Logo Škoda
Inspiration
Le directeur commercial de Škoda à l’époque, Tomáš Maglič, est considéré comme l’auteur de cette idée.
Il a probablement été inspiré par une image présentant un Amérindien, décorant le bureau de la direction de Škoda Plzeň vers les années 1918-1919.
Logo Škoda
Marques visuelles
Deux variantes de la marque ont été enregistrées auprès de l’Office des marques et des dessins ou modèles à Plzeň le 15 décembre 1923.
Utilisée en 1924 et en 1925, la première variante était une flèche ailée ayant une aile stylisée avec cinq plumes, le tout dans un cercle avec l’inscription Škoda.
La seconde variante présentait une flèche ailée à trois plumes, dans un cercle. La flèche dans les deux variantes était orientée vers la droite. La variante au style parfait l’emporta sur l’autre, et n’a pas connu de changement majeur depuis.
Logo Škoda
Auteur
S’il est évident que la conception n’était pas l’œuvre d’un amateur, l’auteur du logo Škoda reste tout de même inconnu. Selon les rumeurs, les brillants sculpteurs tchèques Otto Gutfreund ou Otakar Spaniel en seraient les auteurs.
Toutefois, la plupart des preuves historiques suggèrent que le logo a probablement été le résultat d’un concours organisé par le directeur technique du siège principal de Škoda à Prague, le Dr Ing. Sýkora, qui avait également engagé les procédures d’enregistrement de la marque.
Logo Škoda
Éléments de base
- L’aile
Perfectionnement technique, portée de la fabrication, vente de produits dans le monde entier. - Le cercle, l’œil
Précision de fabrication, haut niveau de développement technique, innovation. - La flèche pointant vers l’avant
Méthodes de production évolutives, productivité élevée. - Le grand cercle
Polyvalence en matière de fabrication, perfection de la production, le monde, la Terre.
Logo Škoda
Couleurs
Bleu, métallique, argent
(1925-1995) La base du logo était le métal, et c’est ainsi que l’argent (métallique) et le bleu étaient utilisés.
Rouge
Le logo était parfois utilisé en rouge dans les années 1950 et 1960, y compris le rouge inversé au besoin.
Vert
(1993-1994) Le bleu a été remplacé par le vert et un nouveau cercle avec le nom de l’entreprise a été ajouté.
Noir et vert
(1994-2011) Le noir symbolise la tradition séculaire de l’entreprise et le vert indique le respect de l’environnement.
Vert, argent et noir
(2011-2022)
Vert électrique et vert émeraude
(Depuis 2023) Selon les sondages, de nombreux répondants associent ces couleurs à l’écologie, à la durabilité et à la mobilité électrique.