Mladá Boleslav / Cham, le 9 mai 2025 – Škoda Auto présente les versions RS haut de gamme qui complètent sa nouvelle famille Enyaq. Avec le nouvel Elroq RS, le nouveau Škoda Enyaq RS et le nouveau Škoda Enyaq Coupé RS sont les modèles de série à la recharge et à l’accélération les plus rapides du constructeur automobile tchèque. Grâce à deux moteurs, à une puissance de 250 kW* et à une transmission intégrale, ils passent de 0 à 100 km/h en 5.4 secondes. Leur batterie haute tension peut être rechargée à des puissances allant jusqu’à 185 kW et propose désormais une nouvelle fonctionnalité, la recharge CC bidirectionnelle**.
Johannes Neft, membre du conseil d’administration de Škoda Auto responsable du développement technique: «Avec l’Enyaq RS et l’Enyaq Coupé RS, nous avons renforcé le dynamisme des véhicules haut de gamme de la nouvelle famille Enyaq, tout en conservant leur niveau de confort élevé et leur convivialité au quotidien. Ce résultat a été obtenu en grande partie grâce au système de direction progressive et, surtout, au châssis sport revisité et ses réglages d’amortisseurs optimisés. Grâce au DCC disponible en option, la gamme de performances s’étend encore davantage – passant d’une conduite particulièrement sportive à une conduite très confortable, en fonction des préférences de chacun. Par ailleurs, nous avons encore optimisé l’aérodynamique des véhicules, afin de réduire leur consommation et d’augmenter ainsi leur autonomie maximale.»
Deux moteurs électriques, de 0 à 100 km/h en 5.4 secondes et recharge jusqu’à 185 kW
Deux moteurs électriques offrant une puissance totale de 250 kW* et la transmission intégrale assurent des performances dynamiques, une vitesse de pointe de 180 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 5.4 secondes. Ainsi, les versions RS de l’Enyaq disposent, aux côtés de l’Elroq RS, de l’accélération la plus rapide parmi les modèles de série de Škoda. En outre, ils supportent des puissances de charge allant jusqu’à 185 kW. Il suffit de 26 minutes pour recharger la batterie haute tension d’une capacité de 84 kWh (79 kWh net) de 10 à 80% à une station de recharge rapide CC, ce qui fait de l’Enyaq RS et de l’Enyaq Coupé RS les modèles de série les plus rapides à recharger de Škoda, avec l’Elroq RS. Dans cette configuration, l’autonomie électrique est de plus de 560 km*** pour l’Enyaq RS et de plus de 570 km*** pour l’Enyaq Coupé RS selon le cycle WLTP. La recharge CA est possible à 11 kW, avec un temps de chargement de 0 à 100% de 8 h 30. Une nouvelle fonctionnalité, la recharge bidirectionnelle**, permet à la batterie de servir d’unité de stockage d’énergie supplémentaire à domicile.
Premières présentations publiques à Stockholm et Herning
Škoda Auto présentera le nouvel Enyaq RS et le nouvel Enyaq Coupé RS lors d’un événement sportif international majeur. Les deux modèles seront exposés dans les arènes de hockey sur glace lors du Championnat du monde de hockey sur glace 2025 organisé par l’IIHF en Suède et au Danemark (du 9 au 25 mai). Ils seront dévoilés pour la première fois lors des deux matchs d’ouverture, qui opposeront la République tchèque et la Suisse à Herning, au Danemark, et l’Autriche et la Finlande à Stockholm, la capitale suédoise. Škoda Auto soutient le Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF en tant que sponsor principal officiel depuis 1993.
Martin Jahn, membre du conseil d’administration de Škoda Auto pour les ventes et le marketing, déclare: «Le Championnat du monde de hockey sur glace de l’IIHF en Suède et au Danemark offre une toile de fond idéale pour le nouveau Škoda Enyaq RS et le nouveau Škoda Enyaq Coupé RS. La première mondiale des versions sportives RS, qui viennent compléter la nouvelle famille Enyaq et leur présentation sur les sites de l’événement, forment une alliance idéale avec ce qui constitue à la fois le sponsoring principal de Škoda et le plus long sponsoring de l’histoire d’un championnat mondial sportif. En outre, le hockey sur glace fait figure de sport national dans le pays d’origine de notre entreprise, la République tchèque. Nous sommes ravis de présenter aux fans, pour la toute première fois, notre véhicule tout électrique haut de gamme et nous sommes impatients de vivre ensemble des rencontres passionnantes, des actions palpitantes et une atmosphère exaltante.»
* La puissance maximale est déterminée conformément à la norme UN-GTR.21. La puissance maximale est disponible lorsque la batterie haute tension est chargée au maximum et fonctionne dans sa plage de température optimale. La puissance disponible varie en fonction du scénario de conduite et est notamment influencée par la température de la batterie, son état de charge et le vieillissement physique de la batterie haute tension.
** La fonctionnalité complète de cette technologie dépend de la compatibilité et des capacités de la station de recharge utilisée. Il faut donc s’assurer que la station de recharge permette la recharge bidirectionnelle afin de pouvoir utiliser cette fonction de manière optimale. Le cadre réglementaire local, les directives des fournisseurs d’énergie et la disponibilité de Wallboxes CC BiDi appropriées jouent un rôle décisif dans cette solution.
*** Valeur déterminée selon la procédure de mesure WLTP. L’autonomie réelle dépend de facteurs tels que le style de conduite personnel, les conditions de la route, la température extérieure, les conditions météorologiques, l’utilisation du chauffage et de la climatisation, l’utilisation de consommateurs de confort et de consommateurs auxiliaires, le préchauffage et le nombre de passager/-ères / le chargement, le choix du profil de conduite, les pneus et la topographie.