LE GOÛT DE LA SUISSE

Les montagnes suisses recèlent de multiples variétés de fromage et le chocolat suisse est connu dans le monde entier, mais nous avons également d’autres spécialités culinaires dans notre besace. Promenez-vous sur les traces du sel, découvrez l’établissement de torréfaction le plus haut d’Europe et goûtez des fruits tropicaux suisses. Nous avons compilé pour vous les destinations d’excursion les plus savoureuses.

MAISON TROPICALE DE FRUTIGEN, FRUTIGEN, BE

Connaissez-vous le caviar d’esturgeon suisse et les fruits tropicaux de nos montagnes? Les deux sont disponibles dans la maison tropicale de Frutigen. L’eau naturellement chaude provenant du Lötschberg permet à un monde tropical d’exister en plein cœur des montagnes. L’exposition interactive délivre des informations sur les animaux, les fruits et les épices des tropiques, sur l’eau et sur l’élevage piscicole.

SALINES RIBURG, RHEINFELDEN, AG

De la montagne à l’assiette. Le sel apporte un petit plus à presque chaque plat. Pour apprendre comment est produit notre sel de table, visitez les Salines de Riburg. Vous découvrirez comment la saumure est pompée puis convertie en cristaux de sel par évaporation avant d’être conditionnée.

LA TOURNÉE DU CHOCOLAT, LAVAUX, VD

Que serait un parcours culinaire en Suisse sans chocolat? Lors de la promenade chocolatière à Lavaux, vous découvrirez le magnifique milieu naturel au bord du lac Léman ainsi que l’univers de la fève de cacao. Comment est produite notre friandise préférée et pourquoi le chocolat suisse est-il si spécial? Vous trouverez des réponses à toutes ces questions pendant la visite courte de 4 heures ou au cours de l’excursion d’une journée.

SENTIER MARAÎCHER, CHIÈTRES, FR

Pommes de terre, brocoli, chou-fleur: plus de 40 variétés de légumes sont cultivées dans le plus vaste jardin maraîcher de Suisse. Jusqu’à la mi-octobre, vous pouvez parcourir à vélo ou à pied le sentier maraîcher lors d’une balade de 25 km ou d’une randonnée de 40 km et glaner de nombreuses informations sur les variétés de légumes locales.

SENTIER D’APPRENTISSAGE APICOLE, SCHAFISHEIM, AG

Le premier sentier d’apprentissage apicole d’Europe existe depuis 1996. Il a été aménagé en 2 ans à l’initiative de Gerhard Fasolin, l’apiculteur résident. Le sentier montre aux visiteurs tout ce qu’il faut savoir sur les abeilles et sur l’importance de ces butineuses assidues. Et il ne s’agit pas seulement de l’or liquide qui agrémente nos tartines.

LE CHEMIN DE LA POMME, ALTNAU, TG

Vous et votre famille découvrez les pommes sur le chemin de la pomme d’Altnau, près du lac de Constance. En 24 stations, vous découvrez à pied (les poussettes sont autorisées), à vélo ou en calèche comment cultiver des fruits. Les mascottes Lisi, Emma et Fredi, qui répondent à des questions et qui diffusent des informations passionnantes concernant la pomme sur de nombreux panneaux d’information, accompagnent les jeunes randonneurs de la pomme.

LA PISTE DU FROMAGE DES ALPES, ENGELBERG, OW

La piste du fromage vous permet d’explorer la diversité des fromages suisses. 7 fromageries dans lesquelles les visiteurs peuvent goûter les spécialités locales devant le magnifique décor alpin bordent la piste de 43 km de long. Vous passez par l’Untertrübsee, sillonnez la forêt menant à Engelberg et gravissez 1’963 mètres. Les petites étapes sont parfaites pour les familles.

ENTREPRISE DE TORRÉFACTION CAFERAMA, ZUOZ, GR

L’entreprise de torréfaction la plus haute d’Europe se situe à 1’716 m d’altitude dans les Grisons. Giuseppe Badilatti ramène le café d’un voyage en Italie il y a plus de 100 ans. Son petit-fils Daniel dirige aujourd’hui l’entreprise et le musée du café Caferama. Vous découvrirez notamment ici le nombre de variétés de caféier et apprendrez comment le café a été découvert.

LA FABRICATION DU PAIN DE SEIGLE VALAISAN, GRIMENTZ, VS

Les Suisses réapprennent de plus en plus à produire eux-mêmes leur pain. Dans la boulangerie historique de Grimentz, vous pouvez goûter le pain de seigle traditionnel tel qu’il est produit en Valais depuis des siècles. Vous pétrissez et cuisez votre propre pain de seigle tout vous immergeant dans l’histoire de la fabrication du pain. Une expérience captivante pour toute la famille.

LE SENTIER DE LA CHÂTAIGNE, AROSIO, TI

Aucune excursion d’automne n’est complète sans marrons chauds encore plus savoureux si vous les avez ramassés. Sillonnant le Tessin sur 15 km, le sentier de la châtaigne près d’Arosio est idéal pour les familles ayant des enfants. Le village de Malcantone et la vue de la plaine de Vedeggio ne manqueront pas de vous émerveiller. Attention: il est interdit de ramasser des marrons dans certains endroits.

Clever End
pdf (1 MB)