NEW OCTAVIA Covered Drive
La nouvelle ŠKODA OCTAVIA
November 6, 2019
L’icône de la marque fait de gros progrès en matière de technique et de design. Première mondiale de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA le 11 novembre 2019 à Prague.

Elle est la pièce maîtresse de la marque ŠKODA, une icône et le vecteur des ventes à gros volume. À l’occasion du 60e anniversaire, le constructeur automobile tchèque présente la dernière version de son best-seller. La quatrième génération de la ŠKODA OCTAVIA a grandi à tous points de vue; elle est donc plus longue et plus large que la version précédente. Elle dispose en outre d’un coffre encore plus spacieux. Le nouveau langage stylistique de ŠKODA rend l’OCTAVIA encore plus émotionnelle, et le concept intérieur totalement remanié associe une excellente fonctionnalité et un espace incomparable à des matières haut de gamme et des solutions de détail sophistiquées. De plus, de nombreuses solutions de connectivité inédites et systèmes d’assistance témoignent de la force d’innovation de la marque dans la catégorie des compactes. Mais par dessus tout, elle offre un rapport qualité-prix exceptionnel et la qualité haut de gamme habituelle de ŠKODA.

Le compte à rebours a commencé: Lundi prochain, la première mondiale de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA aura lieu à Prague. Pour tous ceux qui ne seront pas présents, la présentation de 30 minutes du véhicule sera diffusée en direct sur Internet à partir de 19h00 CET le 11 novembre 2019.

EXTÉRIEUR

Un design extérieur émotionnel et des dimensions accrues

La nouvelle jupe avant et les contours nets des nouveaux phares constituent les éléments visuels phares de la ŠKODA OCTAVIA. La longueur et la largeur agrandies de ce véhicule compact soulignent son caractère affirmé. Longue de 4’689 millimètres, la ŠKODA OCTAVIA de quatrième génération dépasse son prédécesseur de 22 millimètres, et elle a augmenté en largeur de 15 millimètres pour atteindre 1’829 millimètres. L’empattement est de 2’686 millimètres. Les barres de toit aplanies totalement remaniées soulignent la silhouette étirée du véhicule. Les jantes en alliage léger pouvant atteindre 19 pouces confèrent une impression de puissance au véhicule.

La nouvelle OCTAVIA compte parmi les véhicules qui présentent le meilleur aérodynamisme du monde

Le nouveau design de la ŠKODA OCTAVIA accentue sa prestance visuelle et permet d’obtenir un excellent aérodynamisme. L’OCTAVIA présente une résistance à l’air supérieure à 0.26 de cw. La nouvelle ŠKODA OCTAVIA compte ainsi parmi les véhicules qui possèdent le meilleur aérodynamisme du monde. Ce qui permet également de réduire les taux de CO2 et les valeurs de consommation.

La première OCTAVIA à être équipée de phares Matrix Full LED

Les phares aplanis et les feux arrière utilisent une technologie LED moderne. Dans la version haut de gamme, l’OCTAVIA dispose d’un véritable point fort: le système Matrix Full LED. Il produit un faisceau lumineux composé de plusieurs segments commandés individuellement. Il est ainsi possible de rouler en feux de route à tout moment sans pour autant éblouir les autres usagers de la route. La caméra placée sur la vitre avant permet à la technologie intelligente de détecter le trafic qui précède le véhicule et le trafic en sens inverse, tout comme les personnes et objets réfléchissants. Ils accueillent en outre le conducteur au moyen d’une fonction Coming Home/Leaving Home animée. Les feux arrière Full LED sont également intégrés dans cette animation et disposent en outre des clignotants dynamiques: une première pour la ŠKODA OCTAVIA.

