L'airbag en tant que compagnon
Ce qui sauve des vies aujourd’hui a également permis aux premières fusées d’atteindre l’espace. L’idée de l’airbag est née en 1920, mais les brevets n’ont pas été déposés avant le début des années 1950. Le décollage tant attendu a eu lieu à la fin des années 1960. À l’époque, seuls quelques véhicules étaient équipés d’airbags, mais cette invention révolutionnaire a sensibilisé les gens à la sécurité et a ouvert la voie aux systèmes d’assistance modernes.
La technologie d'avenir des airbags
Mais l’airbag est aussi à l’origine de nombreuses technologies d’avenir. Par exemple, des coussins d’impact qui s’ouvrent à l’extérieur de la voiture sont en cours de développement, atténuant la collisionet réduisant ainsi les blessures. Cette technologie est également utilisée dans d’autres domaines: dans le domaine du ski et de la moto, il existe déjà des airbags qui se portent sur le haut du corps comme une combinaison de protection bien ajustée.
Des vitesses cosmiques
Comme l’airbag ne se déploie pas avant que l’accident ne se produise, il doit être rapide: une explosion contrôlée le gonfle avant même que vous avez le temps de cligner des yeux.
Capteurs: les coordinateurs
Seulement 0,025 s après un impact, les capteurs de collision ont détecté qu’un déclenchement était nécessaire. Les yeux du conducteur (ou du passager) n’ont même pas commencé à se fermer par réflexe.
Générateur de gaz: la pièce maîtresse
Le signal est immédiatement transmis au générateur de gaz. Celui-ci déclenche une explosion contrôlée et remplit l’airbag – avant même que les paupières du conducteur ne se ferment.
L'airbag: un ange gardien
Après 0,15 s tout est fini, l’airbag redevient mou et le conducteur se retrouve en position assise. Littéralement instantanément, c’est-à-dire le temps nécessaire pour fermer les yeux.
Le rétracteur de ceinture: un indispensable
Pendant que l’airbag se gonfle, le conducteur est fixé à son siège grâce à de minuscules charges explosives sur la ceinture de sécurité. Associé à l’airbag, il assure une sécurité maximale en un clin d’oeil.
Une sécurité sur mesure
L’airbag passager se déploie dix 10 ms après l’airbag conducteur. En effet, l’absence de volant signifie que la distance du passager au tableau de bord est plus grande. Les airbags latéraux se gonflent encore plus rapidement; ils sont entièrement gonflés après seulement 22 ms. En effet, le côté du véhicule, contrairement à l’avant, n’a pas de zone déformable et est donc endommagé plus rapidement. En fonction de la gravité de l’accident, qui est également détectée par les capteurs, les séquences temporelles peuvent changer.