Fonctions de sécurité La Škoda Fabia est synonyme de sécurité sans compromis. Outre les systèmes de sécurité déjà mentionnés, la Fabia propose les équipements suivants, de série ou en option:
› Des points d’ancrage Isofix et TopTether pour fixer un siège enfant aux sièges arrière extérieurs et au siège passager avant.
› Contrairement au régulateur de vitesse, qui maintient une vitesse donnée, le limiteur de vitesse permet au conducteur de rouler à n’importe quelle vitesse, tant qu’elle ne dépasse pas la vitesse paramétrée.
› Le système ABS empêche que les roues ne se bloquent en cas de freinage d’urgence ou sur chaussée glissante.
› En augmentant la pression de freinage, l’assistance au freinage aide le conducteur dès lors qu’un freinage d’urgence est nécessaire. Ceci permet de réduire significativement la distance de freinage requise.
› Le système EBD optimise automatiquement la pression de freinage ainsi que la répartition de freinage globale, et empêche un surfreinage des roues arrière.
› Le régulateur du couple d’inertie (MSR) contre l’effet de blocage des roues motrices, qui peut se produire lorsque le véhicule décélère sur une surface lisse.
› L’ASR veille au démarrage et à l’accélération en douceur du véhicule, sans que les roues ne patinent sur chaussée glissante.
› Le blocage électronique de différentiel EDS se montre utile lors d’une accélération ou dans une côte en cas de faible traction de l’une des roues motrices.
› Le TSA se déclenche lorsque le véhicule est équipé d’un dispositif d’attelage doté de sa propre unité de commande. Le principe du système consiste à freiner avec une ou plusieurs roues et à réduire simultanément le couple moteur selon les besoins. Le système TSA intervient pour permettre de stabiliser le véhicule et la remorque.
› XDS+ aide le conducteur à franchir des virages serrés et veille à ce que le véhicule affiche un comportement neutre en cas de conduite dynamique en virage. L’électronique de commande simule la présence d’un différentiel autobloquant pour améliorer la traction et la dynamique de conduite dans les virages. Le véhicule montre ainsi un comportement bien plus assuré et naturel dans les courbes qu’auparavant.
› Le contrôle de la pression des pneus TPM+ tient le conducteur constamment informé de la pression des pneus.
› Les feux stop clignotants réduisent le risque de collision par l’arrière, en particulier à l’approche d’un embouteillage sur l’autoroute ou en cas de manœuvres de freinage brusques face à des obstacles.
Le châssis sport s’accompagne de ressorts réglés différemment et d’une garde au sol réduite de 15 mm. Grâce à un centre de gravité abaissé et à des caractéristiques de suspension distinctes, il offre davantage d’opportunités pour une conduite dynamique.
La protection du châssis peut encore être améliorée grâce au pack «Mauvaises routes», contenant:
› Des ressorts et suspensions spécifiques, qui relèvent le châssis de 15 mm au total, augmentant ainsi la garde au sol de 9 mm.
› Un cache sous-moteur renforcé pour une protection supplémentaire contre les dommages mécaniques.
Le kit de réparation des pneus standard peut être remplacé par:
› une roue de secours en acier à encombrement réduit
› une roue de secours en acier de taille normale (pour jantes 14″ et 15″ uniquement)