INTÉRIEUR

Un concept intérieur inédit et un espace particulièrement généreux

Dans la nouvelle ŠKODA OCTAVIA, l’espace déjà impressionnant d’habitude semble encore plus généreux. Les passagers arrière jouissent d’un espace pour les genoux plus spacieux qui est à présent de 78 millimètres. Le volume du plus grand coffre de cette catégorie de véhicules est passé à 640 litres. Les designers de ŠKODA ont totalement remanié l’habitacle de l’OCTAVIA. Le nouveau volant présente désormais deux branches et porte une baguette chromée. La variante du volant multifonctions permet d’exécuter 14 fonctions différentes au total au moyen de touches et de nouvelles petites molettes chromées. La console centrale, les garnitures de portes et le tableau de bord numérique qui est structuré de manière modulaire selon différents niveaux et qui reprend la forme de la grille ŠKODA dans un cadre contrasté en termes de couleur situé sous le grand écran multifonction central autoportant, ont été recomposés. Les sièges ergonomiques bénéfiques pour le dos qui offrent, outre le chauffage des sièges, également une fonction de massage et une ventilation rafraîchissante qui sont disponibles sur demande, sont proposés pour la première fois. Les sièges sport en option sont recouverts d’une garniture composée d’un tissu thermoflux particulièrement respirant. Sur demande, la climatisation automatique «Climatronic» 3 zones est également disponible dans la nouvelle OCTAVIA. Si elle est équipée du système de verrouillage et de démarrage sans clé «KESSY», la nouvelle ŠKODA OCTAVIA peut être ouverte par les quatre portes. La nouvelle ŠKODA OCTAVIA se déclinera pour son lancement dans les lignes d’équipement Active, Ambition et Style. Au cours de l’année prochaine, la robuste OCTAVIA Scout et la sportive OCTAVIA RS viendront compléter l’offre.

La quatrième génération du best-seller de ŠKODA propose, et c'est inédit, des phares Matrix Full LED dotés d'une signature lumineuse distinctive: deux lignes en forme de L aux contours nets séparent les deux modules LED l'un de l'autre. Les feux arrière aux structures cristallines de la nouvelle OCTAVIA utilisent également la technologie LED et disposent d'une fonction animée de Coming Home/Leaving Home.

TECHNOLOGIE

Nouveau: écran tête haute et deux écrans de 10 pouces

L’OCTAVIA est le premier modèle de ŠKODA à être équipé d’un écran tête haute. Celui-ci projette des informations importantes telles que la vitesse ou les indications de navigation directement sur le pare-brise et dans le champ de vision immédiat du conducteur, lequel peut prendre connaissance de ces informations sans quitter la route des yeux. Les systèmes d’info-divertissement de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA offrent sur demande des services de streaming pour la radio et la télévision, ainsi qu’une connexion pour smartphone sans fil grâce à la technologie sans fil SmartLink+. Les appareils média ou les clés USB peuvent également être connectées directement au système d’info-divertissement par le biais de deux ports USB-C à l’avant, qui peuvent atteindre le nombre de cinq, et une prise de 230 volts peut être fournie sur demande à l’arrière du véhicule. L’habitacle optimisé en termes d’acoustique et le nouveau système audio «CANTON» en option permettent d’obtenir une sonorité optimale. Pour la nouvelle OCTAVIA, ŠKODA a encore amélioré le cockpit virtuel. L’écran de dernière génération de l’écran de bord numérique et personnalisable présente une diagonale de 10 pouces et une commande encore plus conviviale. Le conducteur peut faire son choix parmi quatre présentations de base (Basic, Classic, Navigation et Systèmes d’assistance à la conduite) et définir les contenus qu’il souhaite au moyen des touches de commande du volant multifonctions. Une nouvelle option permet d’afficher les cartes de navigation dans le cockpit virtuel et sur l’écran central de 10 pouces en deux résolutions de zoom différentes. Une réglette intégrée dans la partie inférieure de l’écran du système d’info-divertissement permet de commander la climatisation. Un nouveau curseur tactile (touchslider) situé en dessous de l’écran du système d’info-divertissement permet de régler le volume sonore avec un doigt et de zoomer ou d’élargir la carte de navigation avec deux doigts.

DSG dotée de la technologie Shift-by-Wire

La nouvelle ŠKODA OCTAVIA est la première ŠKODA à utiliser la technologie Shift-by-Wire pour la commande de la DSG. La sélection des modes de conduite du conducteur n’est pas transmise mécaniquement mais électroniquement à la boîte de vitesses. Au lieu du levier de vitesses DSG connu, un nouveau module de commande se trouve dans la console centrale de l’OCTAVIA, lequel présente une petite palette de sélection des modes de conduite R (marche arrière), N (point mort) et D/S (conduite/sport), ainsi qu’une touche pour le mode de stationnement P. Pour la première fois proposés: des systèmes d’assistance innovants tels que l’assistant d’évitement de collision et l’avertisseur de sortie De nombreux systèmes d’assistance inédits sont utilisés dans l’OCTAVIA de quatrième génération, dont quelques-uns sont installés pour la première fois dans un modèle ŠKODA. Le nouvel assistant d’évitement de collision assiste le conducteur au moyen d’un renforcement actif du couple de braquage en cas de risque de collision avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule, et évite si possible l’accident par une manœuvre de contournement contrôlée. L’avertisseur de sortie indique au conducteur avant d’ouvrir sa porte si un autre véhicule ou un cycliste s’approche à l’arrière. Une fonction de détection des mains permet au véhicule de vérifier si le conducteur touche régulièrement le volant ou s’il se peut qu’il n’ait plus le contrôle du véhicule en raison d’une urgence médicale. Si un tel cas d’urgence survient, l’assistant d’urgence peut alors stopper le véhicule.

