MyŠKODA App

FAQ

1. Comment télécharger l’application MyŠKODA et comment s’inscrire?

L’application MyŠKODA peut être téléchargée gratuitement sur des appareils fonctionnant sur iOS (Apple) ou Android (Google). L’utilisateur doit initialement se connecter à l’application. Il est possible de se connecter en utilisant un compte existant, un compte Facebook, un compte Microsoft ou un ŠKODA ID. Un utilisateur n’ayant pas de ŠKODA ID et souhaitant en utiliser un pour se connecter doit d’abord s’inscrire.

2. Comment obtenir mon propre ŠKODA ID et que me permet-il de faire?

Si vous possédez votre propre ŠKODA ID, vous pouvez l’utiliser sur le site Internet ŠKODA, sur le configurateur de véhicule ŠKODA ou pour d’autres applications ŠKODA, y compris l’application MyŠKODA. Si vous n’avez pas encore de ŠKODA ID, veuillez vous inscrire par l’intermédiaire de l’application MyŠKODA ou en cliquant sur le lien suivant:

https://skodasso-cloud.skoda-auto.com/UserProfile/en-GB/Account/Register

Si vous avez oublié votre mot de passe, veuillez cliquer sur le lien suivant:
https://ws.skoda-auto.com/SSOEnhancedWS/02.02.00/admin/ChangePasswordRequest.aspx

3. Pourquoi faut-il se connecter à l’application?

Nous utilisons le ŠKODA ID pour améliorer la qualité des services fournis par l’intermédiaire de l’application. Cela nous permet d’analyser son fonctionnement, d’améliorer ses paramètres, de personnaliser le contenu et d’activer certaines fonctionnalités.

4. Langue de l’application MyŠKODA

La langue de votre application dépend de la langue configurée sur votre appareil (iOS/Android). Nous déployons notre application dans près de 40 pays, mais il est possible que la langue de votre appareil ne soit pas prise en charge. Dans ce cas, l’application sera configurée en anglais. Vous devez savoir que certaines fonctions de l’application ou de son contenu dépendent de votre pays/région. Ce fonctionnement est régi par l’identifiant du fournisseur de votre carte SIM.

5. Réglages et fonctions de l’application MyŠKODA

Conditions d’utilisation:
Après vous être connecté à l’application, vous devez accepter la politique de confidentialité de l’application MyŠKODA et ses conditions d’utilisation.

Réglages de l’application:
Le tableau de bord et quelques widgets vierges apparaissent une fois que vous avez accepté les conditions. En tapotant sur un widget, vous démarrez le processus d’activation et de configuration de la fonction choisie.

L’écran est divisé en deux sections:

  • Le widget principal (partie supérieure) fournit l’espace pour une voiture par défaut. Un carrousel de cinq points apparaît une fois que la voiture par défaut est choisie. Ces points présentent des conseils d’utilisation de l’application ou des notifications relatives à la voiture (l’échéance du prochain entretien ou certaines lampes témoin dans la voiture).
  • Des widgets standard (partie inférieure) sont situés sous le widget principal: vous pouvez choisir les widgets que vous souhaitez utiliser (activer ou ajouter/supprimer).

Les widgets peuvent être réordonnés par glisser-déposer ou supprimés du tableau de bord. L’application peut être configurée par l’intermédiaire des widgets ou par le menu dans le coin supérieur gauche.

Configuration des widgets affichés:

  • Widget voiture – tapotez sur le widget et sélectionnez l’une des trois options pour ajouter une voiture: utilisation de SmartGate, recherche par le numéro de châssis ou ajout d’un véhicule depuis la liste.
  • Widget stationnement – tapotez sur le widget pour configurer l’emplacement de votre voiture garée, pour régler la minuterie de la validité de votre ticket de stationnement ou pour prendre une photo de votre voiture garée.
  • Widget calendrier – tapotez sur le widget pour sélectionner le calendrier que vous souhaitez apparier avec l’application, pour activer l’utilisation de services de géolocalisation, les notifications ou le fonctionnement de l’application en arrière-plan. Sur l’écran des préférences de temps, vous pouvez éditer les préférences de temps définies par défaut pour travailler avec des prédictions temporelles.
  • Widget concessionnaire – tapotez sur le widget pour trouver votre concessionnaire préféré et confirmez la sélection en tapotant sur le bouton «Sélectionner le concessionnaire ».

