Cette page est une page complémentaire de la page d’accueil. Cliquez sur le bouton pour revenir en arrière.

Batteries

Batteries des véhicules ŠKODA: quelle capacité et quelle autonomie?

Des informations complémentaires seront publiées à ce sujet après le lancement officiel du premier véhicule ŠKODA entièrement électrique, l’ENYAQ iV. Il aura une autonomie pouvant aller jusqu’à 500 km en cycle WLTP et une puissance maximale de 225 kW (306 ch).

 

Quels sont les avantages de la batterie lithium-ion?

Comparée aux autres batteries, la batterie lithium-ion affiche une densité énergétique élevée, de bonnes caractéristiques de performance et de sécurité (accélération rapide) avec un effet mémoire minimum, une grande durée de vie et des coûts négociables qui pourront encore diminuer au cours des prochaines années. De plus, la batterie lithium-ion satisfait à toutes les exigences de ŠKODA en termes de praticité au quotidien, de durée de vie et de sécurité.

 

Est-il possible de changer la batterie si sa capacité devait baisser?

La batterie peut être remplacée dans le cadre de la garantie. Toutefois, nous avons défini des objectifs très ambitieux lors du développement, à savoir disposer d’une batterie capable de conserver encore 80% de sa puissance après une décennie d’utilisation, à raison de 15’000 km/an. Néanmoins, en cas de défaut, les éléments de la batterie peuvent être remplacés individuellement.


Les batteries des véhicules électriques sont-elles recyclables?

Le recyclage des batteries est un point crucial pour notre industrie. Le recyclage des batteries lithium-ion est possible mais extrêmement onéreux. Au fur et à mesure que l’électromobilité va se développer, la production des batteries lithium-ion va augmenter, faisant ainsi à la fois croître la demande en matières premières et le nombre de batteries arrivant en fin de vie. Cela aura pour effet d’encourager le développement de méthodes de recyclage moins onéreuses et plus efficaces.


Quelles sont les options existantes pour un réemploi des batteries?

Même après être arrivée en fin de vie, le recyclage n’est pas la seule option pour une batterie. Ces batteries peuvent être transformées en dispositifs de stockage d’énergie, ce qui contribue à prolonger leur durée de vie de plusieurs années. En d’autres termes, nous donnons une seconde vie à nos batteries.


Les batteries des voitures électriques sont-elles sûres?

Les batteries qui équipent les véhicules électriques ŠKODA bénéficient du niveau de sûreté le plus élevé en cas d’accident, de surchauffe ou de court-circuit. Nos voitures sont soumises à des tests de qualité et à des crash-tests comme n’importe quels autres véhicules et répondent aux normes de sécurité les plus strictes.


Les batteries sont-elles très encombrantes?

Au contraire, l’espace et la variabilité de l’habitacle sont l’un des gros avantages des véhicules électriques. Il est vrai que pour disposer d’une autonomie suffisante, il faut un grand nombre de batteries, mais celles-ci sont disposées dans le plancher de la voiture. De cette manière, elles ne constituent aucun obstacle, et en plus, elles contribuent à abaisser le centre de gravité de la voiture ce qui la rend extrêmement maniable. La motorisation électrique est bien moins encombrante que les motorisations classiques. Il n’y a pas besoin de grande transmission et les moteurs électriques sont beaucoup plus petits que les moteurs à combustion.