Mladá Boleslav / Cham, le 16 juin 2025 - Škoda Auto lance le haut de gamme RS six mois après la première mondiale du tout nouveau Škoda Elroq, qui concourt dans le segment populaire des SUV compacts électriques. Le dernier-né de la famille RS dispose de deux moteurs générant une puissance totale de 250 kW* et dispose d’une traction intégrale. L’Elroq RS offre une autonomie électrique de plus de 540 kilomètres** selon le cycle WLTP, des accessoires spécifiques à la gamme RS ainsi qu’un équipement de série complet. Il s’agit également de la voiture offrant l’accélération la plus rapide dans la gamme actuelle de modèles Škoda, passant de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes.
Klaus Zellmer, CEO de Škoda Auto, déclare: «L'Elroq RS marque une nouvelle étape décisive dans le futur électrique de Škoda. En associant notre prestigieux héritage RS à une technologie innovante, nous avons élaboré un nouveau modèle haut de gamme qui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes. L'Elroq RS propose ces performances exaltantes tout en ayant une autonomie de plus de 540 kilomètres. Notre premier SUV compact entièrement électrique prend d'assaut le marché dès ses premiers mois de lancement. En avril, il était le numéro 1 des ventes de BEV purs en Europe et comptait déjà près de 70'000 commandes avant la fin du mois de mai. Ces chiffres confirment le statut de l'Elroq en tant que choix incontournable. Nous sommes convaincus que l'Elroq RS contribuera à ce succès commercial et posera de nouveaux jalons en alliant plaisir de conduire et facilité d'utilisation au quotidien.»
Johannes Neft, membre du conseil d’administration de Škoda Auto responsable du développement technique: «Les modèles Škoda RS allient traditionnellement des performances dynamiques et un look sportif à des caractéristiques de conduite bien équilibrées et à un niveau de praticité élevé. L’Elroq RS ne fait pas exception à la règle: le dernier-né de notre famille RS fournit une puissance de 250 kW* et une autonomie de plus de 540 kilomètres**, tandis que le DCC allie à la perfection sportivité et confort. En termes de design, l’Elroq RS intègre le nouveau langage stylistique Modern Solid dans notre gamme RS. Brillante, sa Tech-Deck Face est en parfaite harmonie avec les accents noirs devenus la marque de fabrique de nos modèles les plus dynamiques. Cette combinaison attrayante fait de l’Elroq RS le compagnon idéal de tous les jours.»
Lancement médiatique dans le nord de la République tchèque
Le lancement médiatique aura lieu au centre d'essais Aurel Polygon, dans le nord de la République tchèque, à 30 minutes de Mladá Boleslav, lieu de fabrication de l'Elroq. L'Aurel Polygon est un centre de développement et d'innovation destiné aux essais étendus de technologies, de véhicules et de leurs composants. Un large éventail de tests fonctionnels, de durabilité et autres y sont effectués. Le terrain d'essai de 52'000 m2 de ce centre comporte des pistes de test dédiées aux systèmes avancés d'assistance, de freinage et de stabilité. Un chemin en gravier permet de tester la durabilité de la carrosserie ainsi que d'autres pièces du véhicule, et une zone spéciale sert à tester les véhicules au-delà de leurs limites opérationnelles. Les voitures peuvent également être soumises à des essais sur des surfaces telles que les pavés et la tôle ondulée.
Batterie de 84 kWh, autonomie électrique de plus de 540 kilomètres**, recharge rapide jusqu’à 185 kW
Les moteurs électriques du Škoda Elroq RS, situés sur l’essieu avant et l’essieu arrière du véhicule, développent une puissance totale de 250 kW* et assurent la traction intégrale. Comme le Škoda Enyaq RS, le Škoda Elroq RS passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, ce qui en fait, avec une vitesse de pointe de 180 km/h, le modèle de série Škoda le plus rapide à ce jour. D’une capacité de 84 kWh (79 kWh nets), sa batterie haute tension, composée de douze modules, offre une autonomie électrique maximale de plus de 540 kilomètres** selon le cycle WLTP. Des puissances de recharge allant jusqu’à 185 kW à des stations de recharge rapide CC permettent à la batterie de se recharger de 10 à 80% en 26 minutes environ. La recharge CA à 11 kW permet à la batterie de se recharger de 0 à 100% en huit heures. Le Elroq RS a un coefficient de traînée aérodynamique de 0,267.
Châssis adaptatif et phares Matrix LED de série, jantes en alliage léger exclusives
Les détails extérieurs noirs et les jantes en alliage léger exclusives mesurant jusqu’à 21 pouces soulignent l’allure dynamique du véhicule. Le châssis adaptatif et la direction à assistance variable assurent une excellente dynamique de conduite dans toutes les situations. L’équipement de série complet comprend des phares Matrix LED avant-gardistes ainsi que des feux arrière LED avec clignotants dynamiques. Un siège conducteur réglable électriquement à fonction massage est également installé de série. Il est disponible pour le passager avant et fait partie du pack Maxx en option.