Plus vous configurez de détails précis dans l’application, plus le nombre de fonctions que vous pourrez utiliser sera élevé.

6. Réglage de l’application: connecter une voiture

Connectez d’abord la voiture à l’application. Il s’agit de la section «mon véhicule» consacrée à la gestion de votre voiture. Vous pouvez facilement apparier l’application à votre voiture. Vous disposez de plusieurs options différentes. La méthode la plus simple consiste à sélectionner une voiture de la liste des modèles. Une fois le modèle sélectionné, choisissez l’année et le mois de fabrication de la voiture. Si vous connectez une voiture avec «Trouver le numéro de châssis», vous aurez directement associé l’application à votre voiture. Cela vous permettra de visualiser certains autres détails tels que la date de fabrication, la période de garantie et l’historique d’entretien numérique de votre voiture (ces informations sont susceptibles de varier selon la législation du pays). SmartGate est la meilleure manière de connecter une voiture et constitue l’équipement technique de votre voiture. En fonction de votre pays et du modèle de votre voiture, elle peut être livrée munie de l’équipement standard ou peut être commandée avec des équipements en option. Cette fonction activera le Wi-Fi de votre voiture. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, votre voiture doit être équipée de cette technologie (veuillez contrôler la spécification de votre véhicule). Si vous avez un doute à propos de la prise en charge par votre voiture d’une telle méthode de communication, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire. Si vous êtes connecté, vous pouvez voir, par exemple, le planning d’entretien numérique, les manuels de la voiture, les indicateurs et une description de leur fonction, les fameux trucs et astuces, y compris des instructions pour les tâches les plus courantes. De plus, la fonction «Simply Clever» est présente avec une description des fameuses solutions intelligentes ŠKODA, le kilométrage, le niveau de carburant et les conseils de PAUL vous indiquant si vous pouvez ou non atteindre votre destination sans refaire le plein. Dans le cas de la SUPERB III, il est possible d’utiliser la fonction de reconnaissance optique des commandes intérieures.

La vue d’ensemble s’affiche une fois les réglages terminés. Vous pouvez utiliser le menu pour voir différentes sections de l’application.

7. Qui est PAUL? (Prédictions temporelles)

Bonjour, je m’appelle PAUL!... PAUL est votre assistant personnel. Si votre voiture est connectée via SmartGate, vous serez informé de l’état de votre véhicule. Si vous autorisez l’application à accéder à votre calendrier et à la géolocalisation, aux notifications et aux applications d’arrière-plan lorsque le widget calendrier est activé, PAUL peut vous aider à planifier votre temps et à élaborer un itinéraire pour votre trajet. PAUL est capable de tenir compte du niveau de carburant, de la circulation et des conditions météorologiques.

8. Calendrier: PAUL, l’assistant interactif

Une fois le widget calendrier activé, l’application commence à récupérer les événements du calendrier apparié. Si l’application est incapable de déterminer sans équivoque le lieu d’un événement imminent, elle demande à l’utilisateur de le spécifier. La spécification du lieu s’effectue en tapotant sur le widget. Saisissez l’adresse du lieu ici, appuyez sur le bouton de recherche et choisissez l’un des emplacements proposés. PAUL peut alors calculer l’heure à laquelle vous devriez vous mettre en route pour arriver à l’heure au rendez-vous. Vous pouvez toujours démarrer la navigation à partir du widget, recalculer manuellement l’heure de départ en appuyant sur le bouton d’actualisation ou sauter un événement. En tapotant sur le widget, vous pouvez visualiser l’itinéraire de votre trajet. Si PAUL conclut que vous ne pourrez arriver à l’heure à votre rendez-vous du fait de votre position actuelle, de la circulation, etc., il émettra une notification vous informant que vous êtes en retard. Tapotez sur le widget pour envoyer un e-mail aux participants afin de les informer de votre retard et de votre heure d’arrivée prévue.

9. Mon revendeur

La section «Services» se focalise sur des services liés au réseau de concessionnaires ŠKODA. Vous pouvez choisir votre concessionnaire préféré à l’aide de la fonction «Trouver un concessionnaire» en tapotant sur le symbole des trois points dans le coin supérieur droit. Lorsque vous confirmez le concessionnaire sélectionné, vous verrez un écran présentant les détails du concessionnaire. Vous pouvez consulter les coordonnées et les horaires d’ouverture, vous pouvez démarrer la navigation jusqu’au site de votre concessionnaire préféré ou vous pouvez utiliser le formulaire de demande d’entrevue structurée (s’il est disponible dans votre pays).

