Le nouveau SUV ŠKODA City s’appelle KAMIQ

16. ledna 2019
Un modèle crossover entièrement nouveau allie les avantages d’un SUV à l’agilité d’un véhicule compact. › Des systèmes d’assistance modernes partent à la rencontre d’un design rafraîchi.

Dans le segment des SUV urbains en pleine croissance, le ŠKODA KAMIQ allie les atouts d'un SUV tels qu'une garde au sol surélevée et une assise confortable, à l'agilité d'un véhicule compact. Avec son design émotionnel, ses systèmes d'assistance et d'info-divertissement de dernier cri, son espace généreux et ses nombreuses inventions Simply Clever, le nouveau KAMIQ répond à la fois aux exigences des acheteurs sensibles aux critères «famille» et «style de vie».

L'avant du nouveau ŠKODA KAMIQ est mis en exergue par la large calandre à doubles lames et les lignes caractéristiques du capot. Le déflecteur avant robuste souligne le caractère offroad du véhicule. La vue latérale compacte, les roues de 16 à 18″ et le capot élevé confèrent au véhicule une impression de robustesse et de dynamisme, et la ligne de toit et la garde au sol élevée renforcent encore cette impression. La vue latérale allie des proportions équilibrées et un design intemporel à une allure dynamique et sportive. Les feux arrière et le catadioptre forment une nouvelle interprétation de la forme en C typique de ŠKODA du graphique lumineux. Un diffuseur souligne la garde au sol élevée et l'allure puissante du véhicule.

Ce nouveau SUV ŠKODA est le premier modèle de la marque à disposer de projecteurs avant à LED doubles, pour lesquels les feux de jour proposés dans la version Full LED ont l'apparence de quatre pierres précieuses placées au dessus des phares principaux. Des effets tridimensionnels et cristallins ainsi que des unités à LED ressemblant à des pierres précieuses illuminées rehaussent l'apparence haut de gamme du véhicule. L'équipement comprenant la version Full LED offre en outre des phares antibrouillard à éclairage statique dans les virages et, pour la première fois chez ŠKODA, des clignotants dynamiques à l'avant et l'arrière. Les clignotants avant sont divisés en LED individuelles. Lorsque le conducteur actionne le clignotant, les LED s'allument l'une après l'autre de l'intérieur vers l'extérieur.

Tous les moteurs du ŠKODA KAMIQ sont à injection directe et équipés d'un turbocompresseur. Ils disposent d'un système de récupération de l'énergie de freinage et du système start-stop automatique, et répondent à la norme d'émission la plus stricte actuellement: la norme Euro 6dTEMP. Le modèle d'entrée de gamme est le 1.0 TSI de 70 kW (95 ch). Avec une cylindrée de 1.0 litre, ce trois cylindres développe un couple maximal de 175 Nm, la transmission d'énergie étant reprise par une boîte manuelle à 5 vitesses. Le moteur 1.0 TSI de 85 kW (115 ch) est équipé de série d'une boîte manuelle à 6 vitesses ou, sur demande, d'une boîte DSG automatique à 7 vitesses, et développe un couple de 200 Nm. La motorisation la plus puissante est le quatre cylindres 1.5 TSI de 110 kW (150 ch) pour un couple maximal de 250 Nm. Sa gestion active des cylindres (ACT) désactive automatiquement deux cylindres en cas de faible charge et réduit ainsi la consommation. Pour lui aussi, la boîte automatique DSG à 7 vitesses est disponible en plus de la boîte manuelle à 6 vitesses. Les trois moteurs à essence sont équipés de filtres à particules.

La dernière version du 1.0 G-TEC offre une possibilité particulièrement performante et écologique de conduire le nouveau ŠKODA KAMIQ. Le moteur essence trois cylindres développe 66 kW (90 ch) et un couple maximal de 160 Nm, et est conçu pour une utilisation au gaz naturel (GNV). Dans ce cas, les émissions de CO2 et de NOx sont plus faibles qu'avec les carburants conventionnels. La liaison de la transmission est réalisée par une boîte manuelle à 6 vitesses. Avec sa garde au sol surélevée de 37 mm par rapport à la nouvelle ŠKODA SCALA compacte, le train roulant du ŠKODA KAMIQ allie les atouts d'un SUV au comportement sur route agile d'un véhicule compact. Le Sport Chassis Control permet un réglage encore plus dynamique. Ce train roulant sportif disponible en option est abaissé de 10 mm et dispose d'un mode normal et d'un mode sport avec un mode plus dur des pare-chocs commutables via une soupape. Les deux réglages du train roulant peuvent être configurés dans le menu de la sélection du profil de conduite Driving Mode Select, qui est livré avec le Sport Chassis Control. La sélection du profil de conduite permet de choisir entre les quatre profils Normal, Sport, Eco et Individual. Les amateurs de hors piste peuvent obtenir sur demande une protection de dessous de caisse pour le KAMIQ.

