Škoda Auto présente la deuxième génération du Kodiaq, qui hisse la durabilité, l’espace et la sécurité à un niveau supérieur. Le SUV phare du constructeur automobile tchèque a vu ses dimensions augmenter une fois de plus et présente désormais les premiers éléments du langage stylistique Modern Solid. Le tout nouveau Kodiaq est équipé de systèmes d’info-divertissement de pointe, notamment d’un écran de 13 pouces et d’un affichage tête haute*. Les Škoda Smart Dials innovants dotés de commandes haptiques et d’un Cockpit Virtuel de 10 pouces sont proposés de série. À partir de mi-2024, le système de commande vocale sera encore plus perfectionné avec l’intégration du chatbot ChatGPT basé sur l’IA. Le grand SUV de Škoda adopte également un nouveau concept d’habitacle basé sur les variantes de design. Les cinq motorisations offrent des puissances de 110 kW (150 ch) à 150 kW (204 ch)** et sont toujours couplées à une boîte automatique DSG. La gamme de motorisations comprend désormais une version hybride rechargeable avec une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres*** et une motorisation hybride légère d’entrée de gamme. Les deux moteurs haut de gamme sont couplés à la transmission intégrale de série. Les feux Matrix LED de dernière génération avec une puissance lumineuse nettement plus élevée et le système Dynamic Chassis Control (DCC Plus)* font également leurs débuts.
Klaus Zellmer, CEO de Škoda Auto, déclare: «Notre tout nouveau SUV phare hisse à un niveau supérieur les caractéristiques Škoda que notre clientèle adore: plus d’espace, plus de fonctionnalités et plus d’efficacité. Avec des innovations comme les Smart Dials et des matériaux intérieurs élégants et durables, des éléments issus de notre langage stylistique Modern Solid et des systèmes de sécurité et d’assistance mis à jour, le Kodiaq nouvelle génération rend vos pérégrinations quotidiennes encore plus enrichissantes. Nous avons également élargi notre gamme de motorisations à haut rendement en introduisant un moteur hybride rechargeable présentant une autonomie purement électrique de plus de 100 km***, ce qui renforce notre engagement en faveur de la mobilité durable. Depuis son lancement en 2016, le Kodiaq a véritablement changé la donne de notre marque, en jouant un rôle crucial dans la croissance de Škoda et en rencontrant constamment un écho auprès de notre clientèle. Le nouveau Kodiaq coche toutes les cases pour poursuivre cet héritage fructueux.»
Martin Jahn, membre du conseil d’administration de Škoda Auto pour les ventes et le marketing, ajoute: «La campagne des SUV de Škoda a commencé avec le Kodiaq, et elle a considérablement transformé notre portefeuille: aujourd’hui, près d’un modèle Škoda sur deux livré dans le monde est un SUV. Avec plus de 865 000 exemplaires du Kodiaq livrés dans le monde, la nouvelle génération de notre grand SUV offre à nos clients un rapport qualité-prix exceptionnel et une grande liberté de choix grâce à la plus vaste gamme de motorisations modernes et efficaces à ce jour, avec y compris, pour la première fois, une option hybride légère et rechargeable. Avec son habitacle spacieux et ses matériaux encore plus durables, la deuxième génération de notre grand SUV répond une fois de plus aux besoins de tous nos clients.»
