ŠKODA OCTAVIA RS 𝗶V
February 5, 2020
Esquisse du design officiel du modèle haut de gamme sportif de la quatrième génération de l'OCTAVIA. Le premier modèle ŠKODA RS à motorisation hybride rechargeable allie sportivité et durabilité.

ŠKODA propose pour la première fois un modèle de sa famille RS avec une motorisation hybride plug-in. La nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS iV est dotée d'un moteur essence 1.4 TSI et d'un moteur électrique de 85 kW qui génèrent une puissance de 180 kW (245 ch). De par les applications noires sur la carrosserie, l'OCTAVIA RS iV apparaît dès le premier coup d'œil comme un modèle sportif haut de gamme de la quatrième génération du best-seller de ŠKODA. De plus, le constructeur automobile tchèque proposera cette année trois versions électrifiés supplémentaires de la nouvelle OCTAVIA. L'OCTAVIA iV dispose d'une motorisation hybride plug-in de 150 kW (204 ch); elle est proposée dans les lignes d'équipements Ambition et Style. Deux variantes e-TEC de 81 kW (110 ch) et de 110 kW (150 ch) utilisent la technologie hybride légère: une première chez ŠKODA. ŠKODA lancera OCTAVIA iV et OCTAVIA RS iV au cours du premier trimestre 2021 (dates de mise sur le marché pour hybride légère pas encore connues).

ŠKODA associe dans l'OCTAVIA RS iV un moteur essence de 1.4 l et de 110 kW (150 ch) à un moteur électrique de 85 kW. Ensemble, ils génèrent une puissance de 180 kW (245 ch), et le couple maximal de 400 Nm est transféré sur les roues avant par le biais d'une boîte DSG à 6 vitesses. Les émissions de CO2 sont d'environ 30 g/km en cycle WLTP*. Le véhicule répond déjà à la nouvelle norme d'émissions EU6d plus restrictive, qui sera obligatoire à partir du 1er janvier 2021 pour tous les véhicules nouvellement immatriculés.

La batterie lithium-ion haute tension dispose d'une capacité cellulaire de 37 Ah, d'une teneur énergétique de 13 kWh et offre une autonomie électrique pouvant atteindre 60 km en cycle WLTP*. Les 330 Nm immédiatement disponibles du moteur électrique garantissent un démarrage puissant. Le mode sport qui génère toute la puissance du système permet à l'OCTAVIA RS iV d'accélérer de 0 à 100 km/h en 7.3 s. La vitesse de pointe est de 225 km/h. Une direction progressive de série et le réglage dynamique caractéristique du train roulant sport assurent un comportement de conduite dynamique.

Des accents noirs sportifs comme signe distinctif visuel

La ŠKODA OCTAVIA RS iV dispose de série de phares antibrouillard à LED spécifiques et de jantes noires en alliage léger de 18″. Les étriers de frein peints dans le rouge typique de la gamme RS ne passent pas inaperçus. Sur demande, des jantes en alliage léger de 19″ sont également disponibles. La calandre ŠKODA, les Air Curtains, le diffuseur de la jupe avant typique de la gamme RS, les Aero Flaps, le diffuseur de la jupe arrière et les cadres de fenêtres sont maintenus dans un noir sportif. La berline ** porte un déflecteur arrière RS noir, la version break portant quant à elle le becquet de toit dans la couleur de la carrosserie.

Un habitacle dynamique dans le style RS

Lorsqu'on observe l'intérieur de l'OCTAVIA RS iV, l'habitacle majoritairement noir saute aux yeux. Le volant sport multifonction gainé de cuir à trois branches porte un logo vRS ainsi que des palettes de changement de vitesse pour la commande de la boîte automatique (DSG). Les sièges sport avant sont recouverts de tissu noir. Le siège ergonomique disponible en option propose quant à lui un revêtement en Alcantara et en cuir ainsi que le réglage de la profondeur du siège. Les sièges portent le logo RS et des coutures apparentes de couleur rouge ou gris argent que l'on retrouve sur le volant en cuir, les accoudoirs et le tableau de bord recouvert d'Alcantara. Des bandes décoratives de style RS et des pédales au design d'aspect aluminium viennent compléter l'allure sportive du véhicule.