Langage stylistique Modern Solid avec Tech-Deck Face et bande lumineuse
À l’instar de tous les modèles Elroq, la variante RS se distingue par la nouvelle Tech-Deck Face noir brillant, qui dissimule de nombreux capteurs, y compris un radar. La bande lumineuse composée de «cils» verticaux est fournie de série, tout comme les phares Matrix LED. Leur look à quatre yeux est caractéristique de la gamme SUV Škoda. Les feux arrière LED avec clignotants dynamiques sont également installés de série. Dans le cadre de la fonction d’animation Coming/Leaving Home, également de série, la bande lumineuse produit un spectacle lumineux lorsque le conducteur verrouille ou déverrouille le véhicule ou qu’il s’en approche simplement avec la clé en poche. Les segments éclairés s’allument progressivement lorsque le véhicule est déverrouillé et s’estompent lentement lorsqu’il est verrouillé.
Le style distinctif RS: des accents noirs et une nouvelle couleur mate exclusive
Les éléments visuels caractéristiques de la gamme RS soulignent l'aspect dynamique du design extérieur. Les barres de toit, les garnitures des vitres latérales, le capot et le lettrage du hayon ainsi que les coques de rétroviseurs extérieurs sont tous de finition noire. Le pare-chocs avant est spécifique à la garniture et le pare-chocs arrière comporte la bande réfléchissante distinctive RS sur toute la largeur. Les ailes avant sont ornées des sigles RS. Le véhicule est disponible en onze couleurs de carrosserie, dont quatre unies, six métallisées et une nouvelle finition exclusive gris mat, disponible uniquement pour le modèle Elroq RS. La carrosserie gris mat en édition limitée est associée à des détails en noir brillant tels que les poignées de porte, les rétroviseurs latéraux et le becquet de toit arrière. Les jantes en alliage léger Draconis noir métallisé de 20 pouces avec de nouveaux inserts noir mat sont de série, tandis que les nouvelles jantes en alliage léger Vision de 21 pouces en anthracite métallisé sont disponibles en option. Les vitres latérales et arrière teintées SunSet ainsi que les vitres latérales acoustiques assurent un confort optimal dans toutes les situations de conduite et confèrent une allure élégante.
Variante de design spécifique pour l'habitacle
Dans l'habitacle, la Design Selection RS Lounge exclusive se caractérise par des surfaces noires. Elle associe des revêtements en microfibre Suedia perforée et non perforée à du similicuir, un décor au look carbone et des surpiqûres contrastantes vert citron. La partie design du tableau de bord est recouverte de Suedia noir, que l'on retrouve également sur les garnitures de porte. Le volant sport chauffant à trois branches arbore un logo RS. Il est recouvert de cuir perforé. Des revêtements de pédales en acier inoxydable et des sièges sport avant chauffants avec appuie-tête intégrés complètent l'esthétique dynamique de l'habitacle. Le siège conducteur est réglable électriquement et offre de série des fonctions massage et mémoire ainsi qu'un soutien lombaire. Le pack Maxx disponible en option complète le réglage électrique des sièges, ainsi que les fonctions massage et mémoire pour le siège passager avant. Le système de climatisation tri-zone «Climatronic» fait également partie du bouquet d'équipements. L'éclairage d'ambiance illumine les garnitures des portes avant et arrière, les planchers avant et arrière, les poignées de portes, la console centrale et le tableau de bord. Les pare-soleil mécaniques pour les vitres latérales arrière sont compris dans le pack Advanced en option. Les airbags arrière latéraux sont inclus de série sur l'Elroq RS.
Écran d’info-divertissement de 13 pouces et affichage tête haute à réalité augmentée
Le Digital Cockpit 5 pouces et l’écran d’info-divertissement 13 pouces sont de série. L’affichage tête‑haute avec réalité augmentée fait partie du pack Advanced disponible en option. Tous ces éléments sont dotés de graphismes spécifiques à la gamme RS. Le bouton Chauffage de l’écran d’info-divertissement permet d’activer ou de désactiver jusqu’à quatre fonctions de chauffage à la fois. Le Škoda Elroq RS est équipé de série de quatre ports USB-C à charge rapide d’une puissance de sortie allant jusqu’à 45 W. De plus, la Phone Box à charge inductive et à fonction de ventilation offre jusqu’à 15 W de puissance de charge. Le système audio CANTON à 12 haut-parleurs, disponible en option dans le pack Advanced, fournit une puissance de sortie totale de 675 W. Le hayon électrique de série avec pédale virtuelle offre un accès simple et pratique au coffre d’un volume de 470 à 1’580 litres. L’une des fonctions Simply Clever spécifiques à la marque du Škoda Elroq RS est le code QR situé dans le coffre. Il permet d’accéder facilement au manuel d’utilisation et aux vidéos sur les différentes fonctions du coffre via un smartphone ou une tablette. Deux sons extérieurs destinés à la protection des piétons, Sport et Futuristic, peuvent être sélectionnés via le menu d'info-divertissement. Le pré-équipement pour dispositif d'attelage est inclus de série, tandis que le déverrouillage électronique est disponible en option. Le Škoda Elroq RS peut tracter des remorques freinées pesant jusqu'à 1'400 kg sur une pente à 8% ou 1'200 kg sur une pente à 12%.
