This page is a supplementary page of the opening page. Click the button to get back.

Get back to the opening page.

CORPORATE GOVERNANCE UND COMPLIANCE

Gouvernance d’entreprise

Le gouvernement d’entreprise est un système chargé de gérer et de superviser la société. Il définit comment les droits et les devoirs sont distribués parmi les acteurs de l’entreprise, y compris les actionnaires, le comité exécutif, les organes de direction, les employés et les clients. Le système de gouvernement d’entreprise est un ensemble de méthodes et de procédures juridiques et exécutives qui nous demande de nous engager à une relation équilibrée entre l’entreprise et son personnel.

 

L’objectif est de s’engager à pratiquer une gestion des affaires responsable, compétente et transparente, axée sur le succès à long terme de l’entreprise et sur la protection des intérêts des acteurs.

 

Le groupe ŠKODA Auto attache une grande importance au fait qu’il est perçu comme une entreprise prospère, transparente et ouverte par ses employés, ses partenaires commerciaux, tous les clients et le public en général.

 

Depuis 2007, le groupe ŠKODA Auto a souscrit à des recommandations et des règles pertinentes définies dans le code du gouvernement d’entreprise basé sur les principes de l’OCDE (Organisation for Economic Co-operation and Development), dans la version révisée avec l’aide de la commission tchèque des valeurs mobilières en 2004. En améliorant constamment ses processus et ses règles internes en conformité avec le code du gouvernement d’entreprise, l’entreprise souhaite encourager la transparence et le comportement éthique au sein des pratiques commerciales en République tchèque.



Code de conduite

Parallèlement, la politique de la société repose sur des principes énoncés dans le «Code de conduite du groupe ŠKODA Auto». Le code de conduite en place est basé sur l’application de valeurs sociales généralement reconnues.



Système de gestion des risques

La structure de gestion des risques du groupe ŠKODA Auto est construite sur un principe commun de gestion des risques avec le groupe Volkswagen, en conformité aux exigences légales allemandes. La gestion des risques, en tant que composant opérationnel du processus d’activité, doit identifier les risques jusque dans le moindre détail, évaluer leur portée, agir pour les éliminer et documenter l’efficacité des mesures prises.



L’organisation de la gestion des risques

Les opérations globales du groupe ŠKODA Auto sur les marchés de l’automobile s’accompagnent de nombreux risques susceptibles de nuire à la performance financière et au succès commercial du groupe. Parallèlement, les changements économiques et réglementaires peuvent fournir des opportunités que le groupe peut saisir pour consolider sa position par rapport à la concurrence et se développer sur la base de celle-ci.

Conformité

L’entreprise ŠKODA Auto a.s. et le groupe ŠKODA Auto dans son ensemble respectent strictement leur devoir d’observation de la législation, des règlements internes, des principes éthiques et d’autres engagements volontaires. Le respect des obligations va au-delà des relations d’affaires et englobe des activités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du groupe. C’est la façon dont le groupe ŠKODA Auto signale clairement et à haute voix que sa conduite reflètera les exigences des règles juridiques et éthiques en matière de concurrence, de finances et d’impôts, de protection de l’environnement et de relations avec les employés, y compris la préservation de l’égalité des chances.

 

ŠKODA Auto a.s. possède une division Governance, Risk & Compliance (gouvernement, risques et conformité) chargé de surveiller l’application de ces valeurs. Le travail de ce département comprend la fourniture de services de conseil pour toutes les questions de conformité et la mise en œuvre de mesures appropriées pour augmenter la valeur intrinsèque de la conformité au sein du personnel.

 

Le groupe ŠKODA Auto est convaincu que le succès économique ne peut être durable que si tout le monde respecte les règles. Les normes volontaires, composées d’exigences statutaires et internes, d’obligations issues des engagements pris, et de principes éthiques, sont la pierre angulaire d’une entreprise et constituent le fondement de la prise de décision. Les activités liées à la conformité fournissent un moyen d’appliquer la stratégie formulée par le groupe Volkswagen et font partie des efforts globaux de conformité.



Code de conduite

Le code de conduite résume des principes fondamentaux qui forment la base de la conduite des employés du groupe ŠKODA Auto et qui est utile pour répondre aux défis d’ordre juridique et éthique.

 

La réputation du groupe ŠKODA est une valeur essentielle basée sur la résolution des employés dans le monde à respecter notre code de conduite et toutes les lois. Le «Code de conduite du groupe ŠKODA Auto» est devenu un élément essentiel de notre culture d’entreprise.

 

Téléchargez le code de conduite pour de plus amples informations:

Version Anglaise



Système de médiation

Le groupe Volkswagen, auquel ŠKODA Auto a.s. appartient, utilise un système de médiation mis au point pour gérer les rapports sur des thèmes relatifs à la corruption actuelle ou présumée. Tous nos employés peuvent contacter l’un de nos deux médiateurs indépendants pour rapporter tout soupçon de corruption, aussi léger soit-il. De même, les services de médiation sont également ouverts à nos fournisseurs, à nos clients et à toute autre personne qui entre en contact avec ŠKODA Auto a.s.

 

La finalité de ce système est la protection contre la corruption en aidant à déceler et à gérer toute situation qui surgit dans ce domaine. Dans le cadre de leurs activités, les médiateurs ne sont pas autorisés à révéler l’origine de leurs rapports, ce qui signifie que l’identité de toute personne qui s’adresse à eux demeurera anonyme.

 

De plus amples informations sur le système de médiation du groupe Volkswagen sont disponibles ici:

Version Anglaise



Esclavage et trafic des êtres humains

La présente prise de position est conforme au chapitre 54 de la loi relative à l’esclavage moderne (Modern Slavery Act 2015) du Royaume-Uni.

 

Version Anglaise