OCTAVIA iV avec une motorisation hybride plug-in et une puissance de 204 ch

Outre l'OCTAVIA iV RS, ŠKODA propose également la motorisation hybride plug-in aux lignes d'équipements Ambition et Style. Dans l'OCTAVIA iV, le moteur essence TSI de 1.4 l et le moteur électrique de 85 kW génèrent une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple maximal de 350 Nm. Cette variante hybride rechargeable également permet une autonomie électrique jusqu'à 60 km en cycle WLTP*. Elle est dotée d'un boîte DSG à 6 vitesses qui est commandée par la technologie Shift-by-Wire. Les émissions de CO2 sont d'environ 30 g/km*. L'OCTAVIA iV répond également à la norme d'émissions EU6d. La batterie haute tension lithium-ion des deux modèles iV dispose d'une capacité cellulaire de 37 Ah et d'une teneur énergétique de13 kWh se laisse facilement recharger à une Wallbox. La prise de recharge se trouve dans l'aile avant côté conducteur. Une batterie normale de 12 V se trouve dans le coffre, lequel offre un volume de 490 l dans le break. Le réservoir d'essence de 40 l contient 5 l de moins que les modèles OCTAVIA dotés d'un simple moteur à combustion.

Deux moteurs e-TEC dotés de la technologie hybride légère (dates de mise sur le marché pour hybride légère pas encore connues)

Les deux variantes e-TEC de l'OCTAVIA qui disposent de la technologie hybride légère constituent une première chez ŠKODA. Associé à une boîte DSG à 7 vitesses, un alterno-démarreur à courroie de 48 V et une batterie lithium-ion de 48 V présentant une teneur énergétique de 0.6 kWh et située sous le siège du passager avant, sont utilisés dans le moteur trois cylindres 1.0 TSI de 81 kW (110 ch) et le moteur quatre cylindres 1.5 TSI de 110 kW (150 ch). Une plaquette e-TEC est apposée sur le hayon des deux modèles. La technologie hybride légère permet de récupérer l'énergie de freinage afin de la stocker dans la batterie de 48 V. Cette énergie est utilisée pour assister le moteur à combustion avec une puissance électrique de suralimentation pouvant atteindre 50 Nm ou pour rouler «en roue libre» avec le moteur complètement éteint. Dès que la puissance du moteur est de nouveau sollicitée, le moteur redémarre alors en une fraction de seconde. La fonction start-stop est également utilisée plus rapidement et confortablement par l'alterno-démarreur à courroie. D'autre part, le moteur démarre avec moins de bruit et de vibrations et la batterie de 48 V est apte à recharger la batterie normale de 12 V au moyen d'un convertisseur de courant continu. Globalement, la technologie hybride légère des deux moteurs e-TEC de ŠKODA permet une économie d'essence pouvant atteindre 0.4 l aux 100 km.

---

Des détails en noir typique de la gamme RS renforcent le langage stylistique dynamique du best-seller de ŠKODA aux proportions élégantes et qui s'est légèrement allongé par rapport à son prédécesseur. L'OCTAVIA RS iV est le premier modèle ŠKODA RS à disposer d'une motorisation hybride rechargeable qui allie d'une manière inédite une praticité adaptée aux familles et un haut niveau de sportivité à la durabilité et l'efficacité. La calandre ŠKODA, les Air Curtains, le diffuseur de la jupe avant typique de la gamme RS, les Aero Flaps, le diffuseur de la jupe arrière et les cadres de fenêtres sont maintenus dans un noir sportif. ŠKODA propose pour la première fois un modèle de sa famille RS avec une motorisation hybride plug-in. La calandre ŠKODA, les Air Curtains, le diffuseur de la jupe avant typique de la gamme RS, les Aero Flaps et les cadres de fenêtres sont maintenus dans un noir sportif. Le volant sport multifonction gainé de cuir à trois branches porte un logo vRS ainsi que des palettes de changement de vitesse pour la commande de la boîte automatique (DSG). Les sièges sport avant sont recouverts de tissu noir. Le siège ergonomique disponible en option propose quant à lui un revêtement en Alcantara et en cuir ainsi que le réglage de la profondeur du siège.

L'esquisse du design présente l'OCTAVIA RS iV comme un break dynamique. La calandre ŠKODA noire et la jupe avant très sportive, avec de grandes prises d'air et des détails noirs marqués, sautent immédiatement aux yeux. Les grandes jantes en alliage léger, les diffuseurs à l'avant, à l'arrière ainsi que le becquet sur l'arête de toit du break renforcent visuellement la dynamique de l'OCTAVIA RS iV. Vingt ans après la première OCTAVIA RS, la ŠKODA OCTAVIA RS iV ouvre aujourd'hui un nouveau chapitre d'une success-story très impressionnante. Au sein de la série, l'OCTAVIA RS fait l'objet d'une forte demande: sur les principaux marchés européens de ŠKODA, à savoir l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Suisse, concernant l'ancienne OCTAVIA, un véhicule livré sur cinq jusqu’ici était dernièrement un modèle RS. Les clients apprécient l'alliance d'un espace généreux, de la praticité et du caractère sportif. La nouvelle OCTAVIA RS iV à motorisation hybride rechargeable et d'une puissance totale de 180 kW (245 ch) est particulièrement vertueuse sur le plan environnemental grâce à sa consommation peu élevée et ses faibles émissions de CO2.

Dernières actualités