Suspension DCC en série avec réglage spécifique et barres anti-roulis plus rigides
Reconfigurée, la nouvelle direction à assistance variable a été ajustée pour correspondre au réglage spécifique du châssis RS, offrant ainsi une sensation de conduite plus sportive. La sélection du profil de conduite propose également un mode de traction particulier en association avec la transmission intégrale. Les trains roulants adaptatifs DCC sont disponibles en série; leurs réglages sont adaptés aux dimensions plus compactes de la carrosserie de l'Elroq RS. La version RS offre une large palette de réglages des amortisseurs, avec jusqu'à 15 paramètres pouvant être ajustés afin de configurer un mode individuel. Chaque amortisseur DCC est équipé d'une valve électromagnétique sophistiquée qui s'ouvre et se ferme en quelques millisecondes, réduisant ou augmentant le flux d'huile dans l'amortisseur en fonction de la situation de conduite du moment et du mode de conduite sélectionné. Les paramètres de l'amortisseur sont donc déterminés par des signaux d'entrée tels que la vitesse du véhicule, l'accélération de la carrosserie, le roulis et le tangage de la carrosserie, la charge globale du véhicule, la position de l'accélérateur, l'angle de rotation du volant et bien d'autres encore. Le système comprend trois accéléromètres, des capteurs de soulèvement des roues ainsi qu'une unité de contrôle, qui reçoit également des données et des signaux d'autres unités du véhicule, telles que le moteur, l'ESC et le boîtier de direction. La meilleure tenue de route possible dans chaque situation de conduite est assurée par un essieu avant MacPherson à bras triangulaires inférieurs et un stabilisateur de torsion transversal, associés à une suspension multibras avec cinq bras transversaux et un stabilisateur de torsion à l'arrière. Les réglages spécifiques des amortisseurs DCC proposent une large gamme de réglages des amortisseurs dans un maximum de 15 paramètres individuels. En combinant des pneus sport et des caractéristiques de pilotage adaptées aux réglages spéciaux du châssis RS, la voiture offre une sensation de direction plus dynamique ainsi qu'un meilleur feedback pour un contrôle optimal du véhicule.
La dernière version de Travel Assist et de KESSY Advanced de série
L’ensemble des fonctions de connectivité du Škoda Elroq RS permet d’utiliser de nombreux systèmes de sécurité et d’assistance connectés. La dernière version de Travel Assist, proposée de série, combine par exemple l’Adaptive Lane Assist, le Predictive Adaptive Cruise Control, le Traffic Jam Assist, l’Emergency Assist et le Side Assist. Elle propose de série l’utilisation de données en essaim en ligne. Le système KESSY Advanced est également inclus de série. Grâce à sa fonction Open On Approach, le système déverrouille les portes et le hayon lorsque la personne qui détient la clé se trouve à moins de 1.5 mètre de la voiture. Walk-Away Locking verrouille automatiquement l’Elroq RS lorsque la clé est déplacée à plus de 2.5 mètres du véhicule. Le système de navigation fournit des alertes en ligne en temps réel sur les accidents, les pannes et les conditions routières glissantes dans les environs immédiats.
* La puissance maximale est déterminée conformément au Règlement technique mondial ONU no 21. La puissance maximale est disponible lorsque la batterie haute tension est chargée au maximum et fonctionne dans sa plage de température optimale. La puissance disponible varie en fonction du scénario de conduite et est influencée par des facteurs tels que la température de la batterie, son état de charge et le vieillissement physique de la batterie haute tension.
** Valeur déterminée selon la procédure de mesure WLTP. L’autonomie réelle dépend de facteurs tels que le style de conduite personnel, les conditions de la route, la température extérieure, les conditions météorologiques, l’utilisation du chauffage et de la climatisation, l’utilisation de consommateurs de confort et de consommateurs auxiliaires, le préchauffage et le nombre de passagers/chargement, le choix du profil de conduite, les pneus et la topographie.