La deuxième génération offre un nouveau design, une plus grande durabilité et de nouvelles technologies
À l’extérieur, les feux Matrix LED avant-gardiste de deuxième génération et la calandre avant dotée d’une bande lumineuse horizontale attirent immédiatement le regard, tandis qu’à l’intérieur, les textiles recyclés et le cuir issu d’un processus de tannage respectueux de l’environnement témoignent de l’importance accordée au développement durable. En plus de la nouvelle structure de gamme avec des variantes de design spécifiques et des packs en option, le Kodiaq dispose également d’un nouveau concept d’intérieur. L’écran d’info-divertissement est désormais autoportant, avec une diagonale d’écran 13 pouces. Un affichage tête haute est disponible pour la première fois en option. Le levier de vitesses est désormais monté sur la colonne de direction, ce qui confère à la console centrale un aspect très soigné et ordonné tout en ajoutant de l’espace. Les Škoda Smart Dials sont une autre fonction inédite du tout nouveau Kodiaq: il s’agit de trois commandes rotatives placées sous l’écran d’info-divertissement. Combinant des commandes haptiques à un écran couleur de 32 millimètres, ils offrent un accès intuitif, facile et personnalisable à différentes fonctions du véhicule et d’info-divertissement. En intégrant le chatbot ChatGPT basé sur l’IA dans son assistante vocale Laura, Škoda améliore l’expérience embarquée de nombreux clients et clientes et contribue à faciliter la vie quotidienne. La nouvelle Phone Box ventilée permet la recharge inductive de deux smartphones en même temps et délivre une puissance de 15 W.
Première pour un modèle hybride rechargeable avec une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres***
Le nouveau Kodiaq est disponible avec deux moteurs diesel et deux moteurs essence d’une puissance de 110 kW (150 ch) à 150 kW (204 ch)**. Nouveau venu dans la gamme, le Kodiaq iV est équipé d’une motorisation hybride rechargeable. Il offre une puissance de 150 kW (204 ch) et une autonomie entièrement électrique de plus de 100 kilomètres***. De plus, le moteur 1.5 TSI de 110 kW (150 ch) marque les débuts de la technologie hybride légère dans le Kodiaq. Les moteurs haut de gamme 2.0 TSI de 150 kW (204 ch) et 2.0 TDI de 142 kW (193 ch) sont équipés de série d’une transmission intégrale. Les motorisations du nouveau Kodiaq sont toujours couplées à une boîte automatique DSG.
Plus de 40 récompenses prestigieuses décernées à la première génération de Kodiaq
Škoda a lancé la première génération de Škoda Kodiaq en 2016. Avec son design cristallin dynamique, son espace généreux, sa technologie de pointe et ses nombreuses fonctionnalités ingénieuses, il a remporté plus de 40 récompenses prestigieuses. Parmi celles-ci, citons le prix décerné par le magazine automobile britannique Top Gear qui l’a nommé «meilleure voiture familiale au monde», la distinction «voiture de l’année» en République tchèque, en Pologne et en Bulgarie, ainsi que plusieurs prix en tant que «SUV de l’année» décernés par des publications britanniques, chinoises, françaises et indiennes. À ce jour, 866’100 modèles Kodiaq ont été produits et livrés à des clientes et clients sur 60 marchés à travers le monde. En Europe, il s’est avéré particulièrement populaire sur le plus grand marché unique de Škoda, l’Allemagne, suivie par le Royaume-Uni et la République tchèque. En 2022, le Kodiaq était le deuxième SUV le plus vendu de la marque, juste derrière le Kamiq.
* en option
** En Suisse sont disponibles le 2.0 TSI de 150 kW (204 ch), le 2.0 TDI de 142 kW (193 ch), le Mild-Hybrid de 110 kW (150 ch) et le Plug-In Hybrid de 150 kW (204 ch). La plus puissante 2.0 TSI de 195 kW (265 ch) est lancée en 2025 (exclusivement pour RS). Pour le lancement du marché, le Kodiaq est disponible dans la ligne d'équipement Selection - à commander avec les motorisations 1.5 TSI mHEV de 110 kW (150 ch) et 7 vitesses DSG ou 2.0 TDI de 142 kW (193 ch) et 7 vitesses DSG avec traction intégrale.
*** Valeur déterminée selon la procédure de mesure WLTP. L’autonomie réelle est soumise à différents facteurs tels que le mode de conduite individuel, les conditions sur la route, la température extérieure, les conditions climatiques, l’utilisation du chauffage et de la climatisation, l’utilisation de consommateurs de confort/auxiliaires, la régulation anticipée de la température, le nombre de passagers / la charge, le choix du profil de conduite, la pneumatique et la topographie.