New Škoda Kodiaq et Superb: la note de 5 étoiles Euro NCAP

11. července 2024
  • Les dernières générations de modèles Škoda Kodiaq et Superb poursuivent le palmarès des évaluations cinq étoiles de Škoda
  • Škoda Kodiaq: 89% pour la protection des occupants adultes et 83% pour la protection des occupants enfants
  • Škoda Superb: 93% pour la protection des occupants adultes et 87% pour la protection des occupants enfants – ce qui en fait la deuxième voiture la plus sûre au classement Euro NCAP 2024

Mladá Boleslav / Cham, le 12 juillet 2024 – Les meilleurs classements pour les tout nouveaux modèles Škoda Kodiaq et Superb: les deux modèles ont obtenu le maximum de cinq étoiles au test de référence indépendant Euro NCAP en matière de sécurité en cas de collision. Le Škoda Kodiaq a obtenu 84% du total maximum des points, tandis que la Škoda Superb en a obtenu 87%. Ce résultat s’inscrit dans la lignée des meilleures notes du constructeur automobile tchèque, même en vertu des critères d’évaluation plus stricts introduits en 2023. Depuis 2008, chaque nouveau modèle Škoda a obtenu une note de cinq étoiles.

Johannes Neft, membre du conseil d’administration de Škoda Auto pour le développement technique, déclare: «La sécurité de nos clients et de tous les autres usagers de la route est notre priorité absolue. C’est pourquoi nous sommes ravis d’obtenir la note de cinq étoiles pour le Škoda Kodiaq de deuxième génération et la Škoda Superb de quatrième génération au test Euro NCAP. Nous sommes particulièrement fiers de nos très bons résultats en matière de protection des occupants adultes et enfants. Le fait que nous ayons prolongé notre record d’évaluations cinq étoiles pour nos véhicules même après l’introduction des paramètres de test plus stricts en 2023, confirme notre engagement clair envers les normes de sécurité les plus élevées.»

Meilleures notes pour la protection des occupants adultes et enfants; notes élevées pour la protection des usagers de la route vulnérables et les systèmes d’assistance
Selon les critères plus stricts fixés en 2023 par l’European New Car Assessment Programme (Euro NCAP), la nouvelle Škoda Superb et la Volkswagen Passat – développées conjointement par Škoda Auto dans le cadre du projet Beta+ – ainsi que le nouveau Škoda Kodiaq ont reçu la note de cinq étoiles pour la protection des occupants adultes et enfants. Le Kodiaq a obtenu 84% du total maximum des points, soit 89% pour la protection des occupants adultes, 83% pour la protection des occupants enfants, 82% pour la protection des usagers de la route vulnérables et 78% pour les systèmes d’assistance de sécurité. La Superb a obtenu 87% du total maximum des points, soit 93% pour la protection des occupants adultes, 87% pour la protection des occupants enfants, 82% pour la protection des usagers de la route vulnérables et 80% pour les systèmes d’assistance de sécurité. Ce classement place la Superb au deuxième rang des voitures les plus sûres dans le classement Euro NCAP 2024.

Niveau élevé de sécurité passive dans les deux modèles
La carrosserie des deux modèles a été conçue selon les dernières normes et intègre des composants en acier haute résistance formés à chaud. Cet acier est notamment utilisé pour les montants A et B, le pare-feu et la console. En cas d’accident, les occupants des deux modèles sont protégés non seulement par une carrosserie rigide et des zones de déformation généreuses, mais aussi par jusqu’à dix airbags pour la Škoda Superb et jusqu’à neuf airbags pour le Škoda Kodiaq, y compris un airbag central entre les sièges avant des deux voitures.

Des systèmes d’assistance complets pour plus de sécurité
De nombreux systèmes d’assistance à la pointe de la technologie dans les deux modèles avertissent le conducteur des collisions potentielles dans de nombreuses situations et contribuent activement à les éviter ou à en minimiser les conséquences. Il s’agit notamment de l’avertissement d’espacement (Front Assist) avec système de protection des piétons et des cyclistes (Predictive Pedestrian Protection), de Side Assist avec système d’assistance au recul (Rear Traffic Alert), des systèmes Collision Avoidance Assist, Turn Assist, Crossroad Assist et Exit Warning. Le Travel Assist aide activement le conducteur dans le contrôle longitudinal et latéral du véhicule et, avec l’Adaptive Cruise Control (ACC), comprend également l’Adaptive Lane Assist avec reconnaissance des travaux sur route, les systèmes Crew Protect Assist, Traffic Jam Assist et Emergency Assist. De nouveaux nanocapteurs radar positionnés dans les coins droit et gauche de la jupe avant améliorent encore les performances des systèmes d’assistance tels que Front Assist ou Crossroad Assist. Les nanocapteurs radar dans la jupe arrière augmentent la portée du Side Assist. Le nouveau système Attention and Drowsiness Assist surveille le comportement du conducteur, évalue son niveau de fatigue potentiel et déclenche, si nécessaire, des alertes visuelles et sonores dans le Virtual Cockpit.

Évaluations Euro NCAP depuis 1997
Fondé en 1997 avec son siège à Louvain, en Belgique, l’European New Car Assessment Programme (Euro NCAP) est le fruit d’une collaboration entre les ministères des transports, les clubs automobiles, les associations d’assurances et les instituts de recherche de huit pays européens. Le programme consiste à effectuer des crash tests sur les modèles de véhicules actuels, à évaluer leurs fonctions de sécurité active et passive, ainsi que leurs capacités de sauvetage et de récupération. Depuis 2020, les critères sont ajustés tous les trois ans, élargissant le champ d’application afin d’inclure des aspects de sécurité tertiaire tels que la fonction d’appel d’urgence et la diffusion d’informations sur les dommages subis au véhicule pour les opérations de sauvetage intégrées.