ŠKODA MOUNTIAQ
June 14, 2019

Une surface de chargement éclairée, un treuil et un projecteur orientable monté sur le toit font partie de ses points forts

35 apprentis de l'école professionnelle de ŠKODA ont atteint le point culminant de leur année de formation: après huit mois de travail intensif, ils présentent le ŠKODA MOUNTIAQ, un pick-up spectaculaire inspiré du ŠKODA KODIAQ. L'étude, peinte en Sunset Orange exclusif, convainc par de nombreux accents optiques comme une baguette lumineuse sur le toit, un avant imposant avec treuil, un arceau de protection et des effets lumineux spéciaux. Pour la sixième fois consécutive, le projet met en lumière les compétences artisanales des apprentis.

Un total de 35 apprentis ŠKODA, dont six femmes, actifs dans sept professions différentes, ont participé au développement et à la construction du ŠKODA MOUNTIAQ. Ce sixième concept-car des apprentis est une pièce unique et le résultat impressionnant de longs mois de travail. Pendant le projet, les apprentis ont bénéficié du soutien de leurs formateurs, des experts de ŠKODA issus des domaines du développement technique, de la production et du design.

Carsten Brandes, responsable de l'Académie ŠKODA, souligne: «Comme ses prédécesseurs, le ŠKODA MOUNTIAQ illustre l'étendue des compétences techniques et artisanales de nos apprentis. Chaque année, leur travail démontre l'excellence de la formation prodiguée par notre école professionnelle.»

Le nom de ŠKODA MOUNTIAQ allie l'esprit d'aventure et les sensations off-road, tout comme le style d'un véhicule lifestyle moderne à la valeur d'usage quotidienne exceptionnelle d'un pick-up. Le hayon de cette spectaculaire étude conceptuelle est paré de l'inscription ŠKODA en toutes lettres, un élément de design introduit en Europe avec les nouveaux modèles ŠKODA SCALA et KAMIQ.

Huit mois et plus de 2'000 heures de travail intensif
Les apprentis se sont attelés à leur nouveau concept-car dès l'automne 2018. «Construire le ŠKODA MOUNTIAQ de nos propres mains a représenté une occasion unique pour nous tous. Cela nous a permis d'appliquer nos connaissances théoriques», explique Petr Zemanec. «Nous avons également bénéficié des nouveaux contacts noués dans tous les groupes de métiers. Et nous n'oublierons jamais les 2'000 heures de travail investies dans la construction de notre pick-up unique.»

Une fois le design déterminé, la mise en œuvre débuta en janvier. Les travaux de carrosserie et de peinture se déroulèrent en même temps pour que le véhicule soit prêt comme prévu en mai. Les apprentis commencèrent par renforcer la carrosserie, puis enlevèrent le toit du ŠKODA KODIAQ et construisirent une paroi arrière pour la cabine du conducteur, ainsi que de nouvelles fenêtres latérales et arrière. Derrière ladite cabine, le ŠKODA MOUNTIAQ se distingue par sa surface de chargement, sous laquelle se dissimule un espace de rangement supplémentaire. Les apprentis raccourcirent et élargirent les portes pour qu'elles s'adaptent à la ligne plus large du véhicule. De plus, ils modifièrent les pare-chocs à l'avant et à l'arrière, ce qui donna naissance à un ensemble harmonieux. Les marchepieds aux seuils des portes ainsi que le tout nouvel arrière donnent une allure robuste au MOUNTIAQ et viennent souligner sa prestance visuelle. Pour les apprentis, l'un des principaux défis du projet consista en l'intégration d'une porte arrière entièrement fonctionnelle.

Garde au sol surélevée et moteur performant
Le ŠKODA MOUNTIAQ est le premier concept-car des apprentis basé sur un ŠKODA KODIAQ. Il est long de 4'999 mm, large de 2'005 mm et haut de 1'710 mm. Son empattement s'étend sur 2'788 mm et son poids s'élève à 2'450 kg. Par rapport au modèle de référence KODIAQ Scout, les apprentis ont ajouté 10 cm à la garde au sol de cette pièce unique, pour atteindre 29 cm. Ayant à l'esprit les terrains exigeants, ils ont notamment recouru aux roues Rockstar II de 17″ et à des pneus tout-terrain spéciaux avec profil particulièrement élevé. Grâce aux nouvelles roues, l'écartement de voie du MOUNTIAQ s'est lui aussi élargi de 3 cm. Le véhicule est propulsé par un moteur essence 2.0 TSI puissant qui développe 140 kW (190 ch).

