Assistants de sécurité
«Front Assist» avec «Collision Avoidance Assist»
Le «Front Assist» est un système d’alerte de collision. Si la collision est inévitable, les freins sont activés pour réduire les conséquences du choc. Le système effectue également un freinage d’urgence lorsque des personnes essaient de traverser la voie du véhicule à pied ou à vélo. Le système détecte aussi les piétons ou les cyclistes qui se déplacent dans la même direction que le véhicule et applique à ces usagers de la route les mêmes procédures d’avertissement et de freinage que pour les véhicules qui vous précèdent.
Lorsque le «Front Assist» freine dans une situation critique et signale à la personne au volant une manœuvre d’évitement à l’aide de mouvements de direction, l’assistant d’évitement de collision «Collision Avoidance Assist» intervient de manière ciblée sur la direction afin de l’aider à contourner l’obstacle.
Assistants de sécurité
Assistant de changement de direction
L’assistant de changement de direction «Turn Assist» fait partie de l’avertissement d’espacement «Front Assist» et surveille les véhicules approchant en sens inverse lorsque vous tournez à gauche (pour les véhicules avec volant à gauche), notamment dans les intersections. En cas de danger imminent, il arrête complètement le véhicule et émet un signal d’avertissement.
Assistants de sécurité
Assistant de croisement
Cet assistant réagit aux véhicules ou aux cyclistes qui s’approchent perpendiculairement au sens de circulation, en particulier lorsqu’ils s’engagent sur une route où la visibilité est limitée à cause de voitures garées, de clôtures ou d’autres obstacles. En cas de danger imminent, le système déclenche un signal d’avertissement acoustique et visuel et active un freinage d’urgence.
Assistants de sécurité
Assistant de changement de voie
Grâce aux deux capteurs radar de la toute dernière génération situés à l’arrière du véhicule, l’assistant de changement de voie «Side Assist» détecte les véhicules qui s’approchent à l’arrière ou qui se trouvent dans l’angle mort. Il émet un signal LED sur la face intérieure du boîtier de rétroviseurs extérieurs pour attirer l’attention de la personne au volant. Le «Side Assist» détecte les véhicules jusqu’à une distance de 90 m et signale donc à la personne au volant également les situations dangereuses avec efficacité sur les autoroutes et les routes à deux voies.
Assistants de sécurité
Assistant de sortie du véhicule
Cette fonction de sécurité est une autre fonction complémentaire de l’assistant de changement de voie «Side Assist». L’assistant de sortie du véhicule vous avertit, vous et les autres passagers, par des signaux visuels et sonores si, par exemple, vous sortez d’un véhicule garé en parallèle et qu’une collision avec un autre véhicule, un cycliste, un scooter électrique ou une joggeuse est susceptible de survenir lors de l’ouverture des portes. L’assistant de sortie du véhicule utilise les capteurs radar arrière de l’assistant de changement de voie. Il contrôle la zone derrière le véhicule et les zones latérales sur une distance allant jusqu’à 35 m.
Assistants de sécurité
Système proactif de protection des passagers
En cas de collision imminente ou dans les situations de conduite instables, les ceintures de sécurité avant sont rétractées et les fenêtres restées ouvertes se referment grâce au contrôle de stabilité électronique (ESC), à l’exception d’un interstice, afin d’éviter la pénétration de corps étrangers dans l’habitacle du véhicule. Le système fonctionne avec les radars avant et arrière.
Assistants de sécurité
Frein multicollision (MCB)
Lorsqu’un Kodiaq RS équipé d’airbags activés est impliqué dans un accident, il risque de continuer à rouler et de provoquer un suraccident. C’est précisément à ce moment que le frein multicollision (MCB) entre en jeu: il immobilise le véhicule afin d’éviter des collisions en chaîne.
Assistants de sécurité
Assistant de vigilance et de fatigue
Ce système surveille le comportement de conduite et évalue l’état de fatigue à l’aide des données de différents appareils de commande du véhicule. À une vitesse supérieure à 70 km/h, le système détecte les écarts par rapport au mode de conduite normal et évalue en permanence le comportement de conduite afin de déterminer l’aptitude actuelle à la conduite. Si le système constate que la personne au volant est fatiguée, un signal sonore retentit et un message d’avertissement s’affiche dans le Cockpit Virtuel.