ŠKODA ENYAQ SPORTLINE iV: dynamisme et sportivité

February 16, 2021
  • La version de modèle SPORTLINE de ŠKODA sera également disponible pour le nouveau SUV entièrement électrique
  • Un châssis sport abaissé, des jantes de 20" ou 21" et des détails noirs marqués caractérisent l'extérieur et l'intérieur du véhicule
  • Choix de trois variantes de propulsion avec une autonomie allant jusqu'à plus de 520 kilomètres

Avec le ŠKODA ENYAQ SPORTLINE iV, une version de modèle traditionnelle du constructeur automobile tchèque fait son entrée dans le nouveau SUV entièrement électrique fabriqué à Mladá Boleslav. Des applications noires sur la carrosserie, de grandes jantes en alliage léger et un châssis sport abaissé donnent au ŠKODA ENYAQ SPORTLINE iV une présence imposante et soulignent ses caractéristiques de conduite dynamique. Dans l'habitacle, des sièges sport avec appuie-tête intégrés, un volant sport multifonction gainé de cuir à trois branches et des applications décoratives aspect carbone définissent l'ambiance. La version SPORTLINE de l'ENYAQ iV sera disponible en trois variantes de motorisation. Le ŠKODA ENYAQ iV 60 d'une puissance de 132 kW possède également une traction arrière, tout comme l'ENYAQ iV 80 avec une batterie de 82 kWh, une puissance de 150 kW et une autonomie allant jusqu'à plus de 520 kilomètres selon le cycle WLTP. L'ENYAQ iV 80x propose deux moteurs électriques d'une puissance combinée de 195 kW et la traction intégrale. Cette variante sera ajoutée à l'offre plus tard dans l'année.

SPORTLINE: cette appellation est traditionnellement synonyme d'allure sportive et de conduite dynamique dans les modèles ŠKODA. Avec l'ENYAQ SPORTLINE iV, ŠKODA proposera à l'avenir également cette version de modèle pour le premier SUV entièrement électrique de la marque, avec un choix de trois options de propulsion. Le ŠKODA ENYAQ SPORTLINE iV 60 possède un moteur électrique de 132 kW sur l'essieu arrière et un couple maximal de 310 Nm. La batterie d'une capacité de 62 kWh (58 kWh nets) dispose d'une autonomie de plus de 400 kilomètres selon le cycle WLTP. Dans l'ENYAQ SPORTLINE iV 80, qui peut parcourir plus de 520 kilomètres selon le cycle WLTP grâce à sa plus grande batterie de 82 kWh (77 kWh nets), le moteur arrière développe une puissance de 150 kW. L'ENYAQ SPORTLINE iV 80x est également doté de cette batterie. Avec un deuxième moteur électrique, il dispose d'une traction intégrale, développe une puissance de 195 kW et mobilise un couple maximal de 425 Nm. L'autonomie atteint 500 km selon le cycle WLTP. En Suisse, seulement l'ENYAQ SPORTLINE iV 80x sera disponible.

Dynamique de conduite élevée avec traction arrière ou intégrale et châssis sport

Avec son couple maximal élevé, qui est pleinement sollicité dès que la pédale d'accélérateur est enfoncée grâce au moteur électrique, et avec sa traction arrière ou intégrale, le ŠKODA ENYAQ iV offre une dynamique de conduite élevée. Ceci est particulièrement évident dans la variante SPORTLINE au châssis sport de série. Le châssis sport est abaissé de 15 millimètres sur l'essieu avant et de 10 millimètres sur l'essieu arrière. Pour les trois variantes de motorisation, la vitesse de pointe est calibrée sur 160 km/h. Le look sportif de l'ENYAQ SPORTLINE iV est souligné par des détails haut de gamme à l'extérieur et à l'intérieur. La variante‑SPORTLINE sera construite dans l'usine principale de ŠKODA à Mladá Boleslav, tout comme l'ENYAQ iV. C'est la seule série de modèles basés sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) en Europe que le groupe Volkswagen fabrique en dehors de l'Allemagne.

Applications sportives noires sur la carrosserie et phares Matrix Full LED

Avec ses nombreux éléments noirs brillants, le puissant ŠKODA ENYAQ iV dans la variante SPORTLINE semble encore plus dynamique. La calandre ŠKODA prononcée, les cadres de fenêtre, les barres de toit et le diffuseur dans le pare-chocs arrière y contribuent également, tout comme l'inscription ŠKODA en lettrage individuel et les plaquettes apposées sur le hayon. Les bas de caisse robustes sont proposés dans la couleur de la carrosserie. En outre, l'ENYAQ SPORTLINE iV possède une jupe avant spécifique et des plaquettes SPORTLINE sur les ailes avant. Sa présence imposante est renforcée par les grandes jantes en alliage léger 20" «VEGA» ou 21" «BETRIA», toutes deux au design exclusif SPORTLINE.

L'ENYAQ SPORTLINE iV est équipé de série de phares Matrix Full LED. 24 LED commandables individuellement dans chaque module des feux de route Matrix permettent au conducteur de rouler constamment avec les feux de route sans pour autant éblouir les autres usagers de la route. Les véhicules, mais aussi le reflet de personnes ou d'objets détectés par une caméra sur le pare-brise sont automatiquement exclus du faisceau lumineux par la technologie d'éclairage intelligente.

Design selection spécifique pour la variante SPORTLINE

ŠKODA a introduit un concept d'habitacle innovant pour l'ENYAQ iV avec la nouvelle design selection qui est inspirée d'habitats modernes et utilisent des couleurs et des matériaux parfaitement coordonnés. Les designers d'habitacles ont créé un intérieur design selection spécifique à l'ENYAQ SPORTLINE iV. Les revêtements et les ciels de toit sont principalement noirs, alors que les baguettes décoratives au look carbone du tableau de bord et des panneaux de portes attirent les regards. Le revêtement noir du tableau de bord, orné de surpiqûres grises contrastées, est fabriqué dans un cuir synthétique. Enfin, les tapis de sol dotés de bourrelets en gris sportif s'harmonisent parfaitement avec le design général de l'habitacle.

La design selection SPORTLINE comprend également des sièges sport noirs exclusifs avec appuie-tête intégrés. Les revêtements de sièges en microfibre Suedia sont dotées de bourrelets gris. Le ŠKODA ENYAQ SPORTLINE iV est équipé de série du volant sport multifonction gainé de cuir à trois branches. Il offre la possibilité de contrôler de nombreuses fonctions du véhicule via des touches et des molettes faciles à utiliser. La couronne de volant gainée de cuir présente des surpiqûres grises contrastées, alors que la branche inférieure est ornée d'une plaquette portant l'inscription SPORTLINE. Les revêtements de pédales aspect aluminium soulignent l'allure de la design selection SPORTLINE.