la catégorie «Brands» pour sa communication de la marque réussie.