10. Autocontrôle (self-check)

Le widget concessionnaire vous permet d’obtenir les détails du concessionnaire et de déposer une demande de rendez-vous. Pour envoyer une demande de rendez-vous à un concessionnaire, vous devez remplir les champs nécessaires sur le formulaire, tels que la date et l’heure souhaitées, et décrire la nature du problème sur votre voiture. La section relative à l’autocontrôle (self-check) vous permet d’indiquer les emplacements des dégâts sur la silhouette du véhicule (défaut de peinture, rayure, bosse, etc.). L’application enregistrera les dégâts indiqués sous forme de code QR et enverra le tout dans un e-mail structuré au partenaire de service. Si le client a indiqué » les dégâts, le partenaire de service peut utiliser Portable Check-In 3.0 Lite et le code QR de l’application MyŠKODA pour télécharger des informations à propos du client, de son véhicule et des dégâts, facilitant ainsi considérablement la réception. Le protocole d’acceptation de la réception du véhicule généré par l’application de check-in portable inclut un code QR, lequel peut être téléchargé dans l’application MyŠKODA indiquant ainsi que la réception a été achevée.

Les fonctions de demande de rendez-vous et d’autocontrôle (self-check) sont susceptibles de ne pas être disponibles dans tous les pays. Contactez votre importateur pour obtenir de plus amples informations.

11. Tableau de bord: personnalisation

L’application MyŠKODA permet à l’utilisateur de personnaliser l’écran du tableau de bord. Tout utilisateur peut choisir les sujets et les fonctionnalités à afficher. De nouveaux widgets peuvent être ajoutés en tapotant sur l’icône «Plus». Vous pouvez facilement ajouter votre second véhicule, par exemple. Vous pouvez modifier l’ordre des widgets simplement par glisser-déposer vers la nouvelle position. Ou vous pouvez le restaurer ultérieurement en tapotant sur l’icône «Plus». Plus vous configurez de détails précis sur l’écran du tableau de bord, plus le nombre de fonctions que vous pourrez utiliser sera élevé. Le menu dans le coin supérieur gauche constitue une autre méthode de contrôle.

12. Flux RSS et e-shop

La manière la plus simple de configurer cela consiste à ajouter un nouveau widget RSS, puis de tapoter sur le widget RSS pour saisir l’URL du flux RSS souhaité. Vous disposez désormais d’une liste de tous les articles disponibles depuis le flux RSS sélectionné et vous pouvez consulter les détails. Si l’importateur dans votre pays exploite un e-shop ŠKODA, vous pouvez tapoter sur la vignette de l’e-shop et acheter facilement certains produits en ligne.

13. Types de notifications, icône de badge de l’application MyŠKODA

Il existe plusieurs types de notifications, qu’elles soient visibles dans l’application ou indiquées sous forme d’icône de badge sur votre écran d’accueil (iOS). Les notifications fonctionnent au sein du centre standard de notifications; leur visibilité dépend des réglages de votre téléphone (ajustez les réglages généraux de votre téléphone pour la modifier). Les notifications se rapportent aux fonctionnalités du calendrier et vous sont fournies par PAUL. Types de notification: vous réveiller suffisamment tôt pour votre prochaine réunion, vous mettre en route pour atteindre votre destination à temps, ou envoyer éventuellement une notification de retard à vos collègues participant à la réunion.

Une icône de badge sur iOS vous indique un nouveau conseil de PAUL ou une nouvelle information relative au véhicule.

14. Connexion Internet

Une connexion Internet active est recommandée pour utiliser au mieux l’application MyŠKODA. Sans connexion Internet, les fonctionnalités de l’application sont très limitées.

L’utilisateur ne peut pas:

  • télécharger de manuel pour la voiture
  • faire des achats dans l’e-shop ŠKODA
  • ajouter et utiliser un lecteur RSS intégré
  • visualiser les actualités ŠKODA
  • configurer son concessionnaire préféré
  • utiliser un calendrier avec la fonction prédictive PAUL.