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Caractéristiques

Dimensions du véhicule

 

Sécurité

Fonctions de sécurité

Fonctions de sécurité La Škoda Superb met l’accent sur une sécurité sans compromis. Outre les systèmes de sécurité déjà mentionnés, la Superb propose les équipements suivants, de série ou en option:

› Des points d’ancrage Isofix et TopTether pour fixer un siège enfant aux sièges extérieurs de la deuxième rangée. Isofix est également disponible pour le siège du passager avant.

› En cas de collision, le Crew Protect Assist tend les ceintures de sécurité avant et ferme les fenêtres électriques et le toit panoramique électrique afin de sécuriser la partie avant de l’habitacle.

› Après une collision, le frein multicollision empêche tout autre mouvement incontrôlé du véhicule en freinant, réduisant ainsi le risque de collisions multiples.

› Contrairement au régulateur de vitesse, qui maintient une vitesse donnée, le limiteur de vitesse permet au conducteur de rouler à n’importe quelle vitesse, tant qu’elle ne dépasse pas la vitesse paramétrée.

› Le système ABS empêche que les roues ne se bloquent en cas de freinage d’urgence ou sur chaussée glissante.

› En augmentant la pression de freinage, l’assistant de freinage aide le conducteur dès lors qu’un freinage d’urgence est nécessaire. Ceci permet de réduire significativement la distance de freinage requise.

› Le système MSR contre l’effet de blocage des roues motrices, qui peut se produire lorsque le véhicule décélère sur une surface lisse.

L’ASR veille au démarrage et à l’accélération en douceur du véhicule, sans que les roues ne patinent sur chaussée glissante.

› Le système EDS se montre utile lors d’une accélération ou dans une côte en cas de faible traction de l’une des roues motrices.

XDS+ aide le conducteur à franchir des virages serrés et veille à ce que le véhicule affiche un comportement neutre en cas de conduite dynamique en virage. L’électronique de commande simule la présence d’un différentiel auto-bloquant pour améliorer la traction et la dynamique de conduite dans les virages. Le véhicule montre ainsi un comportement bien plus assuré et naturel dans les courbes qu’auparavant.

› Le contrôle de la pression des pneus tient le conducteur constamment informé de la pression des pneus.

› L’assistant de démarrage en côte, disponible en option, facilite les démarrages en côte. Le système est activé lorsque la pente est de 5° ou plus et assure un démarrage en côte simple et sûr, sans recourir au frein à main. Le système empêche que le véhicule ne recule ou ne cale.

› Les feux stop clignotants réduisent le risque de collision par l’arrière, en particulier à l’approche d’un embouteillage sur l’autoroute ou en cas de manœuvres de freinage brusques face à des obstacles.

Entraînement et direction

Traction intégrale

La Škoda Superb est équipée de la dernière génération d’embrayages à lamelles à commande électronique. Deux moteurs, le 2.0 TSI / 200 kW et le 2.0 TDI / 140 kW, sont disponibles et combinées à une traction intégrale de pointe, afin de garantir un dynamisme de conduite optimal, une sécurité dernier cri et une consommation économique.

La répartition du couple entre les quatre roues intervient automatiquement et dépend de l’environnement dans lequel le véhicule évolue. L’unité de commande calcule le couple idéal pour l’essieu arrière. Des variations de pression sur les disques d’embrayage permettent de procéder aux ajustements souhaités.

Châssis sport

Muni de ressorts hélicoïdaux plus courts et d’amortisseurs réglés pour une conduite sportive, le châssis sport surbaissé de 15 mm offre une réactivité et des propriétés de conduite dynamique extraordinaires.

Direction à assistance variable

Cet équipement donne à la Škoda Superb une meilleure tenue de route et une plus grande agilité dans les virages. La direction à assistance variable change de ratio selon la position des roues. Elle est disponible uniquement sur le châssis sport ou avec le réglage adaptatif du train roulant.

Roue de secours

Le kit de réparation des pneus standard peut être remplacé, en option, par une roue de secours en acier temporaire de 16″ ou 18″.

Technologies vertes

Système start-stop

Le concept du système start-stop consiste à couper le moteur à chaque fois qu’il n’a pas besoin de tourner; il s’agit d’une fonction particulièrement pratique dans un environnement urbain, en réduisant significativement la consommation de carburant. Le système start-stop s’active automatiquement au démarrage du moteur et peut être coupé manuellement à tout moment.

Récupération de l’énergie de freinage

Que se passe-t-il lors de la récupération d’énergie? L’énergie cinétique est transformée en électricité, qui est ensuite stockée dans la batterie ou consommée par les systèmes électriques. Lorsque le frein moteur est actionné, le générateur de courant alternatif alimente les appareils électriques en courant et recharge la batterie. Ceci économise le carburant qui, sans cela, aurait servi à réaliser ces tâches.

Mode Eco (sélection du profil de conduite)

Le mode Eco est l’un des modes proposés dans la sélection du profil de conduite; il s’adresse aux conducteurs sensibles aux questions environnementales, pour qui une conduite économique constitue une priorité. Un élément notable du mode Eco est la fonction Roue libre sur les véhicules à transmission automatique DSG. La fonction Roue libre est utilisée lorsque vous conduisez sans que votre pied ne se trouve sur l’accélérateur.

Recommandation de rapport

Le choix du bon rapport peut faire économiser du carburant et accroître le confort de conduite. Les régimes moteur plus bas permettent de réduire la consommation de carburant et assurent un fonctionnement silencieux du moteur. Soit les symboles situés en haut à droite de l’écran confirment que le rapport engagé est correct, soit ils recommandent de passer le rapport supérieur ou inférieur.