MOTEURS

Des moteurs modernes à fort rendement et une première pour la technologie hybride légère

La nouvelle ŠKODA OCTAVIA dispose de moteurs TDI et TSI modernes à fort rendement énergétique, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de substances nocives et d’améliorer sensiblement l’aérodynamisme. Les moteurs à essence et au diesel sont complétés par une propulsion au gaz naturel (GNC) particulièrement écoresponsable, par des variantes hybrides rechargeables et pour la première fois chez ŠKODA par la technologie hybride légère. Pour le moteur trois cylindres 1.0 TSI de 81 kW (110 ch), un alterno-démarreur à courroie de 48 volts et une batterie lithium-ion de 48 volts sont utilisés si le véhicule est équipé d’une boîte DSG à 7 vitesses. Cela permet de rouler en roue libre avec le moteur à combustion complètement éteint, de récupérer l’énergie de freinage et d’assister le moteur par une propulsion électrique. D’autre part, le moteur démarre avec moins de bruit et de vibrations. Le moteur est également disponible avec une boîte manuelle 6 vitesses sans la technologie hybride légère. La boîte de vitesses du 1.5 TSI est une innovation pour les moteurs à couple important et elle est également utilisée pour les moteurs diesel de l’OCTAVIA. Tous les moteurs TSI possèdent un filtre à particules d’essence. Pour le lancement de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA en Suisse (avril 2020), les trois variantes de motorisation et de boîte de vitesses suivantes seront probablement disponibles: moteur essence 1.5 TSI de 150 ch avec boîte manuelle à 6 vitesses et désactivation des cylindres ACT, moteur diesel 2.0 TDI de 115 ch avec boîte manuelle à 6 vitesses, et moteur diesel 2.0 TDI de 150 ch avec boîte de vitesses automatique à double embrayage DSG à 7 vitesses. Les autres variantes de motorisation/boîte de vitesses et propulsion pour le marché suisse (hybride léger, hybride rechargeable, traction intégrale, propulsion au gaz naturel) ne sont pas encore définitivement fixées et seront commercialisées plus tard dans l’année.

Motorisation hybride rechargeable en deux niveaux de performance

Après la ŠKODA SUPERB iV qui fut le premier modèle ŠKODA à être doté d’une motorisation hybride rechargeable, la marque tchèque propose également la nouvelle OCTAVIA en combinaison avec un moteur essence 1.4 TSI et dans l’OCTAVIA iV avec un moteur électrique, et ce dans deux niveaux de performance différents. En sus de la variante dotée d’une puissance système de 150 kW (204 ch), une autre version de 180 kW (245 ch) est prévue. Ces deux versions seront dotées d’une boîte DSG à 6 vitesses.

Moteurs diesel de la nouvelle génération EVO offrant une réduction jusqu’à 80 pour cent des émissions d’oxyde d’azote

Au total trois nouveaux moteurs diesel couvrent dans l’OCTAVIA un spectre de puissances allant de 85 kW (115 ch) à 147 kW (200 ch). La motorisation TDI présente 2.0 litres de cylindrée et est issue de la nouvelle génération EVO qui est à la fois puissante, économe et particulièrement propre. Outre un filtre à particules diesel, les moteurs sont équipés d’un nouveau degré d’évolution du traitement antipollution SCR. Dans le procédé «Twindosing» ainsi nommé, l’AdBlue est injecté de manière ciblée devant deux catalyseurs SCR disposés l’un derrière l’autre. Cette méthode et l’utilisation d’un second catalyseur permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx) d’environ 80 pour cent par rapport à la génération de moteurs précédente. Les moteurs EVO remplissent les conditions techniques imposées par la future norme d’émissions Euro 6d. Les variantes de 110 kW (150 ch) et 147 kW (200 ch) sont disponibles avec la traction intégrale.

