ENYAQ iV et New FABIA «Meilleure dans la catégorie 2021»

7. ledna 2022
  • Deux modèles ŠKODA ont été désignés comme les plus sûrs de leurs catégories parmi tous les véhicules testés en 2021
  • L'ENYAQ iV et la FABIA se démarquent particulièrement par des performances hors pair en matière de protection des passagers
  • Depuis 2008, les 14 modèles ŠKODA testés ont décroché la note maximale de cinq étoiles

ENYAQ iV

New FABIA

Une distinction prestigieuse pour ŠKODA AUTO: l'European New Car Assessment Programme (Euro NCAP) a élu le ŠKODA ENYAQ iV, SUV entièrement électrique, et la quatrième génération de la ŠKODA FABIA en tant que meilleurs véhicules de leurs catégories pour l'année de test 2021. Les deux modèles sont ainsi les véhicules les plus sûrs de leurs catégories parmi tous les véhicules testés en 2021. Avec 86 pour cent des points possibles dans le test de référence en matière de sécurité en cas de collision, l'ENYAQ iV est le SUV le plus sûr à ce jour. La nouvelle FABIA a, quant à elle, obtenu la meilleure note parmi toutes les voitures compactes testées en 2021 avec un score total de 78 pour cent. ŠKODA AUTO est le seul constructeur à figurer deux fois dans les listes de voiture la «Meilleure dans la catégorie 2021». Depuis 2008, les 14 modèles ŠKODA nouvellement présentés ont tous décroché la note maximale de cinq étoiles au test Euro NCAP.

L'Euro NCAP élabore régulièrement une liste des véhicules ayant obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie en l'espace d'un an lors du test de référence en matière de sécurité en cas de collision. Pour l'année 2021, deux modèles ŠKODA comptent parmi ces listes de voiture la «Meilleure dans la catégorie 2021»: le ŠKODA ENYAQ iV dans la catégorie SUV et la ŠKODA FABIA pour les voitures compactes. ŠKODA est ainsi le seul constructeur à recenser deux modèles élus meilleurs véhicules de leurs catégories en 2021. L'ENYAQ iV et la FABIA sont les 13e et 14e nouveaux modèles ŠKODA ayant obtenu successivement et sans exception la note maximale de cinq étoiles depuis 2008. En 2014, la troisième génération de la FABIA avait déjà été élue meilleur véhicule de sa catégorie. En raison du renforcement perpétuel des exigences de l'Euro NCAP, une comparaison des meilleurs véhicules par catégorie est uniquement possible pour les années civiles 2020 et 2021. Cette comparaison permet de s'assurer que les véhicules sont soumis aux mêmes conditions de test.

En 2021, le ŠKODA ENYAQ iV a décroché la note maximale de cinq étoiles et a enregistré le score de 86 pour cent des points possibles lors du test Euro NCAP. Le premier modèle ŠKODA basé sur la plateforme modulaire d'électrification du groupe Volkswagen a obtenu des résultats exceptionnels au tests de sécurité et crash tests de l'European New Car Assessment Programme, notamment en matière de protection des passagers. Avec 94 pour cent du nombre maximal de points possibles pour la protection des adultes dans le véhicule ainsi que 89 pour cent pour ce qui est de la protection des passagers enfants, le SUV ŠKODA a battu un record lors des évaluations du test Euro NCAP, encore durcies depuis 2020. Ce résultat n'a ensuite été dépassé qu'une seule fois par un véhicule de classe supérieure.

Lors du test Euro NCAP, la nouvelle ŠKODA FABIA a profité d'un niveau de sécurité encore plus élevé grâce au passage à la plateforme modulaire transversale MBQ-A0 du groupe Volkswagen, qui permet notamment de bénéficier pour la toute première fois de sept systèmes d'assistance modernes. La quatrième génération de ce modèle à succès a récolté 78 pour cent des points possibles et s'est démarquée, tout comme l'ENYAQ iV, en particulier en matière de protection des passagers, avec 85 pour cent des points possibles pour ce qui est de la protection des adultes et 81 pour cent du score maximal pour la sécurité des enfants.

L'Euro NCAP a été lancé en 1997 par un consortium de ministères des transports, de clubs automobiles, d'associations d'assureurs et d'instituts de recherche de huit pays européens. Le consortium a son siège dans la ville belge de Louvain. Il réalise des crash tests avec les modèles de véhicules actuels et évalue leur sécurité active et passive, ainsi que leur sécurité en matière d'assistance et de sauvetage. Au cours des dernières années, les tests ont été continuellement affinés et comprennent à présent divers scénarios de collision. Si, dans un premier temps, seuls les résultats des crash tests étaient évalués, l'évaluation des systèmes de sécurité active et des systèmes d'assistance à la conduite joue désormais un rôle prépondérant dans la note globale.