Le ŠKODA ENYAQ iV remporte le Volant d'Or 2021

10. listopadu 2021
  • Le ŠKODA ENYAQ iV a convaincu le jury d'experts composé de pilotes, de commentateurs et de journalistes grâce à sa performance sur le Lausitzring
  • Le premier modèle ŠKODA basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) du groupe Volkswagen permet à ŠKODA de remporter son septième Volant d'Or
  • L'ENYAQ iV associe un design émotionnel typique de la marque à un volume généreux, une autonomie pratique au quotidien et un rapport qualité-prix intéressant
  • Le Volant d'Or récompense les meilleures nouveautés sur le marché et compte parmi les prix automobiles les plus prestigieux d'Europe

Le ŠKODA ENYAQ iV s'assure le prix automobile convoité du Volant d'Or 2021 Les lecteurs du magazine spécialisé Auto Bild et du journal Bild am Sonntag ont tout d'abord sélectionné le SUV électrique fonctionnant sur batterie pour être l'un des trois finalistes de la catégorie des SUV électriques. Les essais routiers sur le Lausitzring de l'ENYAQ iV ont fini de convaincre également le jury d'experts et ont permis au véhicule de s'imposer face à ses concurrents en offrant le meilleur ensemble de prestations.

Comme le souligne le directeur général de ŠKODA AUTO, Thomas Schäfer: «Le Volant d'Or 2021 décerné à l'ENYAQ iV montre que notre fleuron entièrement électrique fonctionnant sur batterie, un modèle ŠKODA à part entière, a su convaincre aussi bien les lecteurs d'Auto Bild et de Bild am Sonntag que le jury d'experts. Je les remercie au nom de tous les Škodiens pour ce prix automobile prestigieux. Une chose est sûre: notre ENYAQ iV marque le début d'une longue liste de modèles électriques qui arriveront très bientôt.»

Pour l'édition 2021 du Volant d'Or, qui récompense les meilleures nouveautés du monde automobile lancées au cours des douze derniers mois, les lecteurs ont pu choisir leurs modèles favoris parmi 70 possibilités. Pour la première fois, les rédacteurs ont distingué les véhicules dotés de moteurs à combustion conventionnels des voitures électriques, par exemple dans les catégories SUV et SUV électrique. Au total, douze Volant d'Or ont été décernés.

Parmi sept véhicules, les lecteurs d'Auto Bild et de Bild am Sonntag ont choisi le ŠKODA ENYAQ iV pour être l'un des trois finalistes de la catégorie des SUV électriques. Le SUV électrique fonctionnant sur batterie s'est ainsi qualifié pour le test pratique sur le Lausitzring qui a eu lieu début octobre. Pour évaluer les différents nouveaux modèles, les testeurs se sont basés sur plusieurs critères, tels que le comportement de conduite, le volume et la visibilité. Pour le jury, l'ENYAQ iV proposait le meilleur ensemble de fonctionnalités dans le segment des SUV électriques, ce qui lui a permis de se démarquer des deux autres finalistes.

Le premier SUV entièrement électrique fonctionnant sur batterie de ŠKODA pose de nouveaux jalons

Avec l'ENYAQ iV, le constructeur automobile tchèque réalise sa plus grande avancée à ce jour dans la mise en œuvre de sa stratégie de mobilité électrique. Ce SUV est le premier modèle de série ŠKODA à être basé sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) issue du groupe Volkswagen. Le fleuron de la gamme de modèles ŠKODA se caractérise par son habitacle généreux, typique de la marque, ainsi que par le langage stylistique émotionnel de la marque. Dans l'habitacle, de nouvelles design selections remplacent les lignes d'équipement classiques. Grâce à une structure d'offre inédite et claire, il suffit simplement de quelques clics pour configurer le véhicule de ses rêves. Véritable compagnon de voyage, l'ENYAQ iV est équipé d'une transmission arrière ou intégrale, et offre une autonomie de plus de 500 km (1) en cycle WLTP également sur des longues distances.

L'ENYAQ iV permet à ŠKODA de remporter son septième Volant d'Or

Le premier Volant d'Or a été remis par Bild am Sonntag en 1976. Depuis 2009, le journal décerne ce prix conjointement avec Auto Bild, le plus grand magazine automobile d'Europe. ŠKODA compte déjà sept Volant d'Or à son actif. La marque a remporté son premier prix en 1999 avec la première génération de FABIA, un succès confirmé par ses successeurs en 2007. La deuxième génération d'OCTAVIA s'est emparé de la première place en 2004, tandis que la deuxième génération de SUPERB a décroché le titre en 2008. Cette prestigieuse récompense a ensuite été remise au KAROQ en 2017, puis au KAMIQ en 2019.

(1) Valeur déterminée selon la procédure de mesure WLTP. L'autonomie réelle est soumise à différents facteurs tels que le mode de conduite, les conditions de la route, la température extérieure, les conditions climatiques, l'utilisation du chauffage et de la climatisation, la régulation anticipée de la température, et le nombre de passagers.