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Tous les détails en un coup d’œil

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE L’OCTAVIA

Dimensions du véhicule

 

Sécurité

Fonctions de sécurité

Avec la ŠKODA OCTAVIA, l’accent est mis sur une sécurité sans compromis. Outre les systèmes de sécurité déjà mentionnés, les fonctions suivantes sont disponibles de série ou en option.

› Les points d’ancrage pour Isofix et TopTether servent à fixer des sièges enfant sur les sièges arrière extérieurs. Isofix est également disponible pour le siège passager avant.

› Contrairement au régulateur de vitesse (Tempomat) qui maintient une vitesse donnée, le limiteur de vitesse permet au conducteur de rouler à n’importe quelle vitesse, tant qu’elle ne dépasse pas la vitesse paramétrée.

› Le système antiblocage de roues (ABS) empêche le blocage des roues en cas de freinage à fond ou en cas de manœuvres de freinage sur un sol glissant.

› Lors des manœuvres de freinage d’urgence, l’aide au freinage hydraulique (HBA) assiste le conducteur en augmentant la pression de freinage. Ceci permet de réduire considérablement la distance de freinage. La gestion électronique du freinage (EBV) optimise automatiquement la pression de freinage et la répartition de la force de freinage, et empêche un surfreinage des roues arrière.

› Le régulateur du couple d’inertie (MSR) agit contre l’effet de blocage des roues motrices, qui peut se produire lorsque le véhicule décélère sur une surface lisse. › La régulation antipatinage (ASR) permet un démarrage et une accélération fluides sur chaussée glissante en empêchant un patinage des roues.

› Le blocage électronique de différentiel (EDS) se montre utile lors d’une accélération ou dans une côte en cas de faible traction de l’une des roues motrices.

› Le programme de stabilité pour remorque (TSA) est activé si le véhicule est équipé d’un dispositif d’attelage de remorque d’origine doté de son propre système de commande. Le système fonctionne selon le principe suivant: lorsque l’effet de freinage du système agit sur une ou plusieurs roues, ce dernier réduit dans le même temps le couple moteur si nécessaire. L’intervention du système TSA permet de stabiliser à la fois le véhicule et la remorque.
Le blocage électronique de différentiel étendu (XDS+) assiste le conducteur dans les virages serrés et garantit un comportement neutre du véhicule dans les virages dynamiques. L’électronique de commande simule l’existence d’un différentiel autobloquant afin d’améliorer la traction et la dynamique de marche dans les virages. Le véhicule peut ainsi aborder les virages de manière beaucoup plus sûre et naturelle.

› Le système de contrôle de la pression des pneus (TPM+) informe le conducteur à tout moment de la pression des pneus.

› L’assistant de démarrage en côte disponible en option assiste le conducteur lors d’un démarrage en côte. À partir d’une pente de cinq pour cent, le système s’active automatiquement et assure un démarrage en côte aisé et confortable, sans que le conducteur n’ait à se servir du frein à main. Le système empêche efficacement que le véhicule ne recule ou que le moteur ne cale.

› Les feux stop clignotants réduisent le risque de collisions par l’arrière, en particulier à l’approche d’un embouteillage sur l’autoroute ou en cas de manœuvres de freinage brusques face à des obstacles inattendus.

Entraînement et direction

Transmission intégrale

Réglage adaptatif du train roulant avec sélection du profil de conduite.

Pour un plaisir au volant maximal, la ŠKODA OCTAVIA peut être équipée du réglage adaptatif du train roulant (DCC) avec option de profil de conduite. En fonction du mode choisi, la rigidité des amortisseurs est modifiée, de même que d’autres paramètres de conduite. Passez en toute simplicité du mode confort au mode sport, de la conduite détendue à la conduite dynamique; d’une simple pression sur un bouton.

Le réglage adaptatif du train roulant (DCC) surveille en permanence le comportement de conduite actuel (freinage, accélération, conduite dans les virages) et réagit en adaptant la suspension des différentes roues de manière individuelle et indépendante, en fonction du mode sélectionné.

Châssis sport

Avec des ressorts hélicoïdaux plus courts et des amortisseurs avec réglage sportif, le châssis Sport abaissé de 15 mm offre une réponse exceptionnelle et des caractéristiques de conduite dynamiques.

Système Shift-by-Wire

L’OCTAVIA est le premier modèle ŠKODA à être doté du système Shift-by-Wire dans la version comprenant une boîte automatique. Avec ce nouveau système, le levier de vitesses n’est pas relié mécaniquement à la boîte de vitesses à double embrayage. L’embrayage fonctionne d’une manière purement électronique.

Direction progressive

Cet équipement donne à la ŠKODA OCTAVIA un meilleur comportement de conduite et une plus grande agilité sur les trajets sinueux et une plus grande agilité dans les virages. La direction progressive modifie la démultiplication en fonction de l’angle de braquage du volant.

Roue de secours

Au lieu du kit de réparation des pneus de série, les options suivantes sont disponibles:

› Roue de secours en acier 16″

› Roue de secours en acier 16″ avec pneus de taille normale

› Roue de secours en acier 18″ peu encombrante