Le KAMIQ est le second modèle de la marque traditionnelle tchèque à être doté du nouveau concept d'habitacle. L'écran autoportant est prépondérant dans l'intérieur. Il est idéalement positionné dans le champ de vision du conducteur et avec une taille pouvant atteindre 9.2″, il est le plus grand de sa catégorie. Une ligne de caractère rappelle la silhouette du capot et forme sous l'écran un reposoir ergonomique pour la main qui commande l'écran tactile. Affichant une taille de 10.25″, le cockpit virtuel disponible en option compte parmi les plus grands écrans du segment. Le tableau de bord redessiné reprend le langage des formes vecteur d'émotion de l'extérieur. Les buses d'aération latérales se prolongent jusque dans les portes et renforcent ainsi visuellement le sentiment d'espace généreux du KAMIQ. Le tableau de bord doté de nouveaux décors imposants et les habillages de portes avant présentent une surface de qualité, dans un matériau mousse doux, avec un nouveau grain spécial inspiré de la structure des cristaux, lequel marquera le design de la marque ŠKODA, à l'avenir également. L'éclairage d'ambiance pouvant être commandé avec une lumière cuivre, rouge ou blanche dégage en outre une agréable atmosphère dans l'habitacle. Il confère un accent visuel aux tons de couleur et aux surpiqûres de contraste en couleur des revêtements de sièges.

 

 Les rembourrages sont disponibles sur demande en microfibre Suedia haut de gamme. Outre son espace généreux, l'habitacle du nouveau SUV ŠKODA convainc également par des options de confort qui sont généralement réservées aux catégories de véhicules supérieures. Le volant chauffant et le pare-brise chauffant en font partie. Le KAMIQ propose le chauffage des sièges non seulement pour les deux sièges avant, mais également sur demande pour les deux sièges extérieurs de la banquette arrière. Le ŠKODA KAMIQ mesure 4241 mm de long, 1793 mm de large et 1531 mm de haut, l'empattement est de 2651 mm. Les passagers arrière qui disposent d'un espace de 73 mm pour les genoux, en profitent particulièrement. Le coffre affiche un volume de 400 l et si les sièges arrière sont rabattus, la capacité du coffre augmente jusqu'à 1395 l. Le dossier du siège du passager avant est également rabattable en option, ce qui permet de transporter sans problèmes des objets particulièrement longs pouvant atteindre 2447 mm de longueur.

Trois systèmes d'info-divertissement sont proposés au choix pour le nouveau KAMIQ. Pour le système d'info-divertissement haut de gamme Amundsen, l'écran autoportant situé dans le champ de vision du conducteur de 9.2″ fait défaut. Ainsi, l'écran tactile et le cockpit virtuel de 10.25″ et ses cinq modes d'affichage différents «Classic», «Basic», «Modern», «Sport» et «Extended» font partie des plus grands de cette catégorie de véhicules. Le système d'info-divertissement Bolero offre un écran de 8″. Pour le système d'entrée de gamme Swing doté de quatre haut-parleurs, le moniteur présente une taille de 6.5″. Bolero et Amundsen proposent huit haut-parleurs, alors que le soundsystem ŠKODA disponible en option dispose de dix haut-parleurs et développe une puissance de sortie de 405 W. La connexion en ligne permanente propose le service eCall et le service proactif dans le KAROQ. En cas d'accident par exemple, la position et l'état du véhicule peuvent être transmis et des rendez-vous Service peuvent être coordonnés avec l'atelier. Le degré de connexion élevé permet également d'accéder à distance au véhicule (Remote Access) au moyen de l'application ŠKODA Connect ou du portail ŠKODA Connect. Cela permet de verrouiller et de déverrouiller (Remote Lock/Unlock) le ŠKODA KAMIQ à distance, et de contrôler si toutes les fenêtres sont fermées.