Treuil à l'avant, effets lumineux créatifs et couleur Sunset Orange
Avec le ŠKODA MOUNTIAQ, les élèves ont créé un véhicule aux roues off-road robustes qui ne passe pas inaperçu. Ce concept-car attire tous les regards avec son tuyau d'aspiration rehaussé et son treuil à l'avant, muni d'un arceau de protection. Le treuil et le support de fixation spécialement conçu pour celui-ci résistent aux énormes contraintes de l'utilisation tout-terrain. Les apprentis ont fait preuve d'une grande créativité pour l'éclairage du ŠKODA MOUNTIAQ. Non seulement la surface de chargement, mais aussi la calandre, le logo de la marque sur le capot et le compartiment moteur sont illuminés. Les portes avant projettent le logo ŠKODA sur la route alors que l'avant du pick-up est muni de nouveaux phares antibrouillard. Parmi ses autres points forts visuels, citons la baguette lumineuse unique en son genre sur le toit, ainsi que la peinture Sunset Orange, spécialement développée par les apprentis.

Comme pour les autres concept-cars des apprentis, les participants de cette année ont démontré une grande créativité, par exemple en développant un logo ŠKODA lumineux sur le ciel de pavillon et en ajoutant un réfrigérateur intégré, des moyeux de roue ornés d'impressions 3D ou encore deux talkies-walkies faisant partie intégrante du véhicule. Cette année, les apprentis se sont démarqués en créant leur propre logo pour le ŠKODA MOUNTIAQ, une voiture devant le profil d'une montagne. Ce logo est brodé en orange sur les dossiers des sièges avant, rappelant la couleur de la peinture extérieure, tout comme le jeu chromatique des accents orange sur le volant et le pommeau du levier de vitesses.

Vrai véhicule ŠKODA, le MOUNTIAQ, comme tous les modèles de série du constructeur automobile, applique les idées «Simply Clever» typiques de la marque, comme le nouvel entonnoir intégré au réservoir du liquide lave-glace. Les élèves ont ajouté un système audio spécial au système d'info-divertissement «COLUMBUS» du modèle de référence KODIAQ: ils ont complété les haut-parleurs de 320 W d'un amplificateur d'une puissance de 2'000 W et d'un caisson de basse de 2'000 W.

Les élèves et ŠKODA profitent à parts égales du projet de concept-car des apprentis
Pour la sixième fois consécutive, les élèves les plus doués de l'école professionnelle de ŠKODA ont eu l'opportunité de participer au projet du concept-car des apprentis. Les jeunes talents ont ainsi pu concevoir leur propre véhicule, puis le construire; une chance unique de mettre en pratique et d'améliorer les connaissances acquises. Pour ce personnel qualifié en devenir, l'étroite collaboration avec des experts de différents domaines tels que la technique, la production et le design s'est avérée particulièrement passionnante. Les jeunes ne sont pas les seuls à profiter de ce projet, ŠKODA bénéficie elle aussi du feed-back et des idées des jeunes talents. En effet, après avoir réussi leur apprentissage, tous les élèves de l'école professionnelle de ŠKODA se voient proposer un emploi dans l'entreprise; celle-ci emploie ainsi des collaborateurs au bénéfice d'une excellente formation.

Le premier concept-car des apprentis de ŠKODA vit le jour en 2014 sous la forme d'une version à deux places de la ŠKODA CITIGO, nommée CITIJET. Le pick-up FUNSTAR, basé sur la ŠKODA FABIA, arriva un an après, suivi de l'ATERO, un coupé inspiré de la ŠKODA RAPID Spaceback. En 2017, les apprentis construisirent le modèle ELEMENT, à propulsion électrique, lui aussi sur la base d'une ŠKODA CITIGO. En 2018, le cinquième concept-car des apprentis a consisté en l'étude cabriolet SUNROQ, basée sur un ŠKODA KAROQ.

