Notre souci pour la protection de l’environnement ne s’arrête pas quand une voiture quitte le site de production. La même attention que nous consacrons à la qualité, à l’efficacité du carburant, à la sécurité et au confort de l’usager d’une voiture est également dédiée à l’impact du véhicule sur l’environnement pendant tout son cycle de vie: développement, production, utilisation, recyclage du produit en fin de vie. C’est-à-dire du berceau à la tombe.
Et c’est précisément à la fin du cycle de vie d’une voiture que nous devons nous assurer que le véhicule usagé et ses pièces ne sont pas déposés n’importe où dans la campagne, où des substances dangereuses (comme l’huile) pourraient fuir et menacer l’environnement. Une voiture et les matériaux dont elle est faite peuvent être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits, créant ainsi une économie en boucle fermée ou une économie circulaire. Outre la réalisation d’économies financières, cela réduit également la dépendance des ressources et, surtout, diminue l’impact de l’industrie sur l’environnement.
Si vous souhaitez vous débarrasser de votre vieille voiture usée tout en aidant à protéger l’environnement, passez chez un revendeur Škoda Auto agréé (partenaire de vente ou de service) et demandez-lui de vous renseigner sur la possibilité de vous débarrasser de votre voiture gratuitement par l’intermédiaire de nos fournisseurs, ce qui vous garantit des processus de recyclage hautement efficaces et respectueux de l’environnement.
Les autres produits en fin de vie dont nous pouvons nous occuper pour vous sont les pneus, les appareils électroniques, les starters, les batteries portables et les accumulateurs. Les revendeurs agréés accepteront que vous leur remettiez ces composants dans le cadre du service de reprise ou vous renseigneront sur les endroits où vous pourrez les déposer gratuitement.
Škoda Auto veille à la manière dont sont traités les pièces remplacées lors de réparations, les produits de reprise et les véhicules en fin de vie. Par conséquent, lorsque nous sélectionnons nos fournisseurs de services de gestion des déchets, nous préférons ceux qui sont capables d’assurer la réutilisation maximale de tous les matériaux (déchets et matériaux bruts secondaires). Il en résulte que seule une fraction des déchets irrécupérables est mise en décharge.
Tous les modèles de Škoda Auto sont certifiés en conformité avec la directive européenne 2005/64/CE, qui établit les exigences pour les matériaux, l’étiquetage des pièces et le taux de recyclage. Cela signifie que la majorité des matériaux utilisés dans un véhicule sont recyclables (au minimum 85% du poids de la voiture) ou réutilisables sur le plan énergétique (10%). En conséquence, moins de 5% du poids de la voiture ne peuvent être récupérés par les technologies de recyclage actuelles et arrivent généralement dans une décharge.
Que signifie vraiment «recyclage»?
À la base, le recyclage implique la réutilisation des matériaux de rebut qui possèdent une valeur résiduelle et qu’il serait dommage de jeter. En résumé, le processus de production utilise des matières premières telles que le pétrole brut, le bois ou le minerai de fer. Lorsqu’ils sont correctement traités, les déchets peuvent être utilisés, partiellement ou complètement, pour remplacer ces matières premières. Cette approche a de nombreux effets positifs, à la fois directs et indirects, sur l’environnement (par exemple, une économie d’énergie de près de 95% est générée par le recyclage et la réutilisation ultérieure des débris d’aluminium, comparé à la production d’aluminium à partir de la source primaire, c’est-à-dire la bauxite). C’est également la raison pour laquelle le taux de réutilisation de matériaux est un critère très important lors de la sélection d’entreprises pour collecter et traiter les déchets générés non seulement par nos prestataires de service, mais aussi pendant la production.
Ceci est par exemple confirmé par le traitement des pneus collectés au sein du réseau de prestataires de service ŠKODA autorisés dans le cadre du système de reprise. Jusqu’à une époque récente, les pneus usés étaient utilisés comme combustible dans les usines de ciment. Cependant, nous avons réussi à trouver une entreprise partenaire qui recycle non seulement les pneus mais est également en mesure de réutiliser jusqu’à 100% du matériau recyclé.
Avez-vous déjà remarqué les dalles en caoutchouc sur les aires de jeu pour enfants? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les tramways traversant les villes ne faisaient pas plus de bruit? Avez-vous déjà conduit une voiture sur une route recouverte de bitume caoutchouc? Selon toute probabilité, vous avez rencontré là un produit fabriqué à partir de déchets qui, grâce à ŠKODA, ont reçu une seconde vie.