Le nouveau ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV séduit par son allure dynamique et ses lignes sportives et élégantes. Ce nouveau modèle complète d'une variante encore plus expressive le ŠKODA ENYAQ iV qui a fait des débuts réussis. Avec l'ENYAQ COUPE RS iV, c'est en outre le premier membre entièrement électrique de la famille RS sportive à fêter sa première. Malgré le toit qui descend vers l'arrière en pente douce à partir du montant B, le nouveau coupé offre également un espace généreux à l'arrière et un volume de coffre de 570 l. Les Design Selections familières de l'habitacle de l'ENYAQ iV remplacent les lignes d'équipement classiques. L'ENYAQ COUPÉ iV est disponible avec deux tailles de batterie, avec la traction arrière ou intégrale et avec quatre niveaux de puissance allant de 132 kW* à 220 kW** pour l'ENYAQ COUPÉ RS iV. Pour la Suisse, l'ENYAQ COUPÉ iV sera proposé avec une batterie de 82 kWh (77 kWh net), avec la traction intégrale et dans deux niveaux de puissance allant de 195 kW à 220 kW. L'exceptionnelle résistance à l'air cw de 0,234 est encore meilleure que pour l'ENYAQ iV et permet d'atteindre une autonomie de plus de 540 km*** selon le cycle WLTP, en fonction des équipements.
Après les débuts réussis de l'ENYAQ iV entièrement électrique, ŠKODA élargit à présent sa première série basée sur la plateforme modulaire d'électrification (MEB) issue du groupe Volkswagen du modèle ENYAQ COUPÉ iV. Ces deux variantes sortent de la chaîne de production de l’usine-mère de ŠKODA à Mladá Boleslav et constituent ainsi à l'échelle du groupe les seuls modèles MEB à être produits en Europe hors d'Allemagne.
Un design émotionnel, une présence dynamique et le premier modèle RS électrique
Ce coupé quatre portes dynamique se caractérise au premier regard par une ligne de toit qui descend vers l'arrière en pente douce à partir du montant B et qui rejoint le hayon avec une arête de décollement prononcée. Le toit panoramique en verre teinté noir de série souligne encore davantage les lignes du véhicule. Il s'étale sur toute la surface et c'est le plus grand toit de ce type proposé dans la gamme actuelle de ŠKODA. Vu de côté, les jantes en alliage léger de 19 à 21″**** et les bas de caisse couleur carrosserie soulignent sa prestance. À l'avant, une jupe sportive apporte une touche d'esthétisme unique. Outre une variante SPORTLINE, le nouveau coupé est également disponible dans une version RS. L'ENYAQ COUPÉ RS iV est ainsi le premier membre entièrement électrique de la famille RS de ŠKODA. Dans cette version, la Crystal Face dans laquelle 131 LED illuminent les nervures verticales de la calandre ŠKODA et une baguette lumineuse horizontale, fait déjà partie de l'équipement de série. En termes de motorisation, deux moteurs électriques assurent la traction intégrale et une puissance de 220 kW**. Cela offre une expérience de conduite particulièrement dynamique et une vitesse de pointe de 180 km/h, à savoir exactement 20 km/h de plus que les autres modèles ENYAQ iV.
Quatre niveaux de puissance, deux tailles de batterie et un rendement élevé
Pour l'ENYAQ COUPÉ iV, quatre moteurs sont proposés au choix. La gamme de puissance débute à 132 kW* dans l'ENYAQ COUPÉ iV 60 qui est doté exclusivement d'une traction arrière et d'une batterie de 62 kWh (58 kWh net). L'ENYAQ COUPÉ iV 80 déploie une puissance de 150 kW sur la route – également par le biais des roues arrière – et dispose de la plus grande batterie de 82 kWh (77 kWh net). L'ENYAQ COUPÉ iV 80x qui génère une puissance de 195 kW** utilise, au même titre que l'ENYAQ COUPÉ RS iV de 220 kW**, un second moteur sur l'essieu avant qui assure la traction intégrale, en sus de la grande batterie. Grâce à son aérodynamique exceptionnelle et une résistance à l'air cw de 0,234, ce nouveau coupé est encore plus efficace que l'ENYAQ iV qui est pourtant déjà très bon. En fonction des équipements dont il dispose, l'ENYAQ COUPÉ iV 80 peut donc atteindre une autonomie de plus de 540 km*** selon le cycle WLTP. L'ENYAQ COUPÉ RS iV et l'ENYAQ COUPÉ SportLine iV 80x seront disponibles sur le marché suisse.