Mladá Boleslav, le 3 juin 2019 – Levée de rideau pour le ŠKODA MOUNTIAQ: le sixième concept-car des apprentis ŠKODA est un concept de pick-up à deux portes spectaculaire qui se base sur le ŠKODA KODIAQ. 35 apprentis ŠKODA talentueux l'ont dessiné et construit dans le cadre de leur formation. Outre sa prestance visuelle imposante, cette pièce unique peinte en Orange Sunset impressionne par un treuil puissant, des pneumatiques Rockstar de 17 pouces dotés d'un profil tout-terrain particulier, d'une surface de chargement éclairée et d'un système de sonorisation remanié. Depuis 2014, ce projet pratique souligne chaque année le niveau de formation élevé de l'école professionnelle de ŠKODA renommée située à Mladá Boleslav.

Le sixième concept-car ŠKODA construit par des apprentis porte le nom de MOUNTIAQ. Cette désignation souligne parfaitement l'association d'un style de vie moderne et de la valeur d'usage importante d'un pick-up. Pour leur concept-car construit par des apprentis, les participants au projet se sont inspirés du SUV ŠKODA KODIAQ. Pendant huit mois, 35 apprentis de l'école professionnelle de ŠKODA à Mladá Boleslav dont six femmes ont investi toute leur énergie et créativité dans ce projet riche en tradition, ce qui représente un total de plus de 2000 heures de travail. Pour ce faire, les jeunes talents ont été cette année encore, fortement assistés par des experts de ŠKODA issus des domaines de la technique, de la production et du design.

«Le nom de MOUNTIAQ exprime parfaitement le goût de l'aventure et les caractéristiques tout-terrain de ce puissant pick-up. Je suis incroyablement fier d'avoir pu apporter ma contribution à ce projet unique en son genre», déclare l'un des apprentis Petr Zemanec.

Les apprentis âgés de 17 à 20 ans ont démarré leur travail sur le MOUNTIAQ en septembre 2018 sous la direction de leurs formateurs, la réalisation pratique quant à elle a débuté en janvier. Dans un premier temps, la carrosserie a été renforcée, puis le toit du ŠKODA KODIAQ enlevé, et une paroi arrière et des fenêtres latérales ont été fabriquées pour la cabine du conducteur. La porte du conducteur et celle du passager avant ont été raccourcies et élargies. Pour le treuil situé à l'avant du ŠKODA MOUNTIAQ, les apprentis ont conçu un support de fixation spécial qui résiste aux énormes contraintes en cas d'utilisation tout-terrain. L'intégration d'une porte arrière entièrement fonctionnelle à la fin de la surface de chargement fut l'un des principaux défis de ce projet. Le MOUNTIAQ reprend l'inscription ŠKODA en toutes lettres sur le hayon notamment de la ŠKODA SCALA et du ŠKODA KAMIQ qui sont les premiers modèles de série à être équipés en Europe de ce nouveau monogramme.

Pour garantir une utilisation idéale en hors piste, les étudiants ont augmenté la garde au sol de ce pick-up de presque cinq mètres de long d'environ dix centimètres par rapport au KODIAQ SCOUT. Ils l'ont notamment rendu possible grâce aux jantes de 17 pouces Rockstar II et aux pneus dotés d'un profil tout-terrain particulièrement élevé. L'empattement de l'étude est de 2'788 millimètres. Le MOUNTIAQ est propulsé par un moteur essence 2.0 TSI puissant qui développe 140 kW (190 ch).

Avec sa carrosserie spectaculaire, son tuyau d'aspiration rehaussé, sa baguette lumineuse sur le toit, son treuil et son arceau de protection avant, le ŠKODA MOUNTIAQ attire immédiatement tous les regards. La teinte Orange Sunset spécialement conçue par les apprentis est parfaitement assortie à son apparence spectaculaire. Les autres éléments phare du concept-car des apprentis 2019 sont la surface de chargement éclairée et le compartiment de rangement situé en dessous de celle-ci.

Le ton lumineux de la peinture est repris dans l'habitacle orange-noir par l'équipement cuir. Comme pour les concept-cars précédents des apprentis, les jeunes talents démontrent de nouveau sur le MOUNTIAQ doté de détails surprenants toute leur créativité et leur savoir-faire, notamment avec la calandre illuminée.

