La toute première version du logo était une étiquette sur le guidon du vélo. Le tilleul était un symbole de nationalité slave et de liberté. Dans la partie inférieure du logo, en dessous du nom de la marque, figuraient les deux noms Laurin et Klement ainsi que le site de production, Mladá Boleslav. Parfois, ce logo était également utilisé dans divers documents imprimés.
Cette version du logo SLAVIA était placée sur le côté des réservoirs d’essence des motos L&K. Le logo a bien évidemment changé. Néanmoins, L&K et Mladá Boleslav ont été maintenus.
La première version du logo portant le nom LAURIN & KLEMENT sera utilisée entre 1905 et 1925. Le travail de base est constitué des initiales des fondateurs et des premiers propriétaires. Une couronne de lauriers a été incorporée dans le logo pour la première fois, comme symbole de succès.
La variante typographique du logo LAURIN & KLEMENT a été utilisée entre 1913 et 1929. Ce style s’est inspiré du style artistique créatif Art Nouveau, en tant que nouvelle approche de l’art et de la vie de façon générale. Nous pouvons y voir la quête d’une société moderne et sa meilleure apparence, un effort pour suivre les dernières tendances et pour faire partie de la philosophie de la nouvelle ère mondiale.
C’est en raison de son élégance et son style que ce logo typographique continue d’être apposé sur certains modèles ŠKODA de luxe haut de gamme, jusqu’à ce jour.
Un logo ovale sur un arrière-plan bleu avec la typographie ŠKODA apparaît pour la première fois. Depuis la fusion avec l’entreprise Škoda en 1925 jusqu’en 1929, le logo était apposé à l’avant des voitures ŠKODA, à côté de la version typographique du logo LAURIN & KLEMENT. Plus tard, le logo ovale sera utilisé parallèlement à la marque déposée, la flèche ailée.
La première version de la célèbre flèche ailée apparaît à Pilsen en 1923 et, dans ses diverses modifications au cours du temps, continuera d’apparaître sur les voitures ŠKODA jusqu’en 1995. Nonobstant le peu d’informations disponibles sur son concepteur, le logo est probablement inspiré d’un panneau portant l’image d’un Amérindien arborant une coiffe à plumes. À partir de cette image, la variante à cinq plumes a été dessinée; et plus tard, la variante graphiquement plus claire avec trois plumes au-dessus de la flèche ailée a été utilisée comme standard. Les éléments constitutifs du logo à la flèche ailée ressortent clairement: une mise au point avec technique et esthétique, la dynamique du vol en tant qu’objectif de continuer à avancer, la précision dans la production.
La flèche ailée n’était pas uniquement utilisée sur les voitures et les pièces de rechange, mais également dans les documents imprimés de ŠKODA.
En 1937, la typographie ŠKODA accompagne la flèche ailée dans le logo. Les variantes de couleur les plus couramment utilisées étaient l’argent et le bleu; dans les années 1950 et 1960, le rouge ou des variantes inversées sont également intégrés.
Peu après la fusion de ŠKODA avec le groupe Volkswagen, une nouvelle version du logo du constructeur automobile a été mise au point. La couleur bleue a été remplacée par le vert, la flèche ailée elle-même sera entourée d’un grand cercle avec ŠKODA inscrit à l’intérieur. Depuis 1994, les couleurs principales du logo ont été le noir et le vert. Sur tous les modèles, le logo est placé à l’avant de la voiture et apparaît sur le volant, sur la porte arrière et sur les jantes disques de tous les pneus.
Le logo est à nouveau mis à jour. La partie extérieure, le grand cercle, est finalement remplacée par un cercle en chrome argenté beaucoup plus fin. Ce changement dans la conception offre plus d’espace pour la flèche ailée qui devient en effet beaucoup plus visible. La police de ŠKODA est également nouvelle et est placée au-dessus du logo. Les mois qui ont suivi, les lignes et hachures du logo ont été affinées.
L’unique changement a été la typographie ŠKODA qui est passée au-dessus du logotype avec la flèche ailée. En dépit de sa longue évolution et des changements apportés au logo, l’idée d’origine de la flèche ailée prévaut encore et reste au centre même du logo de l’entreprise. Le logo est visuellement attrayant, mais traditionnel; moderne, mais continue de refléter les 120 ans d’histoire de l’entreprise.
L’entreprise utilisera dorénavant le nom ŠKODA et la flèche ailée traditionnelle dans un anneau séparément, avec le nom qui deviendra le principal outil de communication. Le nouveau style utilise une typographie entièrement différente basée sur la symétrie et une combinaison de formes rondes avec des bordures. La partie la plus difficile a été l’intégration du caron au-dessus du S, qui représente une partie importante de l’héritage tchèque de ŠKODA. Ce que l’on appelle le hatchek est désormais intégré à la lettre initiale. Nos recherches révèlent que le mot-symbole typographique est ainsi plus facile à reconnaître et à identifier.