Un espace généreux pour les passagers, un volume du coffre de 570 l et des Design Selections dans l'habitacle
De par sa structure et son grand empattement, la plateforme MEB offre de nouvelles possibilités en matière de design de la carrosserie et de répartition de l'espace. Comme la batterie haute tension est totalement encastrée dans le dessous de caisse et que le tunnel central est supprimé pour des raisons de construction, l'espace est particulièrement généreux pour les passagers arrière. Le volume du coffre de l'ENYAQ COUPÉ iV s'élève généreusement à 570 l. Les Design Selections familières de l'ENYAQ iV définissent l'habitacle dans le style inspiré d'espaces de vie modernes. Dans ce cadre, ŠKODA mise sur des matériaux naturels, durables et recyclés. La structure de l'offre claire qui propose des packs d'options pour dix domaines thématiques ainsi que des options individuelles, permet une configuration simple du véhicule en seulement six étapes. La commande des fonctions centrales du véhicule est intuitive et réalisée sur l'écran d'info-divertissement central de 13 pouces. Le Digital Cockpit de 5,3 pouces qui peut être complété en option d'un affichage tête haute avec réalité augmentée, fournit en permanence les données essentielles liées à la conduite et des informations sur l'état du véhicule au conducteur.
L'écosystème ŠKODA iV simplifie la recharge en déplacement et à domicile et offre de faibles frais d'exploitation
Le nouveau ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV offre une mobilité individuelle exempte d'émissions locales ainsi que de faibles frais d'exploitation. L'écosystème ŠKODA iV et le Powerpass permettent de se déplacer dans presque tous les pays d'Europe en utilisant 260'000 bornes de recharge avec une seule carte. ŠKODA AUTO promeut la recharge à domicile conviviale en proposant ses propres boîtiers muraux, ainsi qu'un service d'installation si le client le souhaite.
* Il est possible que la puissance maximale ne soit pas intégralement disponible. La puissance disponible dans des situations de conduite distinctes dépend de différents facteurs comme la température extérieure, le niveau de charge, ainsi que la température, l'état ou l'âge de la batterie haute tension. ** Puissance électrique maximale de 195 et 220 kW: puissance maximale, déterminée conformément à la norme UN-GTR.21, qui peut être mobilisée pendant 30 s maximum. La puissance disponible selon la situation de conduite de chacun dépend de facteurs variables tels que la température extérieure ou la température, l'état de charge et l'état de conditionnement ou le vieillissement physique de la batterie haute tension. La disponibilité de la puissance maximale exige en particulier une température de la batterie haute tension entre 23 et 50 °C et un niveau de charge > 88%. Des écarts dans les paramètres précités notamment peuvent conduire à une réduction, voire à la non-disponibilité de la puissance maximale. La température de la batterie peut être affectée dans une certaine mesure par la fonction de la climatisation stationnaire et le niveau de charge entre autres est réglable dans le véhicule. La puissance mise à disposition actuellement apparaît sur les affichages des performances de conduite du véhicule. Pour bénéficier du mieux possible de la capacité disponible de la batterie haute tension, il est recommandé de paramétrer pour la batterie et pour l'utilisation quotidienne un objectif de charge de 80% (à passer à 100% par exemple avant des trajets longue distance). *** Toutes les indications sont provisoires. **** Disponible en Suisse avec des jantes 20″ et 21″.