Cham, le 12 décembre 2024 – La prévente suisse du Škoda Kodiaq RS sportif vient de démarrer. La deuxième génération du Škoda Kodiaq RS gagne encore en puissance: le nouveau moteur essence 2.0 TSI du modèle haut de gamme dynamique de la série SUV délivre 195 kW (265 ch). Les détails de la carrosserie en noir brillant jusqu’au montant D caractérisent indéniablement la variante la plus sportive comme partie intégrante de la famille RS. Des pare-chocs spéciaux et la bande lumineuse horizontale le long de la calandre soulignent l’allure dynamique du véhicule. Le riche équipement de série comprend notamment des phares principaux Matrix LED, une direction progressive, un réglage adaptatif du train roulant DCC Plus et un système audio «CANTON». Deux Design Selections sont disponibles pour l’habitacle. Le Kodiaq RS en version 2.0 TSI avec une puissance de 195 kW (265 ch), traction intégrale et boîte DSG à 7 vitesses est disponible à partir de CHF 66’850.–*.
Markus Kohler, Brand Director Škoda Suisse, explique: «Avec son moteur 2.0 TSI d’une puissance de 195 kW (265 ch), le nouveau Škoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs. Son design dynamique et ses performances impressionnantes font de lui le fer de lance sportif de la deuxième génération.» Et il ajoute: «Le Kodiaq RS a connu un immense succès dans le passé et nous sommes ravis de pouvoir fêter son lancement sur le marché suisse au printemps prochain.»
Extérieur: accents de design noirs, pare-chocs sportifs, calandre avec bande lumineuse horizontale
Les nombreux détails de carrosserie noirs sont une marque distinctive des modèles RS de Škoda. Le Kodiaq RS de deuxième génération arbore ces caractéristiques avec la peinture noire brillante du cadre de la calandre, des coques de rétroviseurs extérieurs, des baguettes de vitres supérieures, des barres de toit et du montant D complet. Ce dernier crée une liaison visuelle avec la vitre latérale arrière et la lunette arrière teintées (Sunset). De plus, le Kodiaq RS dispose d’un pare-chocs au design sportif à l’avant qui comprend plusieurs pièces peintes en noir. La calandre exclusive avec sa bande lumineuse horizontale constitue un autre élément phare de la conception. Comme sur tous les modèles Škoda RS, une bande réfléchissante rouge à l’arrière s’étend sur toute la largeur du véhicule. L’inscription de la marque et la désignation du modèle Škoda sont en noir, le pare-chocs arrière et les bas de caisse sont couleur carrosserie. Le nouveau logo RS apparaît aussi bien sur le hayon que sur la calandre. Avec leur finition en noir poli, les jantes en alliage léger de 20 pouces au design Elias constituent une autre caractéristique exclusive du modèle RS.
Phares principaux Matrix LED, réglage adaptatif du train roulant DCC Plus et système audio «CANTON» départ usine
L’équipement de série complet du nouveau Kodiaq RS comprend des caractéristiques haut de gamme telles que les phares principaux Matrix LED avec effet d’accueil animé et la fonction d’éclairage dans les virages ainsi que les feux arrière LED avec clignotants animés reliés par la baguette de structure en cristal rouge. Le système d’accès «KESSY» comprend, au départ usine, les fonctions d’ouverture en s’approchant et de verrouillage en s’éloignant. Également de série: le réglage adaptatif du train roulant amélioré DCC Plus, qui présente un éventail encore plus large de caractéristiques d’amortissement. Le DCC Plus comprend désormais 15 réglages qui couvrent les facettes allant du confortable au sportif et ajustent en permanence les amortisseurs en fonction de la configuration choisie. La sélection du profil de conduite propose les modes Eco, Confort, Normal, Sport, Neige et Individuel, qui correspondent tous au réglage électronique des amortisseurs. À cela s’ajoute un mode offroad. Grâce à l’empattement long, l’habitacle est spacieux et le système audio «CANTON» de série dans le modèle RS offre un son exceptionnel.
Le nouveau moteur turbo essence 2.0 TSI délivre plus de puissance que son prédécesseur
Le moteur essence 2.0 TSI du nouveau Škoda Kodiaq RS atteint une puissance maximale de 195 kW (265 ch), soit 15 kW (20 ch) de plus que son prédécesseur, et délivre un couple maximal de 400 Nm. Le moteur répond aux exigences de la norme antipollution EU 6 EB. La répartition du couple moteur sur les quatre roues est assurée par une boîte à double embrayage (DSG) à 7 rapports. La direction progressive de série garantit une maniabilité particulièrement sûre et agile.
Deux Design Selections sportives et un vitrage acoustique pour l’habitacle
Pour l’aménagement de l’habitacle, les clientes et clients du Kodiaq RS ont le choix entre deux Design Selections. La Design Selection RS Lounge de série est dotée de sièges sport avec appuie-tête intégrés et de revêtements en microfibre/similicuir noir avec surpiqûres contrastées rouges. Les sièges avant réglables électriquement sont dotés d’une fonction mémoire. Le ciel de pavillon est décliné en noir sportif, en harmonie avec la majeure partie de l’aménagement intérieur. Les inserts de porte, l’accoudoir central et les surfaces apparentes du tableau de bord se distinguent par un revêtement en microfibre noire. La Design Selection RS Suite disponible en option comprend également des sièges sport avec appuie-tête intégrés, mais ici avec un revêtement cuir/similicuir noir perforé avec surpiqûres contrastées rouges. Le similicuir noir orne également les surfaces apparentes du tableau de bord, les inserts de porte et l’accoudoir central. En principe, le Kodiaq RS est équipé d’un volant sport multifonction à trois branches avec surpiqûres rouges et emblème RS. Comme les autres versions de la série de modèles, le Kodiaq RS est équipé du Digital Cockpit Plus de dix pouces avec écran d’info-divertissement autoportant de 13 pouces.
Le Škoda Kodiaq RS 2.0 TSI 195 kW (265 ch) avec traction intégrale et boîte DSG à 7 vitesses peut être commandé dès maintenant en Suisse à partir de CHF 66’850.–*.