De plus, le propriétaire du véhicule peut vérifier le niveau du réservoir d'essence en toute simplicité, soit lors de déplacements, soit de son propre salon. D'autres données liées à la conduite et au véhicule telles que le kilométrage ou les vitesses roulées peuvent être consultées. D'autres services sont disponibles dans le véhicule grâce aux applications d'info-divertissement que l'on peut télécharger dans le shop via le système d'info-divertissement Amundsen. L'application Actualités permet de s'abonner à des flux d'actualités et une application météo englobe toute l'Europe. Des informations en ligne sur la circulation permettent de calculer précisément les itinéraires et les temps de trajet, et les embouteillages et les itinéraires de contournement sont adaptés en temps réel. L'affichage des places de stationnement libres et des prix de carburant actuels est également proposé, tout comme la commande vocale qui comprend des phrases complètes et des dialectes par le biais du serveur ŠKODA. Il est possible de réserver des paquets de données supplémentaires dans le shop, par exemple pour mettre un volume de données à la disposition des passagers par le biais d'un point d'accès Wi-Fi. Les actualisations automatiques de la carte de navigation «par les airs» n'occasionnent pas de coûts supplémentaires et ne requièrent aucun passage à l'atelier.

Le ŠKODA KAMIQ offre des systèmes de sécurité de dernier cri, alors que le Front Assistant et l'assistant au maintien de la trajectoire sont déjà proposés de série. En ville, le Front Assistant doté de la fonction de freinage d'urgence City et de la protection anticipatrice des piétons surveillent l'avant du véhicule afin d'éviter les accidents. L'assistant de maintien de la trajectoire détecte à l'aide d'une caméra les marquages de voie et aide le conducteur à maintenir son véhicule dans la bonne voie. Lors des trajets sur autoroute, le régulateur de distance adaptatif (ACC) disponible en option adapte automatiquement la vitesse du véhicule aux véhicules précédents jusqu'à une vitesse de 210 km/h. Cela facilite la tâche au conducteur et augmente en plus la sécurité. Combiné au DSG, le système freine même le ŠKODA KAMIQ jusqu'à l'arrêt et le laisse repartir de manière autonome en l'espace de trois secondes au maximum. Le détecteur de fatigue (Driver Alert) disponible en option avertit dès qu'il détecte une baisse de la concentration du conducteur. D'autres systèmes proposés en option permettent d'accroître encore le niveau de sécurité. Si les capteurs du ŠKODA KAMIQ détectent une collision imminente, l'option de protection active des passagers ferme très rapidement les fenêtres et tend les ceintures de sécurité des sièges avant. Jusqu'à neuf airbags, dont un airbag pour les genoux et des airbags latéraux pour les passagers arrière, protègent les passagers en cas de collision. Après un accident, le frein multicollision de série empêche le véhicule de continuer à rouler de manière incontrôlée.

De nombreux systèmes d'assistance modernes préviennent des accidents et garantissent un degré élevé de sécurité active du ŠKODA KAMIQ. Le Side Assist disponible en option alerte jusqu'à une distance de 70 m des véhicules qui souhaitent dépasser ou qui se trouvent dans l'angle mort, et apporte ainsi une assistance efficace même sur autoroute et sur les voies rapides. Pour ce faire, il utilise deux systèmes radar situés à l'arrière, et informe à l'aide de signaux lumineux sur la face intérieure de la coque de rétroviseur extérieur, où le conducteur les reconnaît intuitivement. Lors des sorties de stationnement en marche arrière, le système «Rear Traffic Alert» signale les objets qui bougent dans la partie arrière du véhicule. C'est un composant à part entière du Side Assist. La caméra de recul offre une aide confortable lors des manœuvres de stationnement, de même que l'assistant au stationnement qui effectue automatiquement les manœuvres pour faire entrer et sortir le ŠKODA KAMIQ dans les places de parking en créneau ou en épi. La fonction de freinage lors des manœuvres de stationnement intégrée (Manoeuvre Assist) freine le SUV urbain d'elle-même, si les capteurs identifient un obstacle devant ou derrière le véhicule lors d'une manœuvre de stationnement. Également disponible en option, le réglage des feux de route détecte à l'aide d'une caméra les véhicules qui précèdent et qui viennent en sens inverse et réduit automatiquement l'intensité lumineuse des feux de route.

Au total, ce sont plus de 20 solutions «Simply Clever» que le ŠKODA KAMIQ met à disposition. Le KAMIQ est le premier véhicule de sa catégorie à disposer en option d'un protège-arête de portes astucieux qui se rabat automatiquement lors de l'ouverture des portes. En particulier dans les places de stationnement étroites en ville, cette fonction évite de détériorer son véhicule ainsi que les autres voitures.

Le hayon électrique en option est également une aide pratique lors des achats du week-end. Il s'ouvre et se ferme d'une simple pression sur un bouton et peut être fermé en tirant légèrement sur le hayon ouvert grâce à la fonction Tip-to-Close intégrée. À partir de la version d'équipement Ambition, une lampe de poche à LED amovible se trouve dans la paroi latérale du coffre. Une touche permettant de déverrouiller électriquement le dispositif d'attelage rétractable en option, se trouve également dans le coffre à bagages.

Citations

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