Les jalons qui nous ont façonnés
1895: SLAVIA, notre première bicyclette
L’histoire de Škoda a débuté non pas sur 4, mais sur 2 roues: Václav Laurin et Václav Klement décident de faire de leur passion un métier et de fabriquer des bicyclettes sous la marque «Slavia». Bientôt, Laurin & Klement (L&K) s’impose comme le n°2 tchèque de la fabrication de bicyclettes.
Les jalons qui nous ont façonnés
1899: les premières motos
Quatre ans plus tard, ils se lancent tous les deux dans la fabrication d’une bicyclette à moteur auxiliaire, qui prend le nom de «Motocyclette». Les motos de Mladá Boleslav sont très recherchées, non seulement dans la région natale de Laurin et Klement, la Bohême, mais aussi à l’étranger.
Les jalons qui nous ont façonnés
1905: introduction de la Voiturette A
Encouragés par ce succès, Laurin et Klement passent aux 4 roues et dévoilent leur première voiture, la «Voiturette A». Cette petite voiture de 7 chevaux marque le début d’un essor pour l’entreprise qui prend le nom L&K, dont le développement sera jalonné d’autres lancements de modèles à succès.
Les jalons qui nous ont façonnés
1925: la fusion de L&K et de Škoda
En 1924, l’usine de L&K est partiellement détruite par un incendie dévastateur, qui conduit à la fusion avec Škoda, le géant industriel de Pilsen, marquant ainsi la fin de L&K. Tout au long du 20e siècle, et malgré deux guerres mondiales et l’économie planifiée de l’ère socialiste, Škoda a toujours suivi le même concept et le même objectif: la production de véhicules de qualité.
Les jalons qui nous ont façonnés
1991: la fusion avec Volkswagen
En mars 1991, l’entreprise scelle un partenariat avec Volkswagen. La raison sociale de l’entreprise change pour devenir: Škoda automobilová a.s. 3 ans après la fusion avec Volkswagen, le nouveau modèle Škoda Felicia voit le jour. La coopération avec Volkswagen est un franc succès et pose de nouveaux jalons industriels.
Les jalons qui nous ont façonnés
1996: Škoda Octavia
L’Octavia est le premier modèle entièrement repensé sorti après la guerre froide et la fusion avec Volkswagen. Elle donne une impulsion décisive pour la mue rapide de l’entreprise. Depuis son lancement, plus de cinq millions de Škoda Octavia ont été produites, et ce n’est pas fini.
Les jalons qui nous ont façonnés
2016: début de l'offensive sur le segment des SUV
L’année 2016 marque le début de la percée de Škoda sur le segment des SUV alors en plein essor, où la marque a déjà fait parler d’elle avec le succès du Yeti. Le premier modèle né de la nouvelle stratégie est le Škoda Kodiaq, qui sera bientôt suivi par le Škoda Karoq.
Les jalons qui nous ont façonnés
2017: Vision E, la première Škoda 100% électrique
Avec l’étude Vision E, Škoda livre un aperçu du parti pris futur de l’entreprise. Le coupé SUV 5 portes affiche autonomie max. de 500 km en mode purement électrique et conduite autonome de niveau 3. Škoda travaille sans cesse à l’électrification de ses modèles pour proposer 5 modèles 100% électriques d’ici 2025.
Les jalons qui nous ont façonnés
2019: lancement du label iV
Avec l’arrivée de notre sous-marque iV, nous avons ouvert l’ère de la mobilité électrique. Le départ a été donné fin 2019 avec la Superb iV, suivie de la Citigoᵉ iV début 2020. Le premier SUV 100% électrique Škoda Enyaq et les best-sellers Octavia iV et Octavia RS iV viendront au 1er trimestre 2021.
Les jalons qui nous ont façonnés
2022: Nouveau langage stylistique
En dévoilant notre projet Vision 7S à sept places, nous offrons un premier aperçu spécifique du nouveau langage stylistique de la marque, qui allie robustesse, fonctionnalité et authenticité. La nouvelle identité de la marque, notamment le logo et les couleurs de l’entreprise, a été présentée par la même occasion.