Version au gaz naturel G-TEC

ŠKODA AUTO offre également l’OCTAVIA de quatrième génération dans la version G-TEC avec une propulsion au gaz naturel particulièrement écoresponsable. Les émissions de CO₂sont réduites de 25 pour cent par rapport à un moteur à essence, et le véhicule rejette nettement moins d’oxyde d’azote (NOx) et aucune particule de suie. Le moteur 1.5 TSI génère 96 kW (130 ch) et fonctionne en mode GNC. La capacité des trois réservoirs GNC est de 17.7 kilogrammes. Un réservoir d’essence de 9 litres est disponible en cas de besoin. L l’OCTAVIA G-TEC est utilisée soit une boîte manuelle à 6 vitesses, soit une boîte DSG à 7 vitesses.

Trois options de châssis et réglage adaptatif du train roulant (DCC)

Outre le châssis de série, deux autres châssis sont proposés au choix pour l’OCTAVIA: un châssis Sport abaissé de 15 millimètres et un pack «Mauvaises routes» proposant une garde au sol surélevée de 15 millimètres. Le réglage adaptatif du train roulant (DCC) est également disponible sur demande. Il adapte en permanence la suspension et les amortisseurs et offre différents modes de conduite dans la sélection du profil de conduite Driving Mode Select. Pour les modèles hybrides rechargeables, la garde au sol reste inchangée avec le Dynamic Chassis Control. Tous les autres véhicules sont abaissés de 10 millimètres.

SIMPLY CLEVER

«Simply Clever»: pack Sleep, tubulure de remplissage pratique pour l’AdBlue®, port USB-C dans la console de toit

Fidèle à la ligne directrice de ŠKODA «Simply Clever», la nouvelle OCTAVIA offre également un maximum de fonctionnalités. Bon nombre de détails «Simply Clever» typiques de la marque facilitent la mobilité au quotidien du conducteur et de ses passagers. Le pack Sleep qui propose deux grands appuie-têtes confortables et une couverture sur la banquette arrière, est pour la première fois disponible en option dans l’OCTAVIA. Un paquet filet pratique amélioré situé dans le coffre et le déverrouillage à enrouleur automatique font partie des nouveaux équipements proposés dans l’OCTAVIA Combi. Une poche multifonctions située sous le cache-bagages offre un espace de rangement supplémentaire. La sécurité enfant des portes arrière peut être commandée électriquement et les passagers arrière peuvent utiliser deux sacs de rangement pour smartphone situés sur les dossiers des sièges avant. Deux ports USB-C sont disponibles à l’avant et sur demande également à l’arrière. Un autre port USB-C en option est dorénavant disponible sur la console de toit, au dessus du rétroviseur. Un classique de ŠKODA: le parapluie situé dans un compartiment à parapluie dans la porte conducteur. Mais dorénavant, une brosse disponible en tant que pièce d’origine ŠKODA peut également être rangée dans le compartiment de la porte. L’OCTAVIA possède également l’entonnoir intégré dans le couvercle de fermeture du réservoir du liquide lave-glace, le dispositif d’attelage disponible sur demande peut être déverrouillé électriquement en appuyant sur le bouton correspondant situé dans le coffre. Une tubulure de remplissage pratique est désormais proposée pour l’AdBlue®, laquelle permet de remettre de l’essence même avec un pistolet de remplissage pour camions.

HISTOIRE

L’OCTAVIA célébra le 60e anniversaire du lancement de sa production en janvier 2019. Les premiers exemplaires de cette série de modèles légendaire quittèrent la chaîne de production de l’usine Mladá Boleslav au début de l’année 1959. Au milieu des années 1990, les premières OCTAVIA de la nouvelle génération reprirent le flambeau de ce modèle compact si populaire. Depuis son lancement en 1959, l’entreprise automobile tchèque a produit plus de six millions et demi d’unités. Avec environ 400‘000 ventes dans le monde au cours des années passées, la troisième génération du grand modèle de la catégorie des compactes a généré environ un tiers des ventes globales de ŠKODA. Actuellement, l’OCTAVIA est le véhicule le plus vendu en République tchèque, Autriche, Suisse, Finlande, Hongrie, Pologne, Serbie et Biélorussie. L’OCTAVIA Combi joue un rôle majeur dans ces résultats de vente: presque deux tiers des OCTAVIA vendues concernent cette forme de carrosserie. L’OCTAVIA est le break le plus vendu d’Europe et la voiture d’importation la plus appréciée en Allemagne.

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