ŠKODA SUPERB iV

ŠKODA SUPERB iV

ŠKODA SUPERB iV

14. 6. 2019

La SUPERB iV est équipée d'un moteur électrique d'une puissance de 85 kW et d'un moteur essence 1.4 TSI de 115 kW (156 ch). La puissance maximale s'élève à 160 kW (218 ch).

La SUPERB iV est le premier modèle de série de ŠKODA qui dispose d'une motorisation hybride rechargeable. Ensemble, son moteur essence 1.4 TSI et son moteur électrique permettent d'atteindre une puissance de 160 kW (218 ch). Son autonomie purement électrique atteint 55 kilomètres en cycle WLTP et jusqu'à 850 kilomètres en combinaison avec le moteur à combustion. Cette nouvelle motorisation est disponible dans les lignes d'équipement Ambition et Style et pour la SUPERB SportLine Plus et la SUPERB L&K. La production à l'usine de Kvasiny démarrera cet automne et le lancement sur le marché est prévu pour début 2020.

Batterie

La nouvelle ŠKODA SUPERB iV est le premier modèle de série de la marque qui dispose de la technologie hybride rechargeable. La combinaison d'un moteur à combustion efficace et d'un moteur électrique permet une mobilité vraiment respectueuse de l'environnement, mais sans que le déploiement de la puissance n'en souffre pour autant. La batterie dispose d'une capacité de 37 Ah et d'une teneur énergétique de 13 kWh; les émissions de CO2 sont inférieures à 40 g/km. L'autonomie purement électrique va jusqu'à 55 km (en cycle WLTP). La ŠKODA SUPERB iV répond à la norme d'émissions Euro 6d-TEMP.

Sa batterie peut être rechargée pendant la nuit au moyen d'une Wallbox avec une puissance de charge de 3.6 kW en 3 h 30 min. Le raccordement pour le câble de recharge se trouve derrière un clapet dans la calandre. La ŠKODA SUPERB iV est aussi en mesure de recharger sa batterie pendant la conduite par le biais du moteur essence et de la récupération de l'énergie de freinage, tout comme d'obtenir l'état de charge permettant d'arriver à bon port sans émettre d'émissions locales, par exemple en ville après un long trajet.

Moteurs

Dynamique particulière grâce au soutien électrique

Le moteur électrique d'une puissance de 85 kW permet une conduite purement électrique et soutient le moteur 1.4 TSI avec 115 kW (156 ch), automatiquement en cas de besoin ou sur demande du conducteur. La sélection du profil de conduite Driving Mode Selection offre trois configurations spéciales: les modes Sport, E et Hybride. Le mode sport permet d'atteindre une puissance maximale de 160 kW (218 ch) et un couple maximal de 400 Nm. Avec une boîte DSG à 6 vitesses de série, les performances de conduite dynamiques vont de soi. En mode E, la ŠKODA SUPERB iV roule uniquement avec la batterie électrique; le mode Hybride régule la coordination entre le moteur électrique et le moteur essence.

La batterie lithium-ion haute tension se trouve devant l'essieu arrière, dans le plancher du véhicule. Le volume de chargement de la ŠKODA SUPERB iV Combi est de 535 l. Le réservoir d'essence peut contenir 50 l.

À l'extérieur, le modèle hybride se distingue par le logo iV apposé à l'arrière. L'avant est muni d'un nouveau pare-chocs avec des prises d'air à la structure alvéolée et des Air Curtains. Le générateur de son «E-noise» produit un son spécial lors de la conduite en mode électrique. Les cyclistes et les piétons entendent ainsi la ŠKODA SUPERB iV à temps.


Intérieur

Certains détails de l'habitacle différencient la ŠKODA SUPERB iV des modèles équipés uniquement d'un moteur à combustion. Ainsi, elle dispose toujours de l'affichage multifonction coloré Maxi Dot ou, en option, du cockpit virtuel de 10.25″ réglable individuellement. Le système d'info-divertissement indique des points secondaires spécifiques à l'iV, comme l'état de charge de la batterie ou encore l'autonomie purement électrique.

Le mode E et le mode Sport peuvent aussi être réglés directement par des touches sur la console centrale. L'application «E-Manager», visible dans le menu du système d'info-divertissement, permet d'établir un profil temporel. Elle garantit par exemple que la climatisation s'enclenche et que les batteries soient chargées avant le départ. Le conducteur décide si le courant nécessaire à la climatisation provient du réseau ou de la batterie du véhicule.

Infotainment

Info-divertissement de la dernière génération

Le système de navigation «COLUMBUS» avec son écran de 9.2″ se base sur la dernière génération en matière d'info-divertissement. Il dispose ainsi d'une carte eSIM intégrée et, avec leur volume de données inclus, est toujours en ligne. Des informations sur la circulation en temps réel et un soutien en ligne permettent de calculer le trajet avec une plus grande précision et plus de rapidité; le système annonce les bouchons en temps réel et calcule des itinéraires alternatifs correspondants. Le passage entre services en ligne et hors ligne ne se remarque pas.

Les applications d'info-divertissement que l'on peut réserver dans le shop directement depuis l'écran central du véhicule sont une autre nouveauté. Les conducteurs disposent par exemple d'une application météo qui affiche les conditions dans toute l'Europe et d'une application d'informations qui permet de s'abonner à des flux d'actualité. La boutique permet également de réserver des packs de données supplémentaires. Il est par exemple possible de partager le volume de données avec les passagers par le biais d'un point d'accès Wi-Fi ou d'y recourir pour des services de streaming.

La ŠKODA SUPERB iV comprend un port USB de type C dans la console centrale arrière, tout comme deux ports USB de type C et un port USB de type A dans la Jumbo Box.

Systèmes d'assistance

Systèmes d'assistance supplémentaires

Deux systèmes d'assistance supplémentaires sont disponibles en exclusivité pour la ŠKODA SUPERB iV. L'assistance de remorque Trailer Assist permet de parquer les remorques en marche arrière en toute simplicité et sécurité. L'écran affiche un schéma de l'attelage vu de haut. Le conducteur peut alors choisir la direction et l'angle avec lesquels il souhaite effectuer la manœuvre en marche arrière.

Pour ce faire, il se sert du bouton servant à régler le rétroviseur extérieur comme d'un joystick. Il n'a qu'à observer le trafic et à actionner les pédales d'accélérateur et de frein. Le système se charge de la manœuvre. Avec le système Area View, quatre caméras donnent une vue à 360 degrés du véhicule sur l'écran central. Se garer et manœuvrer dans les rues étroites devient ainsi un vrai jeu d'enfant (Remarque : La SUPERB iV est seulement disponible comme break en Suisse).