Les véhicules entièrement électriques tels que le nouveau ŠKODA ENYAQ iV n'ont rien à envier aux voitures équipées de motorisations conventionnelles en matière de sécurité. C'est la conclusion à laquelle sont arrivés des études et tests menés par des chercheurs sur les accidents et des assurances. Grâce à de nombreuses mesures de protection, les composants électriques des véhicules ne s'accompagnent d'aucun risque de choc électrique, même en cas de pluie – que ce soit à l'arrêt, pendant un trajet, pendant le branchement à une borne de recharge, ou en cas d'accident. Le risque d'incendie des voitures électriques n'est par ailleurs pas plus élevé que celui des modèles équipés d'un moteur à combustion classique, d'autant que les véhicules électriques n'embarquent aucun carburant facilement inflammable. En outre, les équipes chargées de l'entretien et les secouristes suivent des formations ciblées sur la gestion des voitures électriques modernes.
Les conducteurs de véhicules électriques tels que le nouveau ŠKODA ENYAQ iV n'ont pas de souci à se faire concernant les risques pour la sécurité ou les chocs électriques. Des études menées par des chercheurs sur les accidents et par des assurances montrent que la sécurité des véhicules électriques n'a rien à envier à celle des véhicules équipés d'un moteur à combustion classique.
Les véhicules électriques aussi sûrs que les véhicules diesel ou essence
Contrairement à ce qui est parfois supposé, le système haute tension d'un véhicule électrique ne représente aucun risque de choc électrique, ni en roulant, ni lors de la recharge. Ceci est assuré par une technique de sécurité sophistiquée avec disjoncteurs et toute une série de capteurs. L'ensemble des composants électriques sont sécurisés de façon à ce qu'il n'y ait aucun risque de choc électrique même dans un tunnel de lavage, lors de la recharge sous la pluie ou en cas d'inondation. Ainsi, une procédure de recharge ne démarre qu'une fois que le contrôle automatique du système a détecté une connexion sûre entre le véhicule et la borne de recharge. En cas de dysfonctionnement, le flux électrique allant à la batterie est immédiatement coupé. Par ailleurs, de nombreuses études attestent que le risque d'incendie d'un véhicule électrique est aussi faible que pour les véhicules équipés d'un moteur à combustion. De plus, de par sa conception, un véhicule électrique n'embarque aucun carburant inflammable. Selon les experts, l'inflammation spontanée d'une batterie lithium‑ion intacte ou l'explosion d'un véhicule électrique en feu sont, d'un point de vue technique, pratiquement exclues.
La batterie d'entraînement intégrée pour résister aux collisions
La batterie d'entraînement du ŠKODA ENYAQ iV est intégrée dans le dessous de caisse de manière à résister aux collisions, et y est efficacement protégée des déformations. Les résultats obtenus aux crash‑tests prouvent qu'en cas d'accident, les véhicules électriques modernes s'en sortent aussi bien que les voitures équipées d'un moteur à combustion. Ainsi, l'ENYAQ iV a par exemple obtenu la meilleure note de cinq étoiles lors du test de référence Euro NCAP pour la sécurité en cas de collision, comme de nombreux autres modèles ŠKODA. Le système haute tension présent à bord ne comporte aucun risque accru en cas d'accident: en cas d'impact, les composants électriques sont automatiquement déconnectés de la batterie en l'espace de quelques millisecondes, coupant toute tension. Le conducteur, les passagers, les personnes impliquées dans l'accident et les secouristes sont donc à l'abri de tout choc électrique. Lors du crash‑test, le pack batterie bien protégé dans le dessous de caisse du véhicule est resté intact, malgré une déformation de la carrosserie.
ŠKODA AUTO soutient la formation continue des secouristes
Si malgré l'ensemble des précautions de sécurité prises un incendie venait tout de même à se déclarer, l'extinction d'un véhicule électrique se déroulerait différemment d'une voiture avec moteur à combustion. Les pompiers reçoivent en conséquence une formation spéciale afin d'élargir leur savoir‑faire en intervention sur site. ŠKODA AUTO soutient ces formations et met à disposition des équipes d'intervention des informations spécifiques et des fiches de secours afin d'assurer une efficacité et une sécurité optimales lors du traitement d'un véhicule électrique endommagé. Les pompiers peuvent notamment évaluer l'état de l'unité de stockage haute tension au moyen d'une caméra thermique, et si besoin la refroidir pour empêcher un incendie de la batterie d'entraînement. Après un accident, et étant donné qu'il existe une possibilité de retard ou de nouveau départ d'incendie de la batterie, les véhicules électriques sont placés dans un lieu isolé ou dans un bassin d'eau par sécurité, jusqu'à ce que le risque d'incendie ou de reprise du feu d'une batterie endommagée soit exclu.