Depuis 2014, l'école professionnelle de ŠKODA vieille de plus de 90 ans permet aux apprentis particulièrement talentueux de concevoir leur propre véhicule et de le mettre sur roues. Pendant le projet, ŠKODA profite du feed-back et des idées de ce personnel qualifié en devenir et obtient des collaborateurs excellemment formés après leur période d'apprentissage. Un emploi chez ŠKODA est proposé à chacun des apprentis de l'école professionnelle de ŠKODA après sa période d'apprentissage.

Mladá Boleslav, le 2 avril 2019 – Le sixième concept-car ŠKODA construit par des apprentis sera une version pick-up spectaculaire du ŠKODA KODIAQ. Tel est l'objectif que se sont fixé 35 apprentis, dont six jeunes femmes qui pour la première fois se fondent sur le ŠKODA KODIAQ pour leur concept-car des apprentis de 2019. Avec le soutien spécialisé des ingénieurs et collaborateurs de ŠKODA issus des départements du développement technique, du design et de la production, ils vont transformer le plus grand SUV du constructeur automobile tchèque en pick-up dynamique à deux portes. Le véhicule sera présenté aux journalistes et au public en juin 2019. Dès 2014 déjà, le projet pratique annuel a démontré le niveau d'excellence de la formation dispensée à l'école professionnelle ŠKODA à Mladá Boleslav, forte de plus de 90 années de tradition.

Les apprentis en construction mécanique de l'école professionnelle ŠKODA âgés de 17 à 20 ans, dont six jeunes femmes, travaillent actuellement à un nouveau concept-car des apprentis et revisitent le ŠKODA KODIAQ pour le transformer en pick-up à deux portes moderne et dessiné avec beaucoup d'expressivité. Le choix de la série de modèles ne doit rien au hasard: il souligne l'importance pour ŠKODA du KODIAQ, le plus grand SUV de l'entreprise, qui, grâce à ses roues imposantes, lignes acérées et surfaces aux formes spectaculaires, laisse une grande liberté de configuration en raison de son design épuré et placé sous le signe de l'émotion. En juin prochain, le sixième véhicule de la série de projets initiée en 2014 sera pour la première fois présenté au grand public.

Pour les participants, le projet pratique représente le point culminant de la formation. C'est pour eux l'occasion de faire montrer de leur créativité et de leur talent dans la conception de véhicules dès leurs années d'apprentissage. Zuzana Otradovská, l'une des apprenties, insiste: «Le projet du concept-car des apprentis est une merveilleuse initiative». Et elle ajoute: «Où d'autre sinon aurions-nous la chance dès la formation de construire notre propre prototype de voiture au sein d'une petite équipe et sous la supervision avisée des ingénieurs, concepteurs et formateurs professionnels de ŠKODA et ainsi de donner vie à nos idées et à notre vision?». Au cours d'une phase précoce de la formation, les participants au projet ont pu observer le designer en chef Oliver Stefani et son équipe à la centrale de conception de ŠKODA à Mladá Boleslav et y réaliser leurs premières ébauches personnelles dessinées à la main tout en bénéficiant d'un encadrement rigoureux.

Chaque année depuis 2014, les apprentis en construction mécanique de l'école professionnelle ŠKODA à Mladá Boleslav conçoivent un nouveau concept-car. Le premier concept-car construit par des apprentis était la CITIJET reposant sur la ŠKODA CITIGO, suivi du pick-up FABIA FUNSTAR. La RAPID Spaceback a inspiré la conception du coupé ATERO. En 2017, à nouveau sur la base d'une ŠKODA CITIGO, le concept-car des apprentis électrique ELEMENT a vu le jour, puis, en 2018, ce fut le tour de la SUNROQ, une version cabriolet du SUV compact ŠKODA KAROQ. Chacun de ces véhicules témoigne de la créativité des jeunes talents de ŠKODA et illustre les opportunités qui se présentent dans le cadre de la formation à l'Académie ŠKODA. 

L'école professionnelle ŠKODA fondée en 1927 propose des programmes de trois à quatre années de formation à un grand nombre de métiers techniques. L'excellence de la formation dispensée et l'équipement moderne mis à disposition profitent aux apprentis mais également à leurs futurs employeurs.

Dernières actualités