Kodiaq RS: performances encore plus dynamiques

30. října 2024
  • Le nouveau moteur essence 2.0 TSI EVO développe 195 kW (265 ch) et est toujours livré avec traction intégrale
  • Détails extérieurs spécifiques à la gamme RS en noir brillant, calandre avec bande lumineuse horizontale
  • Jantes de 20 pouces, deux Design Selections au choix
  • L’équipement de série complet comprend les phares Matrix LED, la direction progressive, le DCC Plus et le système audio Canton

Mladá Boleslav, le 30 octobre 2024 – La deuxième génération du modèle dynamique Škoda Kodiaq RS haut de gamme bénéficie d’une augmentation de puissance significative. Le nouveau moteur essence 2.0 TSI développe désormais 195 kW (265 ch). Avec ses détails extérieurs en noir brillant qui s’étendent jusqu’au montant D, la version sportive Kodiaq est immédiatement reconnaissable en tant que membre de la famille RS de Škoda. Le look extérieur spécifique est souligné par des pare-chocs sportifs et la bande lumineuse horizontale de la calandre avant. L’équipement de série complet comprend les phares Matrix LED, la direction progressive, le DCC Plus et un système audio Canton. Les clientes et clients ont le choix entre deux Design Selections.

Johannes Neft, membre du conseil d’administration de Škoda Auto pour le développement technique, déclare: «Le tout nouveau Kodiaq RS est doté d’un nouveau moteur 2.0 TSI encore plus puissant, désormais de 195 kW (265 ch), délivrant ainsi 15 kW (20 ch) de plus que son prédécesseur. En outre, le nouveau Kodiaq RS est équipé d’une transmission intégrale pour une traction optimale sur tous types de terrains. Des disques de frein ventilés sur les quatre roues et des étriers de frein à deux pistons sur l’essieu avant fournissent la puissance d’arrêt nécessaire. Le Kodiaq le plus dynamique allie à la perfection sportivité et praticité au quotidien.»

Accents extérieurs noirs, pare-chocs sportifs, calandre avec bande lumineuse horizontale
Les nombreux accents extérieurs noirs sont la marque de fabrique des modèles Škoda RS. Ainsi, le Kodiaq RS de deuxième génération est livré avec une finition noir brillant pour le cadre de calandre, les coques de rétroviseurs extérieurs, la partie supérieure des cadres de vitres, les barres de toit et l’ensemble du montant D. Cela établit un lien visuel entre les vitres latérales arrière teintées et la lunette arrière teintée (Sunset). Le Kodiaq RS est également doté d’un pare-chocs avant sportif avec différentes finitions noires. Un autre point fort extérieur exclusif est la calandre dotée d’une bande lumineuse horizontale. Comme sur tous les modèles Škoda RS, l’arrière est équipé d’un réflecteur qui s’étend sur toute la largeur du véhicule. Le lettrage Škoda et la désignation du modèle sur le hayon sont également en noir, tandis que le pare-chocs arrière ainsi que les seuils latéraux sont peints dans la couleur de la carrosserie. Des embouts d’échappement en acier inoxydable poli sont visibles sous le pare-chocs arrière. Le nouveau logo RS orne le hayon et la calandre Škoda. Les jantes en alliage léger de 20 pouces «Elias» de série ont une finition noire polie et sont exclusives à la RS. Les freins sont dimensionnés pour correspondre à la puissance de sortie supérieure de la voiture, et la version sept places est équipée d’étriers à deux pistons sur l’essieu avant. Les disques de frein avant et arrière sont ventilés. De plus, les étriers sont peints en rouge, renforçant l’attrait sportif des jantes en alliage léger. Le Kodiaq RS est disponible avec huit finitions extérieures au choix: une couleur unie et un total de sept finitions de peinture métallisée, dont Bronx Gold métallisé.

Phares Matrix LED, DCC Plus et système audio Canton de série
Le Kodiaq RS est doté d’un équipement standard complet comprenant des phares Matrix LED avec effet d’accueil animé et fonction d’éclairage adaptatif dans les virages, ainsi que des feux arrière LED avec clignotants animés, reliés par une bande décorative rouge. Le système KESSY Advanced, doté du système Open On Approach et Walk Away Lock, est également disponible de série, tout comme le DCC Plus Dynamic Chassis Control, qui élargit la gamme des caractéristiques de suspension. Le DCC Plus offre 15 réglages allant de confortable à sportif et règle les amortisseurs en continu. La sélection du profil de conduite est également incluse de série. Elle permet au conducteur de choisir entre les modes Eco, Comfort, Normal, Sport, Individual et Snow, chacun avec réglage électronique des amortisseurs correspondant, et propose également un mode Off-Road. L’empattement long garantit un habitacle spacieux et le système audio Canton de série garantit une excellente expérience sonore à bord du RS.

Le nouveau moteur essence 2.0 TSI délivre plus de puissance que son prédécesseur
Le moteur essence 2.0 TSI du nouveau Kodiaq RS délivre une puissance de 195 kW (265 ch) – soit une augmentation de 15 kW (20 ch) par rapport à son prédécesseur – et un couple maximal de 400 Nm. Le moteur est conforme à la norme antipollution EU 6 EB. La répartition du couple entre les quatre roues est assurée par une boîte DSG à 7 rapports de série. La direction progressive est également de série et garantit une maniabilité particulièrement sûre et agile. Le Kodiaq RS intègre également le Dynamic Sound Boost qui souligne le son émotionnel du moteur.

Intérieur avec deux Design Selections sportives au choix et vitres latérales acoustiques
Dans l’habitacle, deux Design Selections sont disponibles pour le Kodiaq RS. La Design Selection RS Lounge d’entrée de gamme comprend des sièges sport avec appuie-tête intégrés et un revêtement Suedia/similicuir noir avec surpiqûres contrastantes rouges. Les deux sièges avant sont réglables électriquement de série et dotés d’une fonction mémoire. À l’instar de la majorité de l’habitacle, la garniture de toit présente une finition noire à l’allure sportive. La partie design du tableau de bord, les inserts de porte et l’accoudoir central sont recouverts de Suedia noir. La Design Selection Suite RS disponible en option comprend des sièges sport avec appuie-tête intégrés et du cuir/similicuir noir perforé avec surpiqûres contrastantes rouges. La partie design du tableau de bord, les inserts de porte et l’accoudoir central sont recouverts de similicuir noir. Le Kodiaq RS est équipé d’un volant sport multifonction à trois branches, orné de surpiqûres rouges et d’un badge RS. Des revêtements de pédales en acier inoxydable sont inclus de série et les seuils des portes avant arborent l’inscription «Kodiaq». Le verre feuilleté des vitres latérales acoustiques à l’avant et à l’arrière améliore le confort à l’intérieur de la voiture grâce à une isolation acoustique encore meilleure. Comme les autres modèles Kodiaq, le Kodiaq RS complète son Cockpit Virtuel de 10 pouces par un écran d’info-divertissement autoportant de 13 pouces de série, qui affiche un logo de bienvenue RS lorsque le conducteur monte dans le véhicule.

Le Škoda Kodiaq RS sera probablement disponible à la commande en Suisse à partir de début décembre 2024 et sera lancé sur le marché en mars 2025. Sous réserve de modifications. Le prix de départ sera annoncé ultérieurement.